re: Ralenti acceleré
Posté : dim. oct. 03, 2004 12:34 pm
Salut !
Il y a plusieurs organes qui agissent sur le régime de ralenti de la pompe sur le moteur 1KZT.
Je commence par les organes optionnels :
_ correction d'altitude sur certains véhicules.
_ servo-compensation du moteur de clim au ralenti.
Ceux deux-ci par une capsule à dépression spécifique.
_ accélérateur de ralenti asservi à la température de liquide de refroidissement : capsule à cire.
_ servo-compensation pour le passage en 1ère vitesse.
C'est commandé par l'électro-vanne qui se trouve fixée sur le tuyau d'admission qui passe en travers du cache-culbuteur. Ca sert à ne pas caler le moteur lorsqu'on embraye en 1ère sans accélérer.
_ servo-compensation de suralimentation ou anti-fumée. Ca sert à réduire l'injection de gasoil tant que la pression de suralimentation n'est pas établie, puis ça l'adapte jusqu'à la pression maximale. C'est un simple tuyau souple qui va du collecteur de suralimentation à la cloche qui se trouve au-dessus de la pompe d'injection. Il y a un petit filtre (pas très loin d'une sonde manostatique pour le témoin de turbo) qu'il convient de nettoyer de temps en temps, sinon ça risque de fumer noir. Pour info, c'est à ça qu'on touche pour préparer le moteur, avec la vis de buté de pleine charge.
Pour ton problème, voici ce que tu peux faire, étant donné que ça semble provenir du servo-compensateur de clim (puisque ça semblait fonctionner à nouveau normalement) : tu vas débrancher le tuyau en question et voir ce qui se passe. Ensuite tu nous dis. Tu fais ça moteur chaud car moteur froid il est accéléré par la capsule à cire. J'ai pas le bouquin sous les yeux et je peux pas te dire où trouver ce tuyau comme ça de tête. Si tu n'y arrives pas, je regarderai.
@+
Jean-Emmanuel
Il y a plusieurs organes qui agissent sur le régime de ralenti de la pompe sur le moteur 1KZT.
Je commence par les organes optionnels :
_ correction d'altitude sur certains véhicules.
_ servo-compensation du moteur de clim au ralenti.
Ceux deux-ci par une capsule à dépression spécifique.
_ accélérateur de ralenti asservi à la température de liquide de refroidissement : capsule à cire.
_ servo-compensation pour le passage en 1ère vitesse.
C'est commandé par l'électro-vanne qui se trouve fixée sur le tuyau d'admission qui passe en travers du cache-culbuteur. Ca sert à ne pas caler le moteur lorsqu'on embraye en 1ère sans accélérer.
_ servo-compensation de suralimentation ou anti-fumée. Ca sert à réduire l'injection de gasoil tant que la pression de suralimentation n'est pas établie, puis ça l'adapte jusqu'à la pression maximale. C'est un simple tuyau souple qui va du collecteur de suralimentation à la cloche qui se trouve au-dessus de la pompe d'injection. Il y a un petit filtre (pas très loin d'une sonde manostatique pour le témoin de turbo) qu'il convient de nettoyer de temps en temps, sinon ça risque de fumer noir. Pour info, c'est à ça qu'on touche pour préparer le moteur, avec la vis de buté de pleine charge.
Pour ton problème, voici ce que tu peux faire, étant donné que ça semble provenir du servo-compensateur de clim (puisque ça semblait fonctionner à nouveau normalement) : tu vas débrancher le tuyau en question et voir ce qui se passe. Ensuite tu nous dis. Tu fais ça moteur chaud car moteur froid il est accéléré par la capsule à cire. J'ai pas le bouquin sous les yeux et je peux pas te dire où trouver ce tuyau comme ça de tête. Si tu n'y arrives pas, je regarderai.
@+
Jean-Emmanuel