[Défauts moteur] Au secours, gros soucis sur moteur T2...

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

re: Au secours, gros soucis sur moteur T2...

Message par vincent sch »

jeandu64 a écrit :Salut tout le monde.

Bon, j'ai passé le weekend pratiquement sur la route, mais je suis rentré samedi parce qu'hier, il y avait le grand prix de Pau . :cool:

Alors, résultat des mesures sur long trajet: pour la pression d'huile, elle a finalement fini par se stabiliser à une valeur fixe ( 2 bar sur l'indicateur qui n'est pas calibré...) et ce pour tout les tours moteur au dessus de 1500/2000 tours, stable au delà (bon, je n'ai pas dépassé les 3000 tours/mn).

Pour la température, pas moyen de la faire monter, sauf dans un bouchon, sur le retour, et encore, pas plus de 60° indiqué (faut dire que la première indication de mon indicateur est à 40°...), bref, la sonde de tempée n'est pas bien placée (et il y a de l'huile car là, je mesure le pression et ça, ça marche, mais ce n'est pas dans un flux d'huile, je suis d'accord...) ou alors, l'huile mesurée ne chauffe pas...??? :no: .

Mais par contre, j'ai bien sûr, toujours ma pulvérisation d'huile au même endroit que d'habitude, mais en plus, j'ai pu voir des impacts de gras sur l'arrière du véhicule que je n'avais pas avant. Mais je ne saurais pas dire si c'est de l'huile ou du GO non brulé...!? :hein: . Et là, du coup, je m'inquiète de nouveau, mais je préfèrerais avoir vos avis...

Bon, je mets des photos pour ettayer...et on en reparle quand vous voulez....................

Chuuss

Salut à tous.

Déjà de bonnes nouvelles. Comme déjà dit plus haut, après quelques kilomètres, les bulles d’air sont sorties toutes seules du circuit et enfin tu as eu des mesures stables de ta pression d’huile. Celle-ci semble être dans la plage normale, donc la pompe à huile et le circuit d’huile semblent fonctionner comme prévu.
On a vu ton problème de placement de la sonde de température d’huile. Le sujet a été traité plus haut. : Faut revoir son emplacement a un endroit où il y a de la circulation.

Par contre, on voit bien que cela arrose l’arrière de ton véhicule et la ce n’est plus un manque d’étanchéité mais c’est une fuite, une voie d’eau, le navire coule. Cela doit être assez important pour te tapisser comme cela l’arrière du véhicule. Non ?
Tu as naturellement vérifié le niveau d’huile moteur à ton arrivée et tu as constaté quoi ? Pour tapisser comme cela l’arrière du véhicule, faut bien perdre de l’huile de l’ordre de ½ litre par 1000km. As-tu constaté une belle baisse du niveau d’huile ?
Je ne sais pas où a été prise la première photo. (Je ne connais pas le 2,7TD) Peux-tu nous en dire un peu plus ?

As-tu vérifié ton joint spi sortie moteur. N’est ce pas à ce niveau la que tu as une fuite ? Tes tubulures de retour de gasoil dans le réservoir sont encore en bon état ? Surtout à vérifier au niveau du passage de roue arrière : c’est la que la corrosion est la plus importante. N’as-tu pas constaté une augmentation de consommation ?
Ca ne sent pas l’huile de boite de vitesse ?

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
edefaverney
Adhérent
Adhérent

Message par edefaverney »

Salut à vous tous.

Pour les projections arrière, cela peut venir aussi du joint de sortie de boite de transfert/arbre arrière, à vérifier!!! ;)
Tu as toujours ta sortie du reniflard de cache culbuteurs dans un récipient?? :hein:

A plus

Manu
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
vincent sch
Modérateur

Je trouve que ce serait énorme s'il lachait autant d'huile par le reniflard, non ? :hein:
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
jeandu64
Quatre-Quatreux

Etat des lieux.

Message par jeandu64 »

Salut tout le monde.
Salut Vincent.

Bon alors je précise quelques petites chose.
Tout d'abord, tu semble dédoinner le circuit d'huile et sa pression. Mais personnellement, je voie malgré tout encore des battement d'aiguilles en dessous de 1500 tr/mn et également au ralenti, ainsi qu'au démarrage suivant alors que je ne comprendrais pas trop comment une bulle d'air pourrait revenir vers le capteur puisqu'il est plus bas que la sortie...?!

Pour la température, je t'en parlerai plus tard.

Le niveau d'huile a bien baissé un petit peu, peut-être un poil en dessous de ce que tu estime, cad 1/2 litre pour 1000km, parcequ'il était bien dans la norme pendant le parcours sachant qu'en changeant une partie de l'huile avant de partir, le niveau tait presque au max.

Pour les projections, c'est vrai que ça a l'air impressionnant sur la photo, mais pour que ça soit parlant, j'ai pris la photo de fin de parcours, mais les premières projections sont venue progressivement dès la première autoroute, et en moindre quantité. La photo, là, montre l'accumulation après 2000 km... :( sur le cache de la roue de secours...

Bon, mais pour le reste de tes suppositions, je ne sais pas encore te répondre, ni pour les conduits de retour GO, ni pour le joint spi de la sortie moteur, mais je peux te dire qu'il n'y a malgré tout aucune tache d'huile sur le sol à l'endroit de mes stationnements, ce qui me fait dire que ça sort de l'échappement...

Par contre, j'aurais besoin d'être sûr qu'on ne puisse pas dire que ce soit du GO, car, en parallèle du problème d'huile, quand je fais de la ville pendant longtemps, j'arrive à câller aux feux en redémarrant et je fais de temps en temps des p'tit nuage de fumée noir au démarrage, et le moteur s'encrasse.
Et j'ai bien senti que la longue distance parcourrue lui a fait du bien car il marchait bien mieu après un certain temps, à tel point qu'en faisant le plain sur le parcours sur une longue portion de natiponnale (110kmh ou 90 kmh), j'avais mesuré une conso de 8,6l/100km :no: exeptionnel pour moi...

Alors, je me suis mis en tête de vérifier un de ces 4 la commande de l'injecteur pilot pour au moins vérifier la connectique (et oui, à l'échange des injecteurs, le garariste avait remis l'ancienne connectique sur l'injecteur car il avait endommagé le neuf :( :malade: , mais vous me direz peut-être que je devrais avoir le voyant moteur allumé si perte du contact.
Et j'en viendrais donc à penser que le débit de GO est en mode dégradé (constant peut-être) et qu'il se trouve adapté aux régimes élevés mais pas aux bas régimes. Ce qui fait que ça fonctionnait pas trop mal à 2500, 2700 tr/mn... :no:

Bon, enfin, dites moi si je dis que des carabistouilles... :(

Et du coup, je pense que je vais essayer de trouver quelqu'un qui pourrais me refaire également la mesure des compressions car ça m'enlèverait un petit doute.

Bon, je reviens tout à l'heure et on en reparle...

A plus.

Chuuss
mon T2: 2.7 TDI de 07/ 97, 7pl, 262 kkm, IC, egr off, filtre green, kit TM réhausse +5cm, débimetre Hitachi, pneus BFG AT 235/75/16 ET 0, triangle sup renforcé, bagues polyu divers...Chuuss
vincent sch
Modérateur

Salut
Je n’ai pas la même analyse des projections sur ton cache roues ni sur les oscillations de ton mano.
Pour ceux qui veulent la version abrégée, passez à la conclusion loin en bas du texte.
Pour moi, ce n’est pas possible que les projections, telles qu’elles sont réparties sur ton cache roue, proviennent du pot d’échappement.

Je m’explique :

Première raison :
Regarde bien la répartition sur ta photo. On a l’impression qu’elles sont régulièrement réparties sur l’horizontale. Il y a autant de taches à droite qu’à gauche de ton cache roue. Si la source des projections étaient le pot, alors tu aurais une répartition plus circulaire avec une majorité de taches sur un petit rayon autour de la sortie du pot d’échappement. Ce n’est pas le cas ici.

Deuxième raison :
La sortie du pot d’échappement est étudiée de telle sorte que les fumées qui sortent ne viennent pas noircir la caisse. La encore, c’est quasi impossible qu’un fluide sortant du pot d’échappement vienne faire demi tour à la sortie du pot pour venir se coller sur la caisse. On n’arrivera pas à obtenir cet effet sinon imagine l’état des caisses des personnes qui font très peu de kilomètres et qui ont des gouttelettes de condensations qui s’écoulent du pot d’échappement le matin quand le moteur vient de démarrer. Toutes les caisses seraient sales et plein de taches. La sortie du pot d’échappement n’est pas une lubie des constructeurs. Ils l’ont mis la pour que cela ne salisse pas la caisse.

J’analyse cela différemment :
Je constate que la répartition est ici uniforme avec une diminution suivant des couches horizontale. ( il y a plus de tâches sur le bas de ton protège roue, puis, plus je remonte, moins j’ai de taches) Pour obtenir cela, il faut que le fluide tombe au sol pendant que tu roules, la il rebondit en formant des micros gouttes qui sont aspirés par la circulation d’air sous ton véhicule pour être projeté sur ta caisse à cause des remous d’air formé par la caisse de ton T2 qui a une aérodynamique d’une armoire normande. Pour faire cela, il faut que les gouttes tombent, au plus tard, au niveau de la boite de vitesse. Je ne suis pas persuadé que des gouttes qui tomberaient au niveau du pont arrière auraient le temps de rebondir, de former des micros gouttelettes aspirées par le flux d’air. Ton véhicule sera passé et c’est le suivant qui verra son pare-brise se tacheter.

Mano avec aiguille oscillante :
Concernant ton mano, es tu d’accord pour dire qu’il indique une valeur moyenne de la pression d’huile généré par la pompe ? D’après moi, la pompe à huile suit une technologie à palette. Quand une pale passe au niveau de l’orifice de sortie de la pompe à huile, la pression tombe à zéro, puis la pale passe et l’orifice laisse passer le liquide qui vient de l’espace comprimé entre les pales suivantes. La pression monte brusquement puis descend lentement pour atteindre la pression nulle quand la pale suivante passe devant l’orifice. Donc, la pression, à la sortie de la pompe suit une courbe sinusoïdale. Le circuit, les longueurs de conduites, la vitesse de rotation de la pompe, plus l’inertie de ton aiguille de mano mais surtout le paramètre qui influenceront les oscillations (la viscosité de ton huile qui est fonction de la température de ton huile), Tout cela fait que tu ne vois rien à haut régime moteur. Mais, à très faible régime moteur, ben la fréquence du signal diminue et l’aiguille arrive à suivre le mouvement. Sur les systèmes industriels, à la sortie des pompes, on monte des dispositifs anti pulsatoires sur le circuit en amont du mano . En plus on rempli la partie afficheur des manos avec de la glycérine. Cette glycérine, qui est une huile assez visqueuse, aura comme fonction d’augmenter considérablement l’inertie de l’aiguille de ton mano. Comme cela on ne voit plus l’aiguille bouger en fonction du régime de la pompe. Pour ton application, on ne va pas te demander de faire de tels montages. M’enfin, si tu es puriste, monte un robinet pointeau entre le mano et le piquage et visse le robinet jusqu’à ce que tu ne vois plus l’aiguille bouger à bas régime et moteur froid. Ce n’est peut être pas nécessaire d’en arriver à ces extrémités la, non ? Tu arrives à faire une lecture moyenne de ta pression d’huile même à faible régime, non ? Lorsque tu démarres, l’huile moteur est froide avec une viscosité très élevée, à ce moment la, l’amplitude du signal de mesure de pression à la sortie de la pompe est bien plus élevée, je dirai, au pif 2 à 3 fois plus élevé. Donc, la encore, c’est normal que tu vois ton aiguille osciller.

