Salut
Je n’ai pas la même analyse des projections sur ton cache roues ni sur les oscillations de ton mano.
Pour ceux qui veulent la version abrégée, passez à la conclusion loin en bas du texte.
Pour moi, ce n’est pas possible que les projections, telles qu’elles sont réparties sur ton cache roue, proviennent du pot d’échappement.
Je m’explique :
Première raison :
Regarde bien la répartition sur ta photo. On a l’impression qu’elles sont régulièrement réparties sur l’horizontale. Il y a autant de taches à droite qu’à gauche de ton cache roue. Si la source des projections étaient le pot, alors tu aurais une répartition plus circulaire avec une majorité de taches sur un petit rayon autour de la sortie du pot d’échappement. Ce n’est pas le cas ici.
Deuxième raison :
La sortie du pot d’échappement est étudiée de telle sorte que les fumées qui sortent ne viennent pas noircir la caisse. La encore, c’est quasi impossible qu’un fluide sortant du pot d’échappement vienne faire demi tour à la sortie du pot pour venir se coller sur la caisse. On n’arrivera pas à obtenir cet effet sinon imagine l’état des caisses des personnes qui font très peu de kilomètres et qui ont des gouttelettes de condensations qui s’écoulent du pot d’échappement le matin quand le moteur vient de démarrer. Toutes les caisses seraient sales et plein de taches. La sortie du pot d’échappement n’est pas une lubie des constructeurs. Ils l’ont mis la pour que cela ne salisse pas la caisse.
J’analyse cela différemment :
Je constate que la répartition est ici uniforme avec une diminution suivant des couches horizontale. ( il y a plus de tâches sur le bas de ton protège roue, puis, plus je remonte, moins j’ai de taches) Pour obtenir cela, il faut que le fluide tombe au sol pendant que tu roules, la il rebondit en formant des micros gouttes qui sont aspirés par la circulation d’air sous ton véhicule pour être projeté sur ta caisse à cause des remous d’air formé par la caisse de ton T2 qui a une aérodynamique d’une armoire normande. Pour faire cela, il faut que les gouttes tombent, au plus tard, au niveau de la boite de vitesse. Je ne suis pas persuadé que des gouttes qui tomberaient au niveau du pont arrière auraient le temps de rebondir, de former des micros gouttelettes aspirées par le flux d’air. Ton véhicule sera passé et c’est le suivant qui verra son pare-brise se tacheter.
Mano avec aiguille oscillante :
Concernant ton mano, es tu d’accord pour dire qu’il indique une valeur moyenne de la pression d’huile généré par la pompe ? D’après moi, la pompe à huile suit une technologie à palette. Quand une pale passe au niveau de l’orifice de sortie de la pompe à huile, la pression tombe à zéro, puis la pale passe et l’orifice laisse passer le liquide qui vient de l’espace comprimé entre les pales suivantes. La pression monte brusquement puis descend lentement pour atteindre la pression nulle quand la pale suivante passe devant l’orifice. Donc, la pression, à la sortie de la pompe suit une courbe sinusoïdale. Le circuit, les longueurs de conduites, la vitesse de rotation de la pompe, plus l’inertie de ton aiguille de mano mais surtout le paramètre qui influenceront les oscillations (la viscosité de ton huile qui est fonction de la température de ton huile), Tout cela fait que tu ne vois rien à haut régime moteur. Mais, à très faible régime moteur, ben la fréquence du signal diminue et l’aiguille arrive à suivre le mouvement. Sur les systèmes industriels, à la sortie des pompes, on monte des dispositifs anti pulsatoires sur le circuit en amont du mano . En plus on rempli la partie afficheur des manos avec de la glycérine. Cette glycérine, qui est une huile assez visqueuse, aura comme fonction d’augmenter considérablement l’inertie de l’aiguille de ton mano. Comme cela on ne voit plus l’aiguille bouger en fonction du régime de la pompe. Pour ton application, on ne va pas te demander de faire de tels montages. M’enfin, si tu es puriste, monte un robinet pointeau entre le mano et le piquage et visse le robinet jusqu’à ce que tu ne vois plus l’aiguille bouger à bas régime et moteur froid. Ce n’est peut être pas nécessaire d’en arriver à ces extrémités la, non ? Tu arrives à faire une lecture moyenne de ta pression d’huile même à faible régime, non ? Lorsque tu démarres, l’huile moteur est froide avec une viscosité très élevée, à ce moment la, l’amplitude du signal de mesure de pression à la sortie de la pompe est bien plus élevée, je dirai, au pif 2 à 3 fois plus élevé. Donc, la encore, c’est normal que tu vois ton aiguille osciller.
Autre remarque :
Ce qui est intéressant, c’est que tu ne constates jamais de taches d’huiles au sol quand tu stationnes. Donc la fuite doit venir d’un endroit qui est uniquement en pression lorsque le moteur tourne et qui retombe à la pression atmosphérique lorsque le moteur et le véhicule s’arrête. De plus cet endroit doit être directement à proximité du sol puisqu’il n’y a pas d’accumulation. S’il y avait accumulation, il y aurait obligatoirement déphasage du « signal » « goutte d’huile qui tombe au sol » et donc il y aurait des gouttes qui tomberaient au sol encore quelques instant après l’arrêt du véhicule et du moteur. Comme tu n’as pas ce phénomène, je dirai qu’il faut que la fuite soit à un niveau assez bas et qu’il n’y ait absolument aucun obstacle entre le sol et la source ni même de possibilité que le fluide ne s’écoule le long d’une durite ou d’un carter avant de tomber au sol. Tu ne peux donc voir ta fuite que moteur en marche, ou pire que lorsque le véhicule roule. Ca va pas être simple de trouver une telle fuite s’il n’ y a jamais la moindre tache au sol lors de l’arrêt du véhicule. M’enfin, je n’oserai quand même pas me pointer chez mon meilleur ami qui vient de poser des pavées dans sa cours avec un tel engin. Es tu 100% certain qu’il n’y a jamais la moindre petite goute au sol à l’arrêt ? Pour être certain, je te propose un défit. Demande à récupérer la robe de mariée de ta femme pour la poser sous le véhicule. Je suis sûr qu’elle va te trouver la tâche que nous cherchons sur sa robe. Noir sur blanc, ça doit bien se voir.
En résumé pour Didi :
Faut chercher une zone à proximité du sol, sans rien entre la fuite et le sol qui puisse accumuler de l’huile. Cette fuite doit se trouver dans la zone à proximité du moteur, boite de vitesse, embrayage pour faire une telle projection.
C’est un bon système anti corrosion ultra avant gardiste, que seul range rover avait développé sur ses véhicules. Cela a dû leur couter des heures et des heures de mise au point pour obtenir une parfaite répartition sous le véhicule. Toi tu as trouvé la solution. Si tu trouves la source de cette fuite, fais-nous en part, cela pourrait être une bonne solution contre la corrosion de nos T2.
A plus
Vincent