De la nécessité d'un chargeur de batterie?

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Avatar du membre
mano24
Quatre-Quatreux
Messages : 132
Date d’inscription : mai 2003
Localisation : dordogne
Statut : Hors ligne

re: De la nécessité d'un chargeur de batterie?

#101

Message par mano24 »

j'ai acheté ce petit chargeur aussi, essayé sur une batterie 6v (jeep) et ma moto (12v) : marche nickel ;)
jeep\'er avant tout (jeep MB 1943) + Patrol Vdi 3.0 2000 court / ex Y60 / ex TR160 3.3 td
Avatar du membre
pan59
Quatre-Quatreux
Messages : 3539
Date d’inscription : novembre 2005
Localisation : 30-gard
Contact :
Statut : Hors ligne

re: De la nécessité d'un chargeur de batterie?

#102

Message par pan59 »

J'utilise personellement et je préconise aussi dans le cadre de mon boulot ce type d'appareil depuis des années ;)

Je possède 2 Optimate ( c'est ceux que je préfère ;) ), j'ai vendu de l'Optimate , du Ctek et plus récemment du HD puisque nous en avons maintenant 2 modèles référencés dans le catalogue accessoires de la marque .

A la lecture de ce post et des réactions de certain , je me permet d'apporter quelques précisions , car je ne suis pas sur que tous en ait bien saisit l'utilité et l'utilisation ;)

Ce que l'on appelle : Chargeurs automatiques , maintien de charge , chargeurs d'entretien , Battery Tender etc etc , sert essentiellement à maintenir en bonne condition et prolonger la durée de vie de batteries en bon état sur des véhicules dont on pas une utilisation régulière , voir même de longues périodes d'inutilisation , tel que motos , quads , Jet Ski , bateaux , tondeuses , mais aussi 4x4 ou voitures . Afin d'en rendre l'utilisation plus aisée ils sont généralement fournit avec un faisceau a placer en permanence sur la batterie et un petit connecteur étanche que l'on place dans un endroit aisément accessible pour éviter de démonter quoique ce soit pour accéder à la batterie .

Le principe de fonctionnement fait que l'appareil ,qui ne charge pas en permanence , va régulièrement effectuer une analyse de la batterie et que seulement en cas de besoin faire une charge très lente de celle-ci ;)

Pour être efficaces , ils peuvent et il doivent être laissés en permanence branchés sur le véhicule inutilisé ( lorsque que celui-ci est inutilisé évidement :D ) , une semaine , un ou plusieurs mois .

En revanche , même si certains modèles y parviennent , il ne sont prévus à la base pour recharger rapidement une batterie complètement à plat , pour cela il est préférable d'utiliser un chargeur classique ;)

Donc ceux qui ont des batteries HS , inutile de vous précipiter à Lidl , le truc ne fait pas de miracles et ne va pas vous la rendre neuve instantanément :D

Commencer d'abord par acheter une batterie ;) :)
BORN TO BE WILD - Hdj 80-24s-1996
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103456
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: De la nécessité d'un chargeur de batterie?

#103

Message par christian.styling »

pan59 a écrit :J'utilise personellement et je préconise aussi dans le cadre de mon boulot ce type d'appareil depuis des années ;)

Je possède 2 Optimate ( c'est ceux que je préfère ;) ), j'ai vendu de l'Optimate , du Ctek et plus récemment du HD puisque nous en avons maintenant 2 modèles référencés dans le catalogue accessoires de la marque .

A la lecture de ce post et des réactions de certain , je me permet d'apporter quelques précisions , car je ne suis pas sur que tous en ait bien saisit l'utilité et l'utilisation ;)

Ce que l'on appelle : Chargeurs automatiques , maintien de charge , chargeurs d'entretien , Battery Tender etc etc , sert essentiellement à maintenir en bonne condition et prolonger la durée de vie de batteries en bon état sur des véhicules dont on pas une utilisation régulière , voir même de longues périodes d'inutilisation , tel que motos , quads , Jet Ski , bateaux , tondeuses , mais aussi 4x4 ou voitures . Afin d'en rendre l'utilisation plus aisée ils sont généralement fournit avec un faisceau a placer en permanence sur la batterie et un petit connecteur étanche que l'on place dans un endroit aisément accessible pour éviter de démonter quoique ce soit pour accéder à la batterie .