Autre remarque :
Ce qui est intéressant, c’est que tu ne constates jamais de taches d’huiles au sol quand tu stationnes. Donc la fuite doit venir d’un endroit qui est uniquement en pression lorsque le moteur tourne et qui retombe à la pression atmosphérique lorsque le moteur et le véhicule s’arrête. De plus cet endroit doit être directement à proximité du sol puisqu’il n’y a pas d’accumulation. S’il y avait accumulation, il y aurait obligatoirement déphasage du « signal » « goutte d’huile qui tombe au sol » et donc il y aurait des gouttes qui tomberaient au sol encore quelques instant après l’arrêt du véhicule et du moteur. Comme tu n’as pas ce phénomène, je dirai qu’il faut que la fuite soit à un niveau assez bas et qu’il n’y ait absolument aucun obstacle entre le sol et la source ni même de possibilité que le fluide ne s’écoule le long d’une durite ou d’un carter avant de tomber au sol. Tu ne peux donc voir ta fuite que moteur en marche, ou pire que lorsque le véhicule roule. Ca va pas être simple de trouver une telle fuite s’il n’ y a jamais la moindre tache au sol lors de l’arrêt du véhicule. M’enfin, je n’oserai quand même pas me pointer chez mon meilleur ami qui vient de poser des pavées dans sa cours avec un tel engin. Es tu 100% certain qu’il n’y a jamais la moindre petite goute au sol à l’arrêt ? Pour être certain, je te propose un défit. Demande à récupérer la robe de mariée de ta femme pour la poser sous le véhicule. Je suis sûr qu’elle va te trouver la tâche que nous cherchons sur sa robe. Noir sur blanc, ça doit bien se voir. :diable:

En résumé pour Didi : :D

Faut chercher une zone à proximité du sol, sans rien entre la fuite et le sol qui puisse accumuler de l’huile. Cette fuite doit se trouver dans la zone à proximité du moteur, boite de vitesse, embrayage pour faire une telle projection.
C’est un bon système anti corrosion ultra avant gardiste, que seul range rover avait développé sur ses véhicules. Cela a dû leur couter des heures et des heures de mise au point pour obtenir une parfaite répartition sous le véhicule. Toi tu as trouvé la solution. Si tu trouves la source de cette fuite, fais-nous en part, cela pourrait être une bonne solution contre la corrosion de nos T2.

A plus

Vincent
Image
edefaverney
Adhérent
Adhérent

Message par edefaverney »

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
jeandu64
Quatre-Quatreux

alors, oui, mais p'têt que non;

Message par jeandu64 »

vincent sch a écrit :Salut
Je n’ai pas la même analyse des projections sur ton cache roues ni sur les oscillations de ton mano.
Pour ceux qui veulent la version abrégée, passez à la conclusion loin en bas du texte.
Pour moi, ce n’est pas possible que les projections, telles qu’elles sont réparties sur ton cache roue, proviennent du pot d’échappement.

..............................................................................

En résumé pour Didi : :D

Faut chercher une zone à proximité du sol, sans rien entre la fuite et le sol qui puisse accumuler de l’huile. Cette fuite doit se trouver dans la zone à proximité du moteur, boite de vitesse, embrayage pour faire une telle projection.
C’est un bon système anti corrosion ultra avant gardiste, que seul range rover avait développé sur ses véhicules. Cela a dû leur couter des heures et des heures de mise au point pour obtenir une parfaite répartition sous le véhicule. Toi tu as trouvé la solution. Si tu trouves la source de cette fuite, fais-nous en part, cela pourrait être une bonne solution contre la corrosion de nos T2.

A plus

Vincent
Salut tout le monde;

Et merci Vincent pour ce développement très complet.

Mais je me voie obligé d'apporter une précision, que je n'avais pas pensé faire du fait que j'en avais fait état dans un autre sujet. Il s'agit de l'échappement latéral.
Et comme je n'ai pas eu le temps de finaliser la sortie de cet échapement comme je l'avais prévu, j'ai du orienter différemment la sortie d'échappement pour ne pas projeter ni chauffer sur le pneu arrière gauche ou en périphérie. J'ai d'ailleur pu constater qu'il y a un sacré échauffement en sortie de cet échappement car la première position (provisoire) qui m'était imposée par le manque de temps et de moyen était orienté sur la biélette de la barre stabilisatrice arrière, et j'ai retrouvé au bout d'un certain temps les cilentblocs en polyurétan très déformés par la chaleur.
Et, comme avant de prendre la route, je n'avais toujours pas de solution définitive, j'ai du orienter le dernier coude vers le bas pour que rien ne soit atteind sinon le sol. Je te ferai une photo pour que tu puisse mieu te rendre compte.

