Consommation sans vanne EGR

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trifon
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re: Consommation sans vanne EGR

#101

Message par trifon »

Db a écrit :Sur le 3L Nissan préconise de l'ACEA A3/B4
(je ne sait pas ce que ça veut dire)

Je met de l'Elf Excelium NF
C'est tout ce qu'il y a de plus standard. Toutes les huiles synthétiques modernes *W40 sont ACEA B4.

Que dit la conso d'huile????

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Db
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re: Consommation sans vanne EGR

#102

Message par Db »

Pas de conso d'huile.
Je ne vois aucune baisse sur la jauge entre deux vidanges tous les 10000 km.
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trifon
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re: Consommation sans vanne EGR

#103

Message par trifon »

Bon, alors tout est OK.....

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vincent sch
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re: Consommation sans vanne EGR

#104

Message par vincent sch »

Ben chez moi cela doit quand même faire entre 0,3 et 0,5L de consommation d'huile entre chaque vidange tous les 1000:( Donc, c'est cela qui passe par l'intercooler et va faire du gras. :(

C'est peut être la qu'on a une différence entre le 3L du GR et le 3L du T2 ? :hein: Cela expliquerai que Tanguy ne voit qu'un voile noir la ou moi j'ai une accumulation de crasse.

Je pensais toujours que les moteurs 3L étaient identiques entre celui du GR et celui du T2. Et qu'il n'y avait qu'une différence de carto ou de gestion moteur entre les deux.
Y a t'il plusieurs sites de prod pour le moteur 3L ? Le T2 est bien assemblé en Espagne pour tout ce qui est marché Europe. Je pensais que les moteurs étaient fabriqués au Japon et livrés aux usines de montages ici. Y aurait il deux types d'usinage ? Je n'ai pas la même préconisation de type d'huile que DB. :hein:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
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re: Consommation sans vanne EGR

#105

Message par Tanguy »

Db a écrit :Pas de conso d'huile.
Je ne vois aucune baisse sur la jauge entre deux vidanges tous les 10000 km.
pareil la même chose ....
et j' utilise de la TOTAL "activa" 7000 10w40
:no:

précédemment sur le Terrano : même huile mais intervalle de 7500 kms
et le 2,7L avait l' EGR de condamné :D
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re: Consommation sans vanne EGR

#106

Message par Tanguy »

j' avoue que le fonctionnement de la vanne EGR sur le 3,0L n' est pas bien clair dans mon esprit .... mais une chose en ressort , si je comprend les grandes lignes
si le moteur n' avalait que des gaz d' échappement ses performances seraient forcément réduites et on en resentirait les effets
je suppose que ça se verrait à l' échappement !?

ce qui me chagrine , c' est que vanne condamnée ou pas le moteur fonctionne très bien a kilométrage égal !
donc je pense que la mise au point de l' EGR sur les moteurs modernes est suffisament affutée pour ne pas en changer le comportement
donc supprimer l' EGR ou pas ne change pas les performances , le rendement du moteur

tu le dis toi même Vincent tu as été éffaré de l' encrassement des tubulures alors que le moteur fonctionne très bien :no:
c' est un sujet délicat ... supprimer ou pas :hein:
perso je ne le ferais pas sur le Patrol , alors que je l' avais fait sur le Terrano MAIS ce n' était pas du tout les mêmes conditions de fonctionnement
- basique pour l' un
- piloté , guidé pour l' autre avec des influences "a droite a gauche"

et pour finir , l' admission de mon Patrol n' avait rien a voir avec les photos que tu as montré !!
mystère ?! :no:
un dernier point : j' ai la filtration d' origine et le débit-mètre d' origine et je ne mets plus aucun produit dans le réservoir comme je le faisais avant ( métal5 pour nettoyer les injecteurs ) quand aux additifs dans l' huile , j' y pense même pas :)
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vincent sch
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re: Consommation sans vanne EGR

#107

Message par vincent sch »

Salut Tanguy,

Je ne sais pas trop quoi te répondre, bon espérons qu'on aura d'autres photos et d'autres pistes qui vont nous aider à progresser dans la compréhension du fonctionnement de cette vanne. Je continue sur ma voie avec la condamnation. Je continuerai de faire de temps en temps un retour sur l'état de mes investigations.

Je suis revenu au système de filtration initial. Et chez moi aussi j'en suis encore au premier débitmètre que je nettoie de temps en temps. La filtration de l'épave était également d'origine. Je ne peux pas dire si le débitmètre est d'origine, en tous les cas c'est la référence d'origine sur l'épave.

Pour ce qui est de l'additif, c'est vrai que j'en mets dans mon huile moteur. La encore, je ne peux rien dire sur l'huile moteur de l'épave.

Je ne sais pas, ce n'est pas évident de trancher. Espérons que les deux solutions soient viables à long terme. ;)
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re: Consommation sans vanne EGR

#108

Message par vincent sch »

Ah, voilà je viens de lire quelques articles sur le forum copain. Il y a pas mal de confusions et d'imprécisions, mais il semblerai quand même que depuis le passage de la puissance du GR à 160Cv, vers 2005, il n'est plus bon de supprimer la vanne EGR sans contre performances. Par contre, pas de contre indications pour les modèles avant. :)

Il y a un certain Papy qui expliquerai cela de façon très précise. Mais je ne trouve pas l'article de ce Papy :ouin:
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re: Consommation sans vanne EGR

#109

Message par Db »

C'est entre autre Papy qui m'avait convaincu du bien fondé de la remise en service de l'Egr.
C'est un pro de la gestion moteur, Ecu, pompe ... Lui il avait reprogrammé son Ecu :clap:
Mais il a été banni de ce fameux site et j'ai perdu sa trace :(
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re: Consommation sans vanne EGR

#110

Message par Tanguy »

une question pour Db ..

ton GR est de quel mois/année ?
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