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re: L200 : Joint de culasse

Posté : sam. août 15, 2015 11:11 pm
par dede83
lemartien a écrit :Bon, j'ai fait tourner à la main avec la clé à cliquets (donc par petit mouvement) sur la sortie du vilo, plus de 10 tours...... je me suis même brulé la peau du bras sur les courroies d'accessoires :ouin:

En fait je voulais revoir passer mes marquages, mais c'est impossible. :diable: La poulie du bas n'a pas un nombre de dents identique aux autres elle est plus petite.la poulie a la moitié de dents que celle des arbres a cames et si tu fais des reperes sur la courroie ils ne seront plus en face avant longtemps pour l usure
Par contre les repère du haut (2 poulies) sont toujours bon, ça, c'est validé.

J'ai tourné sans problèmes au moins 10 tours voir plus.
Cela étant, j'ai lu ici et là sur le fofo qu'une dent de décalage ne cassait rien mais que cela tournait mal : pb de reprise, de montée de régime etc ...1/2 dents suite a detente de la courroie sur un sofim a fait tangenter pistons et soupapes avec legere trace sur les pistons..

D'où mon doute, le fait que cela tourne sans cogner n'implique pas que c'est parfaitement calè à une dent prés.
Enfin, c'est ce que j'ai retenu à tort ou à raison :hein:
:D :D :D

re: L200 : Joint de culasse

Posté : sam. août 15, 2015 11:41 pm
par lemartien
Mouais,
j'me fais à l'idée, faudra aller voir :devil:

re: L200 : Joint de culasse

Posté : dim. août 16, 2015 10:30 am
par lemartien
Petite question :
J'ai ça à remonter dans le trou juste derrière. Visiblement y'a pas de pate dessus.

Image

J'ai cette pâte pour la demi lune du carter de culbuteur. Il faut en mettre un petit filet ou l'étanchéité se fait au serrage ?
Pâte : Dirko ELRING 100g

http://www.123pieceauto.com/joint-carter-dirko-elring-doyen-p-116996.html

ou nettoyer, remonter simplement ?

re: L200 : Joint de culasse

Posté : dim. août 16, 2015 10:42 am
par dede83
et le truc orange sur les filets c est quoi :hein: :hein: :hein:

met du tube etanche loctite 577

re: L200 : Joint de culasse

Posté : dim. août 16, 2015 2:06 pm
par lemartien
Salut :)
Reçu dd, merki bonne fin de WE :) :cool:

re: L200 : Joint de culasse

Posté : dim. août 16, 2015 2:37 pm
par dede83
merci a toi aussi

re: L200 : Joint de culasse

Posté : mer. août 19, 2015 9:27 am
par FAC3324
Si tu as besoin de loctite 577, j'en ai. ;) Oui, il te faut faire l'étanchéité avec un produit sur le filetage. D'ailleurs, tu n'as pas un raccord du même style à l'arrière de la culasse ?

Pour le calage, pas d’inquiétude, si rien ne touche en faisant 4 tours, au pire si c'est décalé d'une dent, tu auras un manque de puissance.

Et sur ce moteur que je commence à bien connaitre, le décalage de la courroie de distri, se fait toujours au niveau de la pi, car il faut la tenir en tension avec une clé de 19 pour enfiler correctement la courroie lors du changement de distri.
Donc si tes 2 repères pi et aac sont bons, cela devrait le faire.

Après il faut oublier les repères à la craie sur la courroie, car avec une courroie de 163 dents et plusieurs poulies avec un nombre de dents non multiples de 163, tu auras toujours un décalage dès le second tour entre repères moteur + poulie et repères courroie. Cette méthode est juste bonne pour positionner une nouvelle courroie avec les marquages sur l'ancienne.

