Il s'agit en effet de réception à titre individuelle que l'exportateur fait en République Tchèque pour chaque véhicule.
Et pour les réponses des DREAL c'est mitigées, une DREAL m'a carrément dit d'aller me faire voir car je n'avais pas encore déposé de demande après quelques questions techniques.
Une autre m'a répondu un truc plus encourageant :
Cependant, pour un véhicule déjà immatriculé dans un État membre de la CE, les procès verbaux émis par un laboratoire notifié de ce pays seront acceptés s’ils ont servi à l’immatriculation du véhicule dans ce pays et dès lors qu'ils sont explicites et font notamment apparaître : le numéro de série du véhicule, la directive de référence et le niveau appliqué ainsi que les résultats des essais.
D'après le PV de réception, il applique une loi Tchèque, mais qui découle d'une directive européenne, je contacterais bientôt SOLVIT pour savoir si ils ont déjà été confrontés à ce cas là.
Dans tous les cas la directive européenne que les DREALs suivent dans ces cas indique bien :
S’agissant d’un véhicule pour lequel une réception individuelle a été accordée par un État membre conformément aux dispositions du présent article, les autres États membres autorisent la vente, l’immatriculation ou la mise en service de ce véhicule à moins qu’ils n’aient de bonnes raisons de croire que les dispositions techniques en vertu desquelles le véhicule a été réceptionné ne sont pas équivalentes à leurs propres dispositions.
Donc autrement dit : Non nous on est français, on emmerde les européens :/
Je pense qu' il dois y avoir moyen de les faire céder, j'ai vu que la France s'amuse à refuser des CT européens (alors que la directive européenne l'interdit), sauf que un mec n'était pas d'accord, il a porté l'affaire devant une commission européenne, et ils lui ont donné raison, donc j'y crois un peu ^^
Après si vous avez des bon sites d'annonce d'occasions dans les pays baltes je suis aussi preneur

Sinon pour @adrien62, si t'as des photos d'un UAZ 2206, son compartiment moteur et surtout un VIN (Photoshop est mon ami) ça m'interesse