HaDaJ80 a écrit :. tu vois le flic se mettre devant le panneau et demandé a toutes les voitures s'il vont voir quelqu'un dans le coin
c'est ce qu'il faut dire, comme on va te demander le nom de la personne, tu dis que tu viens voir une maison que l'on t'a indiquée à vendre
idem pour "sauf autorisation" ou "sauf ayants droit"
comme c'est généralement en forêt, il suffit de dire que tu cherches une parcelle de bois à vendre que l'on t'a indiqué dans le secteur ...
si tu es assez persuasif, aucun risque, il ne peut pas te verbaliser, ou s'il le fait tu peux contester le PV ...
ce panneau ne sert que a dissuader et comme cela marche....
c'est leur but, en effet, ces panneaux ne sont malgré tout à ne pas prendre à la légère, ils t'indiquent que tu es dans une zone "sensible" où il vaut mieux ne pas trainer, et qu'il est préférable d'éviter en groupe constitué, là, c'est plus difficile d'argumenter ...
les panneaux "sauf riverains" peuvent également indiquer des endroits où la circulation à plusieurs véhicules qui se croisent est délicate ...
en solitaire, et en fonction des circonstances (week-end, heure d'affluence, etc.) je passe outre toutes ces interdictions mais il est toujours préférable de ne pas chercher l'affrontement ...
pour info, on nous a déjà plusieurs fois relevé les numéros d'immatriculation lors de balades, mais nous n'avons jamais eu de suites, ce qui prouve bien que ce n'est pas très légal, mais il est vrai que nous ne sommes jamais tombé sur la maréchaussée dans de tels endroits (juste des élus locaux)
perso, j'ai un répertoire de "justifications verbales" en stock, en fonction de l'endroit, des circonstances, de la qualité de la personne ...
en général, je suis assez doué pour ça, jamais eu de problèmes lorsque je suis en solitaire
par contre, en (petit) groupe, il nous est arrivé de tomber sur un crétin borné, c'est presque toujours quelqu'un qui n'a aucune autorité pour te contrôler, et là, je dois avouer à ma grande honte que ma co-équipière m'a quelquefois retenu, sinon c'était le bourre-pif assuré ...
par exemple un riverain ou un conseiller municipal n'est pas qualifié pour te demander ton identité, il faut être OPJ et assermenté, même avec un maire, ça peut se plaider, s'il est effectivement OPJ, il n'est généralement pas assermenté pour verbaliser, il doit donc se contenter d'appeler les forces de l'ordre ....
si tu es malin, tu ne moisis pas dans le secteur, et comme (le week-end surtout) ils ont généralement d'autres chats à fouetter, peu de risques sauf bien sûr dans les endroits touristiques et à des périodes inappropriées, faut avoir du bon sens, aussi ...