Alors l’histoire a commencée comme cela.
J’avais un collègue de boulot fana de véhicules de courses et qui aimait à mettre les mains dans le cambouis. Un jour il me parle de ce truc la. Il avait trouvé la doc sur le net. Je lui ai dit tout le mal que je pensais des additifs et autres machins du même genre. Mais comme on était tous les deux du genre chiant et un peu tatillon sur les bords on s’est quand même pris le temps de lire tout ce qu’on a trouvé sur ce produit sur le net et essayé de comprendre comment cela pouvait marché.
La doc du fournisseur nous a paru plus que suspect. Plein de termes pompeux et aucune explication chimique qui puisse expliquer sur quel principe marche ce produit. Une vraie doc contre productive parce que vraiment pas technique. Du blabla de commercial quoi.
Mais les retours des utilisateurs étaient mitigés. Disons qu’on avait trouvé quand même un pourcentage de retours plutôt positifs. Le truc qui a fait tilt c’est le retour d’un gars franchement déçu par le produit qui disait en somme. « Ca marche pas ce truc et en plus j’ai perdu du frein moteur… » La ca à fait tilt. On s’est dit, ben justement, c’est la l’effet recherché : moins de frottements dans le moteur donc si un détracteur dit que c’est ce qu’il a remarqué, c’est que c’est bon.
On a encore tergiversser pendant 2 semaines. Pas vraiment chaud.
La on s’est dit, y a quelque chose. Faut voir. On était toujours septique. J’ai gentiment proposé au collègue de faire le cobaye.

Ben oui quoi, voulais pas casser mon beau T2.

J’ai préférer garder les arrières et voir ce que cela allait donner comme résultat sur sa voiture, une Alpha Roméo déjà pas mal kilométrée. J’avais toujours un doute et je me disais ce truc c’est du perlin pinpin.
Il a essayé le produit pour l’huile moteur et a constaté moins de vibrations moteurs.
La voyant de visu que cela marchait bien, je me suis dit, faut aussi que je fasse l’essai, et bien, dingue, sur mon moteur qui n’affichait que 30000km, moins de vibrations aussi.

Je n’ai pas de suite constaté une diminution de conso. La diminution de frein moteur, je l’ai bien vue donc cela confirmait ce que j’avais lu et cela confirmait qu’il y avait moins de frottement dans le moteur.
On avait tous les deux des problèmes pour passer les vitesses sur boite froide. On a essayé ensemble le produit pour boite de vitesse et la les vitesses passaient bien plus facilement à froid.
Mieux, plus tard, j’ai démonté cette boite pour changer le roulement qui sifflait. Pas de soucis, les synchros étaient en parfait état. Plus tard j’ai ouvert une autre boite qui avait bien moins de km et qui présentait le même souci de roulement et la j’ai bien vu que les synchros étaient dans un état bien plus usés que ceux de ma boite traitée.
Mais comme je suis septique et que je pensai à un effet placébo. Lors du remontage de la boite je l’ai rempli d’huile sans cet additif

et bien mince alors, les vitesses ne passaient plus à froid.

Rebelote une dose de cet additif et cela marche à nouveau bien.
Cela m’énerve de ne pas comprendre le principe chimique de fonctionnement de ce truc qui n’est qu’une petite fiole de 100ml rempli d’un produit liquide comme la flotte, mais je dois reconnaitre que cela marche. Ca marche mais cela m’énerve de ne pas comprendre.
Le seul indice que j’ai vu, c’est l’état des surfaces des pièces. Les pièces sont entièrement recouvertes d’une teinte identique à la couleur de l’huile d’origine et cette teinte ne s’enlève pas même après plusieurs lavage au lave vaisselle. Ce n’était pas le cas de la boite non traitée qui elle est sortie parfaitement propre. Il y a quelque chose la dedans mais comment cela marche je ne le sais pas.
Le seul cas ou cela a été mauvais c’est sur la XSARA de la frangine. Je me suis dit, la je vais faire un essai sans lui dire que je vais lui mettre l’additif. Comme cela je verrai bien si elle remarque quelque chose lors des roulages. Hop une fiole de ce liquide en plus dans l’huile lors de la vidange. Quasi deux jours après, le turbo a craché l’huile et on a pensé à une casse moteur.

Le garagiste concessionnaire de la marque a ouvert le turbo et a diagnostiqué un turbo HS et un moteur HS. Hop devis pour une reprise et nouvelle voiture.
Le seul truc qu’il n’a pas compris, c’est que lors de la vidange il a constaté que l’huile était de couleur bleue. (Normal, couleur de l’additif) Je me suis gardé de dire que j’avais mis cet additif sinon ma frangine m’aurait mis la casse sur le dos. Ben oui, pas très courageux sur ce coup la.

J’ai proposé à la frangine de ramener le véhicule chez un dieseliste. Le garage à remonté le turbo et remis de l’huile neuve. Le véhicule tourne toujours aujourd’hui mais sans cet additif. Va savoir ce que ce truc avait eu comme effet sur les paliers du turbo qui ont pissé l’huile. La je reconnais que cela a été la seule mauvaise expérience.
Depuis utilisé dans l’huile moteur d’une tondeuse autotractée qui surchauffait. Plus de problème depuis. Va comprendre comment cela marche mais c’est un fait que pour moi cela marche.
Le fait que tu préconises le même additif me convainc que c’est un truc qui a fait ses preuves ailleurs.
Aujourd’hui encore, je m’étonne que cela marche même sur le moteur à fort kilométrage mais l’effet n’est pas durable. Cela marche du feu des dieux pendant environ 7000 bornes, après rebelotte le moteur retrouve les défauts d’avant.

Je vais insister. J’espère toujours qu’un jour j’aurai un effet durable dans le temps comme c’est le cas sur le premier. J’en suis à 15000 bornes et il tourne toujours aussi bien avec son ancienne huile. Faut que je fasse la vidange vite fais maintenant.
Je vais éviter de parler de ce produit qui échauffe les esprits et risque de m’attirer les foudres des modos.
Pour vivre heureux vivons caché.
A plus
Vincent