Page 2 sur 3
re: HELP ! Boite de vitesse bloquée !
Posté : dim. juil. 25, 2010 9:43 am
par gic
Merci Jean-Pierre pour tes encouragements... Je vais voir comment monter une boite auto ce week end!!! Je transmets tes bises a la tribu ;-)
Jean, tres cool cet extrait. Je le lis pas clairement sur mon tel mais je l'imprime ce soir. Merci beaucoup ! Si d'autres ont des conseils ca m'interesse car je vais partir avec une boite a outil la plus complete mais je n'aurai pas de pont dedans !!! Et la tentative de reparation se fera sur le parking d'un camping ! Par chance, pas de boue dessous, uniquement de la poussiere!
Pas de bol mais la doc d'atelier est a Orleans (tres utile puisaue le G est en Corse depuis 4 ans...). Si quelqu'un avait l'extrait pour la boite 5, je serais preneur ... Merci d'avance!
A bientot
re: HELP ! Boite de vitesse bloquée !
Posté : dim. juil. 25, 2010 11:02 am
par jean40
Je ne me souviens plus, sur la boite 5, sur le 300GD, tu as quelle vitesse en face de la MA, 1° ou 5°?
@+
re: HELP ! Boite de vitesse bloquée !
Posté : dim. juil. 25, 2010 11:11 am
par gic
En face de la MA, c'est la 5eme. Sur la BM bien sur, pas sur la BA, hein MG...!
re: HELP ! Boite de vitesse bloquée !
Posté : dim. juil. 25, 2010 11:32 am
par jean40
re: HELP ! Boite de vitesse bloquée !
Posté : dim. juil. 25, 2010 1:15 pm
par gic
Vraiment tres sympa. J'imprime ca ce soir et verrai comment m'en sortir demain. Je vous tiens au courant;-)
re: HELP ! Boite de vitesse bloquée !
Posté : lun. juil. 26, 2010 1:31 pm
par gic
Bon, ca y est ! Merci à tous des conseils !!!
Bilan :
Arrivés sur place, on a effectivement declipsé les tringles reliant le levier à la boite et j'ai pu voir que la 5ème étant enclenchée. En débrayant, j'ai pu la remettre en position médiane.
Après, aucune difficulté pour changer les vitesses. par contre, j'ai vu que la boite avait une petite fuite. Je n'ai pas pu ouvrir l'orifice de remplissage faute d'outils.
Pas de 6 pans de 14 trouvé et la bidouille faite avec un boulon et 2 contre-écrous serrés à mort n'a pas marché. Il aurait fallu les souder pour les empêcher de bouger.
pendant le retour, la boite s'est de nouveau bloquée une fois sur la 2ème mais s'est remise en place toute seule.
Il est possible qu'il y ait manque d'huile et que ça y soit pour quelque chose

...
On va tacher de trouver une clé de 14 (Merco n'en a pas en stock... et les magasins de pièces détachées auto ne sont pas très riches par ici (et je ne parle pas de Weldom ou Mr Brico, c'est la misère !!)).

Dernière question aux spécialistes de Merco. J'ai acheté ce matin un bidon d'huile ATF (rouge) chez Merco (qui ne doit pas voir de W460 tous les jours...) et dessus, c'est indiqué que c'est pour boîte auto alors que la mienne est manuelle... Il me semble que c'est normal mais je n'en suis plus certain. Si vous pouvez me confirmer...
Merci encore de tous vos conseils et à une prochaine

re: HELP ! Boite de vitesse bloquée !
Posté : lun. juil. 26, 2010 1:39 pm
par MG94
Si, je crois que c'est normal.
Un propriétaire de G à boite manuelle peut confirmer ? (je voudrais éviter de devoir rembourser une boite à notre ami Gic

)
re: HELP ! Boite de vitesse bloquée !
Posté : lun. juil. 26, 2010 2:11 pm
par gic
Je reconnais bien là notre ami !!! Quelle conscience pro ;-)
re: HELP ! Boite de vitesse bloquée !
Posté : lun. juil. 26, 2010 4:28 pm
par Serge 91
Oui, les boites manu de G sont pour la plupart lubrifiée avec de l'huile pour boite auto.
(les boites manu à partir du numéro XXX.XXX X7 340 241 sont lubrifiées avec de la 75W-80W)
re: HELP ! Boite de vitesse bloquée !
Posté : mer. juil. 28, 2010 3:55 pm
par jean40
Ça y est j'ai retrouvé la page que je cherchais.
http://www.hehlhans.de/tipp23.htm#b1
C'est en Allemand, mais avec un traducteur on y arrive
En fait c'est le levier de vitesse qui prend du jeu.
Il faut tout démonter, en faisant attention aux rondelles de calage et s'il y a trop de jeu en rajouter.
Le problème vient de la clavette qui s'use, et qui ne revient pas au point mort avant d'engager une autre vitesse .
Il faut une clavette neuve, un bon calage, et un grand coup de graisse, si je me souviens quand j'avais un 300GD.
Bref, cette commande est une peau de chagrin

. vive la BVA .
@+