C'est bien résumé par MG94, j'ai essayé de faire un petit explicatif ici :
http://pirate4x4.fr/showthread.php/1110 ... tatique%29
En fait l'idée vient de la constatation simple que augmenter les débattements n'augmente pas d'autant la motricité, en résumé la roue du coté du ressort qui se détend à de moins en moins de motricité, donc sans blocage de diff, la motricité totale du pont diminue aussi...
En statique, on n'aurait pas besoin des ressorts latéraux, mais en pratique, en dynamique (certes pas très violente pour mon cas

) les efforts à transmettre par les câbles seraient vraiment trop important, le ressort permet donc de légèrement désynchroniser les deux ponts.
De plus les deux ponts étant toujours en opposition par rapport à la caisse, l'inertie de giration (attention gros mot

) du châssis empêcherait donc parfois les roues de rester toujours en contact avec le sol.
Après, que cela soit autour de moi ou sur l'autre forum, personne n'aurait parié sur le fonctionnement de ce système quand même très atypique...
Bebop si tu nous lis, tu vois qu'un double mono-coil cela marche
L'évolution suivante sera simplement de remplacer le système câbles et ressort par un système hydraulique qui réalise la même fonction et qui en plus apporte aussi de l'amortissement sur la liaison avant / arrière.
L'objectif étant alors d'avoir un engin qui accepte des évolutions plus dynamiques sans perdre l'avantage en motricité apporté par le système.