Allez un peu de boost pour finir ! :cool: :cool: :cool:

re: L200 : Joint de culasse

Posté : mer. août 19, 2015 11:56 am
par dede83
FAC3324 a écrit : Après il faut oublier les repères à la craie sur la courroie, car avec une courroie de 163 dents et plusieurs poulies avec un nombre de dents non multiples de 163, tu auras toujours un décalage dès le second tour entre repères moteur + poulie et repères courroie. Cette méthode est juste bonne pour positionner une nouvelle courroie avec les marquages sur l'ancienne.
c est pour éviter l usure

:hein: me semble l avoir écris plus haut

re: L200 : Joint de culasse

Posté : mer. août 19, 2015 12:15 pm
par lemartien
Salut,
merci pour loctite ;)

Pour le calage, tu me mets un doute :
Le point de la poulie d'en bas, celle qui me souci, c'est pas pour caler le PMH des pistons avec la position des soupapes, c'est à dire l'AC ?
Bref, ce calage bas/haut évite que les soupapes tapent les pistons. Enfin j'vois ça comme ça.

Puis, C'est bien ce que j'avais lu, qu'une dent provoquait une perte de puissance. Mais après il faut défaire pour recaler. Je n'ai pas vu d'autre soluce => autant le faire tout de suite, car il faut tout de même vidanger le LDR et refaire pour retrouver la puissance original :hein: . Me trompais-je ? :hein:

Enfin oui il y en a un autre derrière (fond à gauche) pour l'huile du turbo (celui où, sur tes conseils ;) , j'ai remis un peu d'huile avec une seringue avant de refermer). Mais il est en cuivre et vissé en force, j'ai remis à l'identique.

Merci pour tout.

Au fait, la pâte à joint dirko qui va jusqu'à 300°, ça peut pas aller ?

Ps: Pour les repères, j'avais bien retenu, mais j'ai écris pour le suivant. C'est un peu ma participation au fofo, pour le suivant comme j'ai récupéré des précédents ou des présents ;)

FAC3324 a écrit :Si tu as besoin de loctite 577, j'en ai. ;) Oui, il te faut faire l'étanchéité avec un produit sur le filetage. D'ailleurs, tu n'as pas un raccord du même style à l'arrière de la culasse ?

Pour le calage, pas d’inquiétude, si rien ne touche en faisant 4 tours, au pire si c'est décalé d'une dent, tu auras un manque de puissance.

Et sur ce moteur que je commence à bien connaitre, le décalage de la courroie de distri, se fait toujours au niveau de la pi, car il faut la tenir en tension avec une clé de 19 pour enfiler correctement la courroie lors du changement de distri.
Donc si tes 2 repères pi et aac sont bons, cela devrait le faire.

Après il faut oublier les repères à la craie sur la courroie, car avec une courroie de 163 dents et plusieurs poulies avec un nombre de dents non multiples de 163, tu auras toujours un décalage dès le second tour entre repères moteur + poulie et repères courroie. Cette méthode est juste bonne pour positionner une nouvelle courroie avec les marquages sur l'ancienne.

Allez un peu de boost pour finir ! :cool: :cool: :cool:

re: L200 : Joint de culasse

Posté : mer. août 19, 2015 5:33 pm
par FAC3324
Si tu as vraiment un doute, dépose le radiateur, les courroies d'accessoires, et la poulie damper (clé à choc nécessaire dans ton cas, je peux te passer la mienne), et ainsi tu n'auras plus de doute.
Pour info : poulie du bas sur le vilebrequin, poulie du haut sur l'aac (qui agit sur les soupapes), poulie de droite en regardant de moteur de face, c'est la pompe injection.
Mais j'aurais tendance à dire que si tu as "tiré en arrière" sur la pi pour replacer la courroie sur la poulie d'aac, que c'est bon.

Mais si le doute te fais trop serrer les fesses, démonte et vérifie, cela sera aussi l'occasion de vérifier l'état de la poulie damper. ;)

Pour ta patte joint si cela résiste à 300 °C, c'est bon, vérifie aussi que cette patte résiste au glycol contenu dans le liquide de refroidissement.
Mais sur le lien que tu as donné plus haut, la patte dirko c'est 180°C et non 300.
De toute façon, la loctite 577, c'est -55 à +150 °C, donc tout produit équivalent fera l'affaire.

@ Dédé : je n'ai pas bien compris ton truc sur l'usure ... :hein: