navigation avec compas

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

Bernard_83
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: navigation avec compas

Message par Bernard_83 »

c'est pas fait pour etre dans un sac a dos , ce modele ! :D
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

j'ai plusieurs boussoles, celle que je préfère c'est la DP65 Suisse

Image
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
matapan
Quatre-Quatreux

Message par matapan »

Bernard_83 mon grain de sel ... compas et boussole sont 2 appareils qui ne se différencient que par la constitution de la rosace, en effet sur le compas elle est inversée par rapport a la boussole , le compas indique une direction , la boussole indique le Nord( magnétique )

si tu suis le Nord sur un compas tu vas au Sud :ouin: sur cette image le Nord c'est le clavier , et le nord est en bas

Bonsoir,

Je n'ai pas tout compris :no: :no:

Lorsque le compas sur mon voilier indique, comme le tien 335°, je marche au 335, vers le nord nord-ouest donc et pas vers le sud.

Le compas est fixé de façon permanente, il indique l'orientation de l'axe central du véhicule (4x4, avion ou bateau) par rapport au nord magnétique (s'il est bien compensé).

Ce n'est pas forcément le cap suivi car il peut y avoir une dérive.

Le seul cap valide est celui fourni par le GPS.

Tu n'as pourtant pas tort en parlant d'inversion, dans une boussole il s'agit d'une aiguille mobile au dessus de graduations, on marque la direction à obtenir, pour la suivre, il faut tenir l'aiguille orienté vers le nord.

Dans un compas, c'est plus simple, se sont les graduations qui se déplacent devant un repère, si on lit 90° on marche au 90, donc plein est.

A+
https://t.me/***
zematelot
Quatre-Quatreux

Message par zematelot »

Salut à tous, Bernard,
Bernard_83 a écrit :mon grain de sel ... compas et boussole sont 2 appareils qui ne se différencient que par la constitution de la rosace, en effet sur le compas elle est inversée par rapport a la boussole , le compas indique une direction , la boussole indique le Nord( magnétique )
Non, elle est inversée seulement dans l'exemple que tu donnes (cas particulier d'un compas basique de plaisance). Sur un compas "classique" la lecture se fait "par dessus", comme pour une boussole et rien n'est inversé.
Pour ton cas particulier l'opérateur lit de derrière le compas. La rose des vents est inversée uniquement dans le but de te faciliter la lecture et t'éviter de faire des acrobaties selon l'ergonomie de ton installation.
Bernard_83 a écrit :si tu suis le Nord sur un compas tu vas au Sud :ouin: sur cette image le Nord c'est le clavier , et le N de nord est en bas
Oui le clavier est au nord et compte tenu que tu fais ta lecture de l'endroit où tu as pris la photo, tu lis bien, en face du repère une route +/- 336°. Et si tu suis le nord (ou le 336) tu fais bien route au nord et non au sud.
Bernard_83 a écrit :le photo ! la photo ! la photo ! un compas de Navigation
Image
Pour faire simple, sur une boussole l'aiguille est aimantée par le nord (magnétique), sur un (vrai) compas il n'y a pas d'aiguille, la rose des vents est orientée vers le nord et le compas est fixé sur le navire dont la l'axe est représenté sur le compas par le repère de lecture.

@+,
denis
zematelot
Quatre-Quatreux

Message par zematelot »

matapan a écrit :Bonsoir,

Je n'ai pas tout compris :no: :no:+
:D
matapan a écrit :Lorsque le compas sur mon voilier indique, comme le tien 335°, je marche au 335, vers le nord nord-ouest donc et pas vers le sud.
Ouf :hein:
matapan a écrit :Le compas est fixé de façon permanente, il indique l'orientation de l'axe central du véhicule (4x4, avion ou bateau) par rapport au nord magnétique (s'il est bien compensé).
C'est le CAP ; angle formé par la ligne de foi (orientation de l'axe central du véhicule) et la direction du nord (cap magnétique si nord magnétique et cap vrai si nord vrai).
matapan a écrit :Ce n'est pas forcément le cap suivi car il peut y avoir une dérive.
Si, c'est bien le cap (angle ligne de foi-nord).
Le "déplacement" réel du navire s'appelle la route ; route = cap + dérive.
matapan a écrit :Le seul cap valide est celui fourni par le GPS.
Non, le gps t'indique la route.

