si on respecte le processus de fermeture : border une toile sous le matelas et laisser une toile en "bord de goutte" extérieur, ça ne prend pas l'eau même sous les pires orages de montagne. j'ai testé pendant plusieurs jours d'orages violents autour du lac d'embrun avec des bivouac à 2400 mètres d'altitude par zéro degré et un déluge de pluie...

par temps froid on a un phénomène de condensation à l'intérieur et alors il est plus rapide d'essuyer la condensation pour plier vite fait plutôt qu'attendre que ça sèche.
je rachèterais la même.

j'ai vu des copains utiliser le même système à ouverture piano dans d'autres marques et ils ont moins de hauteur disponible pour s'habiller.
j'ai vu plein de copains utiliser le système maggio dans la même marque et dans des marques concurrentes et je suis partagé : d'un coté ils ont nettement moins de hauteur mais d'un autre coté on peut monter à quatre dedans pour jouer aux cartes si on reste plié en deux...
j'ai vu plusieurs copains avec des tentes africaines en toile coton imperméabilisé, qui se déplient à la façon d'une tente familiale et je n'ai qu'une chose à dire : ça n'est pas comparable ! c'est plus spacieux... plus de longueur plus de largeur plus de hauteur... ça n'est pas un lit tout fait, c'est une tente ! c'est pas pareil... certains modèles (cf sebrunner) ont l'accès à l'abri de la pluie dans un auvent rez de chaussée qui sert de cabine pour se doucher et s'habiller... ceci dit au pliage c'est réellement long... faut les voir remettre la housse...

choisir entre la toile naturelle et la toile synthétique me semble sans réelle importance dans la mesure où, à priori on n'utilise pas ce genre de tente en camping ensoleillé mais la nuit à la fraiche (sinon on dit que le coton est plus frais que le nylon...)