j' avoue que le fonctionnement de la vanne EGR sur le 3,0L n' est pas bien clair dans mon esprit .... mais une chose en ressort , si je comprend les grandes lignes
si le moteur n' avalait que des gaz d' échappement ses performances seraient forcément réduites et on en resentirait les effets
je suppose que ça se verrait à l' échappement !?
ce qui me chagrine , c' est que vanne condamnée ou pas le moteur fonctionne très bien a kilométrage égal !
donc je pense que la mise au point de l' EGR sur les moteurs modernes est suffisament affutée pour ne pas en changer le comportement
donc supprimer l' EGR ou pas ne change pas les performances , le rendement du moteur
tu le dis toi même Vincent tu as été éffaré de l' encrassement des tubulures alors que le moteur fonctionne très bien
c' est un sujet délicat ... supprimer ou pas

perso je ne le ferais pas sur le Patrol , alors que je l' avais fait sur le Terrano MAIS ce n' était pas du tout les mêmes conditions de fonctionnement
- basique pour l' un
- piloté , guidé pour l' autre avec des influences
"a droite a gauche"
et pour finir , l' admission de mon Patrol n' avait rien a voir avec les photos que tu as montré !!
mystère ?!

un dernier point : j' ai la filtration d' origine et le débit-mètre d' origine et je ne mets plus aucun produit dans le réservoir comme je le faisais avant ( métal5 pour nettoyer les injecteurs ) quand aux additifs dans l' huile , j' y pense même pas