Ce qui m'amenne à m'excuser de ne pas te l'avoir préciser avant, de peur que celà remette en question tout ton laïusse, et que la version "sortie de particule grasse de l'échappement" soit encore envisageable.
Ceci dit, je suis quand même partant pour faire le teste de la toile blanche sous le véhicule après avoir tourné, mais je me contennterai d'un drap usagé... :) , je pense que ça ira...!!!

Bon, ben on reparle de GO imbrulé ou quoi!!?? :no:

Et si vous voulez une photo de l'échappement, pendant que j'y suis, vous me dites si je dois faire tout le dessous pour votre expertise sur les fuites, éventuellement, hein, vous me dites...!

Ah, et j'oubliais, pour le battement de l'aiguille: je ne pensais pas que la fréquence du passage d'ailette dans la pompe à huile soit si basse, même au ralenti, pour procurer cette variation, et de plus, puisqu'il doit y avoir variation, il me semblais qu'il devait y avoir une régulation sur le circuit pour la basse pression!!!???
Et je précise qu'a froid, l'aiguille oscille quand même entre 2.5 et4 bar avant que l'huile soit chaude (et selon mon indicateur qui ne doit pas être calibré...).

Bon, voilà, merci encore Vincent !

Chuuss
mon T2: 2.7 TDI de 07/ 97, 7pl, 262 kkm, IC, egr off, filtre green, kit TM réhausse +5cm, débimetre Hitachi, pneus BFG AT 235/75/16 ET 0, triangle sup renforcé, bagues polyu divers...Chuuss
jeandu64
Quatre-Quatreux

J'oublais, encore...!

Message par jeandu64 »

Ah et j'y pensais plus, mais, oui, effectivement, je croie pouvoir dire que le dessous du chassis, plutôt arrière du chassis, est suffisament lubrifié pour qu'il soit vacciné contre la rouille...! si si...!! :) ... :D

Chuuss
dede83
Banni

Message par dede83 »

moi ce qui m amuse c est que depuis le temps tu as pas fait prendre les compressions :diable: :diable: :diable:
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
vincent sch
Modérateur

dede83 a écrit :moi ce qui m amuse c est que depuis le temps tu as pas fait prendre les compressions :diable: :diable: :diable:
Ahrg, :malade:

Tout mon château de carte s’effondre. :malade: Je ne savais pas pour la sortie pot d’échap par le dessous. :roll:

Sinon, une pression du circuit d’huile à environ 3 bars ne me choque pas spécialement. L’aiguille bat bien la chamade, c’est bien cela, elle oscille au rythme de ton régime moteur. Je ne me souviens pas d’un système de régulation de pression à basse pression. Je n’ai rien vu de tel sur le 3L. :hein:

Bon, je crois qu’il va falloir penser à suivre la piste de Dédé. Pourquoi pas de l’huile qui est recraché par le moteur via le pot d’échappement ? Ca pourrait expliquer les taches, ça pourrait expliquer que tu n’as rien au sol une fois le moteur arrêté. Ca pourrait expliquer une baisse sensible de l’huile moteur, et cela pourrait expliquer un manque de pêche. Cela remettrait en doute tes mesures de compression moteur que tu as fait il y a quelques temps et qui avaient donné un résultat assez surprenant pour un moteur avec autant de km. Ca pourrait aussi expliquer tes calages au ralenti, non ? :hein:

Une fois de plus Dédé aurait raison, et, de mémoire il en a parlé dès le début. Sacré Dédé, il doit en avoir gros sur le cœur, on ne l’écoute jamais assez. :diable: M’enfin, on ne l’entend pas non plus. Il ne s’exprime pas avec de longs discours. Il ne parle que quand il a est sûr de lui. Pas comme moi.
:diable:

:dehors:
Image
Répondre