@+,
denis
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

:clap: une explication comme ça c'est clair :clap: je connais pas les termes de marine et j'ai jamais vu un compas sur un bateau... :hein:

vocabulaire : compas de relèvement ?

Image

ça s'utilise sur terre, c'est comme une boussole sauf qu'on a une sorte de tunnel de visée alors que sur une boussole (voir l'autre image plus haut) on a une ligne de mire pour viser comme avec une carabine
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
matapan
Quatre-Quatreux

Message par matapan »

Bonjour denisroure,

Tu as tout à fait raison pour le vocabulaire, j'ai voulu faire simple, peut être un peu trop :roll: :roll:

A bord, on ne dit pas pas quelle route ou quel cap mais ou est-ce qu'on va ? :D :D

Plus tard : il faut faire un plus 3, sous entendu il faut corriger le pilote automatique de +3°.

Il y a 2 compas, un à lecture verticale comme celui de Bernarg_83 au dessus de la barre à roue du poste de pilotage intérieur, l'autre un gros Plastimo sur un fût dans le cockpit.

Ni l'un ni l'autre ne servent à grand chose sauf au cas ou...

A côté de celui du poste de pilotage, il y a un Pocket PC avec Ozie, un compas remplit l'écran ansi que les corrections de route à faire, c'est lui qui fait tout le boulot.

Bonne journée

A+
zematelot
Quatre-Quatreux

Message par zematelot »

christian.styling a écrit :Image

vocabulaire : compas de relèvement ?
Oui, c'est bien ça. En plus de pouvoir donner le cap ce compas permet de prendre des relèvement (angle entre direction du nord et direction d'un amer).
christian.styling a écrit :ça s'utilise sur terre, c'est comme une boussole sauf qu'on a une sorte de tunnel de visée alors que sur une boussole (voir l'autre image plus haut) on a une ligne de mire pour viser comme avec une carabine
Ca s'utilise aussi sur un petit navire quand on a pas la place d'avoir ça :D
Sur la photo le gros truc est un répétititeur gyro (donne la même info que le compas gyroscopique. On peut en installer autant qu'on veut). Ce que la fille manipule est l'alidade de relèvement ; elle est fixée sur la couronne du répétiteur et peut tourner librement. Cette alidade a la même fonction que ton tunnel de visée => sur la gauche on voit le prisme, système de lecture (loupe, miroir et filtre solaire), le viseur est cachée par la main gauche de la fille.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
denis
zematelot
Quatre-Quatreux

Message par zematelot »

matapan a écrit :A bord, on ne dit pas pas quelle route ou quel cap mais ou est-ce qu'on va ? :D :D
Et on met le cap sur l'étrave :D :D :D
matapan a écrit :A côté de celui du poste de pilotage, il y a un Pocket PC avec Ozie, un compas remplit l'écran ansi que les corrections de route à faire, c'est lui qui fait tout le boulot.

[Mode joke ON] Et si le ppc bugge, tu t'en remets à Poséidon ? :D :D :D [Mode joke OFF]

@+,
denis
matapan
Quatre-Quatreux

Message par matapan »

Bonjour,

Je n'ai pas tout dit ne voulant pas être outrecuidant ;) ;)

En plus des cartes, de la règle Grasl, du compas de relèvement, il y a un Garmin relié au PC, ils contiennent tous les deux les mêmes WPTS et routes que le PPC.

Le Garmin fonctionne de façon permanente en parallèle avec le PPC, le notebook ne sert qu'aux escale ou dans des cas difficiles.

Il y a aussi un Geonav avec cartographie et WPTS dans le cockpit.

J'allais oublier un 2ème PPC de secours :D :D

Poseidon ne m'a jamais posé de problème car je suis copain avec son pote Bacchus.

Je n'ai pas une super nana maths sups, maths spés sur un bateau de la royale à proposer, mais plus modestement la vue qu'a l'équipier de quart la nuit.

A l'avant, la lueur des feux de route, le compas Ozie et le radar, il y a 4 bateaux dans un rayon de 4 Milles.

Nous faisons du 104 au lieu de 102 et nous sommes 28.6 M de La Revellata.

Nous sommes en train de couler car nous sommes à -4.8 m. :lol: :lol:

Image

Bonne journée.

A+
Répondre