Achat de terrain, poêle à bois interdit...
Modérateurs : christian.styling, cedricfred
-
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: Achat de terrain, poêle à bois interdit...
Le sacro saint principe de perméabilité à l'air d'une maison RT 2012 n'autorise pas toute cette entrée d'air.
Le montage d'une fumisterie étanche (ventouse) est donc obligatoire.
Le pb est le même avec les les VMC simples flux.
- christian.styling
- Administrateur
tandis que maintenant : non ! on n'a aucun courant d'air du fait de l'aspiration des appareils et on a vraiment très chaud.
tous les radiateurs électriques ont été démontés au bout d'un an parce qu'ils ne servent à rien.
si on arrive à la maison en plein hiver après plusieurs jours d'absence il suffit d'une flambée et hop ! on a chaud.
ceci dit la construction est aisée à chauffer parce que c'est une sorte de "duplex" semi-enterré dans la colline.
les portes et fenêtres sont sur la seule façade exposée au soleil.
sans compter la véranda double vitrage qui fait tampon...
pour nous le chauffage au bois est royal.
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
-
- Quatre-Quatreux
Malgré tout, les règles immuables d'une combustion parfaite font que même avec un super rendement les poêles à buches font rentrer de l'air dans la maison et ça c'est maintenant interdit.

Les poêles à granulés à montage étanche n'ont pas ce problème : d'ou la remarque du promoteur au début du thread.
- christian.styling
- Administrateur
http://www.quelleenergie.fr/magazine/ec ... umes-7893/
ceci ne justifie pas l'interdiction en copropriété de monter autre chose qu'un poêle à granulés... ... ...
ensuite on est en droit de préférer un poêle à buches pour une question de COÛT et d'indépendance en ce qui concerne l'approvisionnement en combustible.
- christian.styling
- Administrateur

-
- Quatre-Quatreux
T'as bien de la chancechristian.styling a écrit :c'est très intéressant comme discussion, je me coucherai ce soir moins bête que ce matin![]()
![]()
![]()

moi mes clients me font devenir chèvre et je parle même pas des archi

bref au final j'ai l'impression d'être de plus en plus con

- christian.styling
- Administrateur
et je comprends très bien l'intérêt écolo de la chose.
ça ne correspond pas à mes besoins dans la mesure où j'habite une région où la lutte contre le froid n'est pas vitale...
et parce que j'ai des opportunités de me fournir en bois à pas cher

- phil13
- Président
- 4x4 : Land Rover 109 et Toyota Hilux

Avec une prise d'air dans le vide sanitaire qui rentre dans le foyer fermé , on doit contrer l' entrée d'air parasite , non ?

- mimouss
- Quatre-Quatreux
Nan! Il y a (beaucoup) des poeles avec une amenée d'air frais exterieur! Pas d'obligation de ventouseASTON POWER a écrit :La combustion dans un poêle à buches va consommer des dizaines de m3 d'air par heures. La nature ayant horreur du vide cela va générer l'entrée dans la maison d'autant de m3 d'air neuf (et frais).
Le sacro saint principe de perméabilité à l'air d'une maison RT 2012 n'autorise pas toute cette entrée d'air.
Le montage d'une fumisterie étanche (ventouse) est donc obligatoire.
Le pb est le même avec les les VMC simples flux.

Et pour rappel, la loi a rendu obligatoire l'installation d'un conduit de fumisterie traditionnel dans le neuf meme s'il ne sert a rien....
Sinon oui pour tout le reste

Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
-
- Quatre-Quatreux
Tous les appareils conformes rt2012 sont à montage "étanche". Dans la pratique la ventouse est devenue quasi systématique chez les fabricants.mimouss a écrit :Nan! Il y a (beaucoup) des poeles avec une amenée d'air frais exterieur! Pas d'obligation de ventousec'est un conduit séparé mais effectivement le meme principe que la ventouse...
Même que cela a été un beau bordel avec les fabricants italiens qui dominent le marché du poêle à granulés (+ de 600 fabricants) et qui n'ont pas la même règlementation.
Mais tout ceci n'est qu'une suite de détails techniques qui ressemble bien souvent à de l'enc.... de mouches.
De toute manière, il est clair qu'en se regroupant autours d'une tables , les kmers verts, les énarques et les industriels via leurs lobby ne pensaient pas forcement à l'intérêt du français moyen.