Quel logiciel utiliser

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

coudert3
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Quel logiciel utiliser

Message par coudert3 »

C'est beau les diamants, c'est eternel ce n'est pas comme certain !!!!!!!

http://cjoint.com/?kfjVXGu5eI
Jean-Marc
SebM
Quatre-Quatreux

Message par SebM »

J'utilise TTQV depuis plusieurs années, j'en suis pleinement satisfait mais je suis informaticien.

http://www.ttqv.com/en/index.html

Certains disent que OZI est mieux (selon leur point de vue), je l'ai aussi testé.

Séb M
matapan
Quatre-Quatreux

Message par matapan »

Bonjour,

Le meilleur logiciel est celui que l'on connaît bien et couvre nos besoins.

Il y a les fanas de TTQV, ComGPS ou Ozie.

Si l'on part de zéro il me semble qu'Ozie soit en train de prendre le dessus mais surtout il y a maintenant un forum Français ou de nombreuses questions sont débatues.

Un gros travail est en train de se faire pour avoir une doc in french vers la fin de l'année.

A+
eitang
Quatre-Quatreux

Message par eitang »

Salut,

Pour les logiciels de navigation sur nos propres cartes scannees:

Personellement, je preffere, et de loin, OZIEXPLORER. Je ne connais pas plein d'autres logiciels, sauf FUGAWI qui me deplait de par son interface.

Fugawi a l'avantage (pour certains) de pouvoir tourner les cartes de sorte que la direction du mouvement est toujours vers le haut de l'ecran. Moi je n'aime pas.

OZI a une version pour les PDA sous WinCE et Fugawi une version pour le Palm.

Pour des cartes, il y en a plethora (he...he..he...) a:

http://www.lib.berkeley.edu/EART/topo.html

J'ai vur sur le site de TTQV3 (?) qu'ils _vendent_ des cartes Russes. C'est celles-la que vous trouverez sur le site que je cite. Pour le monde entier, de differentes qualites et echelles. Mais Gratuites.
A+

Eitan Gilboa
bipbip
VIP
VIP

Message par bipbip »

eitang a écrit : Fugawi a l'avantage (pour certains) de pouvoir tourner les cartes de sorte que la direction du mouvement est toujours vers le haut de l'ecran. Moi je n'aime pas.
Alors ça, c'est (je trouve) d'un nul de chez nul :!: Y'a pas mieux pour se perdre, sans déconner :!: :koi:

Le Nord est en haut de la carte, tout le monde devrait savoir ça :!: Pas la direction que l'on suit...

Sérieux, c'est bien un réflexe de fille (aïe, patapélatête mesdames) de mettre la carte dans le sens de la progression :lol:
@+, Super-Sonicus-Tonicus.
"Croire et Oser"
Volvo XC90 MY08
Pyrénées Orientales, Occitanie.
eitang
Quatre-Quatreux

Message par eitang »

Bipbip,

Comme j'ai dit plus haut, je n'aime pas la carte "tournante" non plus, mais beaucoup de gens qui ont (ou avaient) l'habitude d'utiliser des cartes papier ont adoptes cette habitude. Ca leur permet de ne pas se tromper entre "a gauche" et "a droite".

Je suis entierement d'accord que le nord doit etre toujours en haut.

[ j'ai apris la navigation en bateu, ou la carte est sous une plaque de plexiglasse, fait 1 metre sur 0.8 metre, et est posee sur une table fixe, donc pas question de la tourner ].

De plus, ca facilite la lecture des differents textes (=noms). Mais tout le monde n'est pas pareil <g>
A+

Eitan Gilboa
matapan
Quatre-Quatreux

Message par matapan »

Bonjour,

Nous avons pris l'habitude de voir le nord en haut, lorsque l'on prépare un trajet sur une carte papier c'est une convention utile mais concerne une situation statique.

Tout change en dynamique, en bateau on suit un cap compas qui indique la direction devant nous, pas le nord.

J'ai un lecteur de cartes au dessus de la barre, pour les grandes echelles le nord est un haut, pour les petites ce que je vois sur l'écran c'est ce qui est devant moi, pour rentrer dans un port inconnu la nuit il n'y a pas mieux.

L'interprétation de l'écran radar ressort de la même gymnastique, il faut faire coller la réalité avec une image, ce qui est en haut c'est ce qui est devant.

En 4x4 lorsque je suis une trace sur mon GPS ce qui est devant moi se trouve en haut de l'écran tout comme tous les logiciels de navigation routière.

Désolé le nul de chez nul n'est pas celui qu'on pense.

A+
Runner
Adhérent
Adhérent

Message par Runner »

eitang a écrit :... mais beaucoup de gens qui ont (ou avaient) l'habitude d'utiliser des cartes papier ont adoptes cette habitude. Ca leur permet de ne pas se tromper entre "a gauche" et "a droite"....
je veux pas en rajouter mais c'est limite blonde cette histoire :D quand on apprend à se servir d'une carte ET d'une boussole on sait la lire à l'envers sinon CPDT :D :D :lol: :lol: :lol: :lol:

Ps j'ai bien dit la lire pas la tenir :D :glouglou: :glouglou: :glouglou:
"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"

« Per Tolosa totjorn mai »

Sicut Aquila
matapan
Quatre-Quatreux

Message par matapan »

Bonjour,

Je voulais mettre des smileys pour ponctuer et surtout indiquer qu'il y avait du second degré dans mon mail précédent mais j'ai cliqué trop vite sur envoyer.

Tenez en compte

A+
cavapasser
Quatre-Quatreux

Message par cavapasser »

Salut,
J'ai trouvé sur le net un logiciel appellé SCANNAV qui possede un atelier de reconstruction de cartes après scan et un module de navigation. J'y connais pas grand chose mais ça peut interesser certains pour un essai. Il est vendu pour 120 E et est développé en France (doc en français et support pour développement possible)
Répondre