Page 11 sur 11

re: trial le 19 aout chez PASSION4X4PICARDIE

Posté : jeu. août 23, 2012 8:30 pm
par SamCé
Et le meilleur pour terminer... Oisseltrol au top! :cool: :) :clap:

Image

Image

Image

re: trial le 19 aout chez PASSION4X4PICARDIE

Posté : jeu. août 23, 2012 10:38 pm
par MG94
Les dernières... :p

Image
Après cette journée riche en émotions, Chris annonce la couleur. :diable:

Image
Romain. :)

Image
Julien et son fils. ;)

Image
L'excellent Oisseltrol négligemment appuyé sur le G d'RV. :cool:
A gauche Woody et son père.

Image
RV qui n'en rate jamais une. 8-D

Image
Et Loulou qui a déjà tourné le dos avant que je puisse faire clic-clac. :D



Voilou, y'en a plus. Merci à Chris et à sa bande, c'était encore une super journée avec une ambiance super sympathique. :clap:
Y'a juste le chauffage qui était déréglé... faudra voir ça pour la prochaine fois !!! :elan:

re: trial le 19 aout chez PASSION4X4PICARDIE

Posté : jeu. août 23, 2012 11:02 pm
par MG94
RV a écrit :De nouveaux cables de liaisons en diagonales tu crois ? :hein:

:diable:


Moi je n'y comprendrai plus rien ; déjà que j'ai du mal à comprendre actuellement ... :roll:


;)
En fait c'est super simple. Mais il fallait y penser ! Et aussi le mettre en œuvre. :clap:


En fait le 4x4 est juste suspendu par deux ressorts à lames transversaux fixé au châssis. C'est ce que Julien appelle la suspension primaire.
Chaque pont est relié au ressort en un point au centre du ressort. Cette fixation est articulée ce qui permet aux ponts de débattre librement.

S'il n'y avait rien d'autre que ça, la caisse basculerait sans retenue à droite ou à gauche autour des fixations articulées.
C'est là qu'intervient le système de câbles imaginé par Julien. Dans un dévers, la caisse est retenue par le câble amont (le câble aval ne sert à rien, il est détendu). Mais tel qu'il est conçu, le système n'entrave pas les débattements en croisement de pont. Du même coté quand une roue descend, l'autre monte. C'est permis car le câble coulisse d'avant en arrière (et lycée de Versailles :D ) dans des poulies. ;)

re: trial le 19 aout chez PASSION4X4PICARDIE

Posté : ven. août 24, 2012 12:10 am
par Julien77
C'est bien résumé par MG94, j'ai essayé de faire un petit explicatif ici :
http://pirate4x4.fr/showthread.php/1110 ... tatique%29

En fait l'idée vient de la constatation simple que augmenter les débattements n'augmente pas d'autant la motricité, en résumé la roue du coté du ressort qui se détend à de moins en moins de motricité, donc sans blocage de diff, la motricité totale du pont diminue aussi...

En statique, on n'aurait pas besoin des ressorts latéraux, mais en pratique, en dynamique (certes pas très violente pour mon cas :D ) les efforts à transmettre par les câbles seraient vraiment trop important, le ressort permet donc de légèrement désynchroniser les deux ponts.
De plus les deux ponts étant toujours en opposition par rapport à la caisse, l'inertie de giration (attention gros mot :D ) du châssis empêcherait donc parfois les roues de rester toujours en contact avec le sol.

Après, que cela soit autour de moi ou sur l'autre forum, personne n'aurait parié sur le fonctionnement de ce système quand même très atypique...
Bebop si tu nous lis, tu vois qu'un double mono-coil cela marche :D :D

L'évolution suivante sera simplement de remplacer le système câbles et ressort par un système hydraulique qui réalise la même fonction et qui en plus apporte aussi de l'amortissement sur la liaison avant / arrière.
L'objectif étant alors d'avoir un engin qui accepte des évolutions plus dynamiques sans perdre l'avantage en motricité apporté par le système.

re: trial le 19 aout chez PASSION4X4PICARDIE

Posté : ven. août 24, 2012 6:25 am
par loulou76490
merci Jean pierre pour le reportage au top comme d'hab ;)

re: trial le 19 aout chez PASSION4X4PICARDIE

Posté : ven. août 24, 2012 11:50 am
par Bebop
Julien77 a écrit :Bebop si tu nous lis, tu vois qu'un double mono-coil cela marche :D :D
ça marche à 2 à l'heure avec des petits pneus et pas de contraintes...

fouzy un V8 et essayes de rouler vite, on en reparle :D

Parce que le débattement vertical n'est absorbé que par un seul amorto...

Et j'ai toujours un doute sur ta suspension concernant le dribbling en montée "gaz" ;)

Par contre, l'originalité est là, et elle fonctionne ;)

re: trial le 19 aout chez PASSION4X4PICARDIE

Posté : sam. août 25, 2012 1:47 pm
par woodywood974
Coucou les copains, merci beaucoup pour toutes ces belles photos. :)