Le principe de fonctionnement fait que l'appareil ,qui ne charge pas en permanence , va régulièrement effectuer une analyse de la batterie et que seulement en cas de besoin faire une charge très lente de celle-ci ;)

Pour être efficaces , ils peuvent et il doivent être laissés en permanence branchés sur le véhicule inutilisé ( lorsque que celui-ci est inutilisé évidement :D ) , une semaine , un ou plusieurs mois .

En revanche , même si certains modèles y parviennent , il ne sont prévus à la base pour recharger rapidement une batterie complètement à plat , pour cela il est préférable d'utiliser un chargeur classique ;)

Donc ceux qui ont des batteries HS , inutile de vous précipiter à Lidl , le truc ne fait pas de miracles et ne va pas vous la rendre neuve instantanément :D

Commencer d'abord par acheter une batterie ;) :)
j'ai celui-là : => http://nabijecky-a-startovaci-boxy.heur ... -car-1800/
branché depuis une quinzaine d'années sept jours sur sept sur deux batteries // (remplacées une fois en quinze ans)
et malgré son tout petit courant de charge (1,8 A) il les conserve à 100 % de leur capacité ( 2X100 Ah) -vérifié- :clap:

sinon le Ctek que j'ai délivre 5A et permet de charger une batterie vide (il y a bien plus puissant chez Ctek, j'ai acheté un petit modèle pas trop cher)
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34406
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Statut : Hors ligne

re: De la nécessité d'un chargeur de batterie?

#104

Message par dede83 »

chuttttttttttttttttttttt
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Avatar du membre
AuverAuverland
Quatre-Quatreux
Messages : 2381
Date d’inscription : juillet 2013
Localisation : 63 Roswell
Statut : Hors ligne

re: De la nécessité d'un chargeur de batterie?

#105

Message par AuverAuverland »

J'ai racheté une batterie samedi chez AD. Pas montée, mais mise en charge immédiatement........

Indicateur de charge, une barre/5. ce matin, charge complète=12,9 volts.........

Je la monte cet aprèm...................
Front 2.2 Dti Limited 1999 - Auverland A2
"Il faut être économe de son mépris en raison du grand nombre de nécessiteux"
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34406
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Statut : Hors ligne

re: De la nécessité d'un chargeur de batterie?

#106

Message par dede83 »

non rien :D
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Avatar du membre
AuverAuverland
Quatre-Quatreux
Messages : 2381
Date d’inscription : juillet 2013
Localisation : 63 Roswell
Statut : Hors ligne

re: De la nécessité d'un chargeur de batterie?

#107

Message par AuverAuverland »

Précise???? :hein: :hein:

PS: j'aime bien ton humour "chair à saucisse".................... :lol: :diable: :diable: :diable: :diable:
Front 2.2 Dti Limited 1999 - Auverland A2
"Il faut être économe de son mépris en raison du grand nombre de nécessiteux"
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34406
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Statut : Hors ligne

re: De la nécessité d'un chargeur de batterie?

#108

Message par dede83 »

je trouvais que c etait trop bas de 0.3 a 0.5 volt

mais apres relecture

si c est apres plusieurs heures san charge ou decharge tu est limite inferieure de la fourchette de tension


apres je sais pas avec quoi tu la mesure ta tension batterie

et comme je voulais pas editer :diable:
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Avatar du membre
AuverAuverland
Quatre-Quatreux
Messages : 2381
Date d’inscription : juillet 2013
Localisation : 63 Roswell
Statut : Hors ligne

re: De la nécessité d'un chargeur de batterie?

#109

Message par AuverAuverland »

C'était aussi mon opinion..... En dessous de 13.3/13.5, je trouvais que c'était trop bas.... J'ai rechargé la batterie "usée de l'Auverland (qui a au moins 5 ans....) et elle est à full charge à 13.7v..... Mieux....

Pour une batterie neuve 12.9v, le dis : Bof bof.......... :devil: :devil: :devil:
Front 2.2 Dti Limited 1999 - Auverland A2
"Il faut être économe de son mépris en raison du grand nombre de nécessiteux"
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34406
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Statut : Hors ligne

re: De la nécessité d'un chargeur de batterie?

#110

Message par dede83 »

ben oui mais c est bon
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Répondre