Soudure sur chassis: Préférence ARC ou TIG ?
Modérateur : vincent sch
- bucheron 57
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: Soudure sur chassis: Préférence ARC ou TIG ?
Pour le MIG c'est l'inverse si tu commence à droite tu incline ta torche à droite et tu pousse vers la gauche . Il faut que tu sache que le gros inconveniant du MIG est qu'il est impossible de souder à l'exterieur car le vent gèneras la protection gazeuse autour du fil .
Avec un poste à l'arc de type inverter de 40 à 130 amperes et des baguettes de 2mm
achetées chez un pro tu peux parfaitement souder des toles de 2 mm d'epaisseur .
A+
- Runner
- Adhérent
bucheron 57 a écrit :......
Avec un poste à l'arc de type inverter de 40 à 130 amperes et des baguettes de 2mm
achetées chez un pro tu peux parfaitement souder des toles de 2 mm d'epaisseur .
A+
oui c'est en dessous que ca commence à merder!

« Per Tolosa totjorn mai »
Sicut Aquila
- gaston26
bucheron 57 a écrit :La soudre à l'arc avec des baguettes professionnelles par exemple de la marque SAF tiendras parfaitement le coup si c'est fait par un pro . Pour souder à l'arc on tire le cordon c'est à dire si on commence à droite on incline la baguette vers la gauche et on tire vers la gauche .
Pour le MIG c'est l'inverse si tu commence à droite tu incline ta torche à droite et tu pousse vers la gauche . Il faut que tu sache que le gros inconveniant du MIG est qu'il est impossible de souder à l'exterieur car le vent gèneras la protection gazeuse autour du fil .
A+
bin c'est vrai comme c'est faux pour le mig/mag

on peux souder de droite a gauche comme de gauche a droite

et pour l'exterieur fil fourré

- le fou furieux
- Maieutikos

par contre tou depend ce quqe tu veux souder sur ton chassis et surtout OU
un chassis par defaut est construit d'origine pour rester " souple " donc si tu dois souder un renfort dans le milieu ( a l'endroit ou s'articule la rotation entre l'avant et l'arriere ) je te conseille le mig car les soudure sont "plus souple" meme si en fonction de l'utilisation ( piste trial etc ) fait que sa ne tiendra pas ..

ensuite en ce qui concerne les points de suspensions ou caisse je prefere l'arc au tig pour au moins 1 point c'est que comme je travail en grosse epaisseur (2/3mm) l'arc creuse beaucoup plus donc la soudure penetre mieux ...

a+lff
y'en a marre de tout ces donneurs de leçon..
non vous n'aurez pas .......ma liberté de penser.....
- vincent sch
- Modérateur
bucheron 57 a écrit :La soudre à l'arc avec des baguettes professionnelles par exemple de la marque SAF tiendras parfaitement le coup si c'est fait par un pro . Pour souder à l'arc on tire le cordon c'est à dire si on commence à droite on incline la baguette vers la gauche et on tire vers la gauche .
A+
Salut,
J'ai l'impression d'entendre le Tonton, lui aussi aime beaucoup cette marque de baguettes. Malheureusement je ne sais plus ou les trouver. La quaicaillerie chez qui je les trouvait les SAF à malheureusement fermé. Lui il aime particulièrement les 2,5 et si la pièce est épaisse il monte l'ampérage pour bien bruler. Enfin, c'est ce que je crois avoir compris.
Toi tu ferai confiance dans des pièces soudées à l'arc sur le chassis ? Un support d'amortisseur soudé à l'arc, pour toi cela ne te ferai pas peur ? Mon Tonton me disait que si c'est pour accrocher un treuil même de 10 tonnes, pas de soucis, les soudures tiendront mais c'est les vibrations qui sont mauvais et il n'est pas certain que les soudures à l'arc tiendraient à ce traitement.

A plus
Vincent

- dede83
- Banni
vincent sch a écrit :Salut à tous,
Je souhaite refaire un chassis qui est légèrement plié et souder quelques renforts de ci de la. J'envisage même de modifier la position des coupelles support des ressorts arrières sur ce chassis de T2.
Mon Tonton est soudeur pro à la retraite. Il se débrouille très bien à la soudure à l'arc. Par contre, il me dit souvent que tout ce qui est soumis à vibrations, la soudure à l'arc n'est pas le top.Bon, pour l'instant la barre de direction qu'il m'a soudé à l'arc tient parfaitement. Heureusement d'ailleurs
Il pense qu'une soudure au TIG serait mieux.
Qu'en pensez vous ?
Est ce qu'il est difficile pour un soudeur à l'arc de passer au TIG ?
Si vous me dites que la soudure TIG est mieux adaptée pour tout ce qui est soumis aux vibrations et sachant qu'il m'a déjà très souvent dépanné, j'envisagerai de lui offrir un poste TIG. C'est naturellement en vue de lui demander des services.
Dans cette hypothèse, vers quel type de matériel faut il s'orienter ? Que faut il vérifier ? Quelles sont les caractéristiques indispensables pour faire une bonne soudure sur un chassis.
Merci pour votre aide
A plus
Vincent
j avais pas vu trop de travail
alors on a plus le droit(ni...:diable

pas plus difficile de souder au mig/tig qu a l arc sauf qu a l arc tu tire la soudure et au tig tu pousse
oui le tig c est mieux moins de chauffe donc moins de deformation

LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
- vincent sch
- Modérateur
le fou furieux a écrit :alors ...pour avoir modifier bon nombre de chassis je peux te dire que je travail a l'arc avec baguette pro et que ca a toujours tenu ...![]()
par contre tou depend ce quqe tu veux souder sur ton chassis et surtout OU
un chassis par defaut est construit d'origine pour rester " souple " donc si tu dois souder un renfort dans le milieu ( a l'endroit ou s'articule la rotation entre l'avant et l'arriere ) je te conseille le mig car les soudure sont "plus souple" meme si en fonction de l'utilisation ( piste trial etc ) fait que sa ne tiendra pas ..ou alors avec les plaques en sandwich
ensuite en ce qui concerne les points de suspensions ou caisse je prefere l'arc au tig pour au moins 1 point c'est que comme je travail en grosse epaisseur (2/3mm) l'arc creuse beaucoup plus donc la soudure penetre mieux ...enfin je peux te dire que si tonton est un pro tes soudures tu les fait une fois et si elles sont placées au bon endroit tu peux les oubliées ...
![]()
a+lff
Ah voilà qui est intéressant et cela va dans le sens de ce qu'il me dit le tonton. Et c'est vrai que tout ce qu'il m'a soudé pour l'instant, jamais rien ne s'est défait.
Bon, tu m'as presque convaincu. Il faut absolument que je lui trouve des baguettes de très bonne facture. C'est un plaisir pour lui quand il peut travailler avec de bonnes baguettes et qu'il voit la croute se détacher d'elle même avec une belle soudure qui ne nécessite pas d'être repassé à la meuleuse. Bon, on va donc essayer de lui trouver de bonnes baguettes et peut être un minifour pour les conserver bien au sec.

A plus
Vincent

- vincent sch
- Modérateur
dede83 a écrit :j avais pas vu trop de travail
alors on a plus le droit(ni...:diablede souder a l arc sur le châssis des véhicules
pas plus difficile de souder au mig/tig qu a l arc sauf qu a l arc tu tire la soudure et au tig tu pousse
oui le tig c est mieux moins de chauffe donc moins de deformation![]()
Dédé, est ce que tu veux dires que l'arc est interdit. Par contre le tig serait "autorisé" ?

Moins de déformations ?

Mais si tu veux dire que toute soudure que se soit à l'arc ou au TIG est interdite, la je ne comprend plus. J'ai vu pas mal d'inter ou certains d'entre nous ont réparés pas mal d'endroits de leur chassis complètement bouffé par la rouille. Puis sont passé au contrôle technique sans aucune remarque. Pourtant on voyait bien les soudures et les pièces rapportées. J'envisage de faire un travail très propre ou le controleur ne remarquera même pas qu'il y a eu soudure. Les formes de soudures faites par le tonton sont comme si le chassis sortait d'une chaine de prod.
Bon, de toute façon, mon T2 n'est plus stock, normalement on a pas le droit de modifier le véhicule. Oui, je prends le risque de modifier et renforcer un peu le chassis mais sans de très grosses modifs. Il faudra vraiment qu'il ai l'oeil pour que l'expert voit les modifs sur le chassis. Bon, c'est vrai qu'en cas de gros accident voir pire la je suis mal. Mais j'espère ne pas vivre cela.

A plus
Vincent

vincent sch a écrit :Salut à tous,
Je souhaite refaire un chassis qui est légèrement plié et souder quelques renforts de ci de la. J'envisage même de modifier la position des coupelles support des ressorts arrières sur ce chassis de T2.
Mon Tonton est soudeur pro à la retraite. Il se débrouille très bien à la soudure à l'arc. Par contre, il me dit souvent que tout ce qui est soumis à vibrations, la soudure à l'arc n'est pas le top.Bon, pour l'instant la barre de direction qu'il m'a soudé à l'arc tient parfaitement. Heureusement d'ailleurs
Il pense qu'une soudure au TIG serait mieux.
Qu'en pensez vous ?
Est ce qu'il est difficile pour un soudeur à l'arc de passer au TIG ?
Si vous me dites que la soudure TIG est mieux adaptée pour tout ce qui est soumis aux vibrations et sachant qu'il m'a déjà très souvent dépanné, j'envisagerai de lui offrir un poste TIG. C'est naturellement en vue de lui demander des services.
Dans cette hypothèse, vers quel type de matériel faut il s'orienter ? Que faut il vérifier ? Quelles sont les caractéristiques indispensables pour faire une bonne soudure sur un chassis.
Merci pour votre aide
A plus
Vincent
Perso, je ne sais souder qu'au chalumeau mais de par mon métier (chauffagiste) je croise régulièrement des soudures à l'arc et au tig.
L'arc est plutôt utilisé pour faire de l'assemblage par "collage" avec un métal d'apport (la baguette). La soudure réalisé est "moche" et cassant si mal réalisée.
Le tig remplace le chalumeau pour les soudures des tubes acier car il permet de réaliser une fusion du métal sans pour autant déformer les tubes par la chaleur dégagée contrairement au chalumeau.
Dés que j'en ai l'occasion j'apprends à souder au tig.
- np300
- Quatre-Quatreux
http://www.soudeur.com/forum/forum.asp? ... &post=1711