valJeep a écrit :je suis pour une réforme du système judiciaire, avec exécutions des peines réels, et mise au taf des "bagnards". je suis intimement convaincu qu'on pourrai faire du fric avec ces gens.
Tu vas voir arriver les asso' de défense des droits de l'homme pour dire que c'est pas humain, et normal. Déjà, elles la ramène parce que les prisonniers qui bossent (ça existe déjà), ne sont pas payés au tarif syndical....
valJeep a écrit :ce sont 3 meurtriers repentis, et qui mène une vie sans encombre depuis qu'ils ont été relâchés... évidemment tu pourras trouver au moins autant de contre exemple sans aucun soucis
Repentis, ou pas, le mal est fait. Pis, c'est trop facile de dézinguer un mec, et ensuite dire, promis, je le ferais plus.
La loi du Talion est pas mal, je trouve. Oeil pour œil. Ca devrait d'ailleurs fonctionner aussi pour le vol. Le gars qui a volé, doit rembourser au cts prêt le butin..
Je discutais avec un gars un jour qui eu une idée que je trouve formidable : Il trouve que les peines de prison ne sont pas adaptées, et pas en rapport avec ce que peut rapporter un délit. (un braquage à main armé, risque 15 ans, qui finissent par 5/7 ans au gniouf, pour des butins qui peuvent être plutôt important)
On part du principe que le gars qui vole, c'est parce qu'un boulot au SMIC (soit 1000€/mois on va dire ne lui convient pas, et qu'il préfère faire mieux, mais sans s'en donner les moyens). Et l'idée est donc de condamner le malfaiteur à une peine de prison comme aujourd'hui, augmentée d'une peine équivalente au montant de son butin rapporté au SMIC.
Exemple : un braquage qui rapporte 100 000€, rapporté au montant su SMIC (12 000/an), donne 8 ans et 4 mois de plus. Pour un braquage à 1 000 000, 83 ans et 4 mois.