Conso d'huile

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

wildbear
VIP
VIP
Statut : Hors ligne

re: Conso d'huile

Message par wildbear »

Gabrielle a écrit :Salut,

...() S'il m'arrive de consulter le niveau en dehors de ces conditions, je le prend avec beaucoup de recul.
Pourquoi, ca gicle...? :lol: :lol:
J'rigole bien sur...
...Si c'est un rêve, je le saurai !
Sans un sous mais plus riche qu'avant...
---
Image
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Oooops! a écrit :
Gabrielle a écrit :Salut,

Perso, je verifie la jauge toujours dans les meme conditions. Je ne le fait qu'aprés une heure mini d'arret moteur, et dans mon jardin, toujours à la meme place. Le diametre du puits de jauge est tres petit par rapport à la surface du carter. Donc, une variation imperceptible de l'horizontalité influe enormement sur la niveau lisible à la jauge. S'il m'arrive de consulter le niveau en dehors de ces conditions, je le prend avec beaucoup de recul.

Pour moi, ton niveau va bien. Chez Toy, ils ne pourront sans doute pas te dire immediatement si ton huile est encore bonne. Une analyse prend plus de temps et coute relativement cher.
Euh, là je suis pas trop d'accord, ou alors faut me faire un dessin :D
Quel que soit le diam du puit de jauge, l'extrémité de la tige de la jauge trempe dans l'huile accumulée dans le fond du carter, à un certain endroit du carter]

Ben moi chuis pas d'accord avec vous deux :D ...c'est le niveau du liquide qui compte et qu'il soit dans un récipient de petite surface ou grande surface le niveau reste le même si la pression de l'air au dessus du liquide est la même. Donc que la jauge trempe dans un tube fin ou directement dans le carter avec une grande surface libre, à inclinaison donnée tu auras la même lecture.

Dans un fin capillaire et avec de l'eau on peut voir un niveau plus haut que dans le récipient principal à cause de la tension de surface mais dans notre cas c'est de l'huile et dans un tube nettement plus gros qu'un capillaire donc ça ne joue pas non plus...juste au cas où quelqu'un aurait voulu me sortir cet argument :D
Gabrielle
Quatre-Quatreux

Message par Gabrielle »

Oui, à la relecture, c'est pas trés clair.

Je veut dire que la jauge te donne le niveau d'huile exclusivement à l'emplacement du puit de jauge. C'est logique. Mais l'inconvenient, c'est que selon l'emplacement de ce puit, la lecture va etre "marginale". Sur ma voiture, il est calé sur l'extremité gauche du carter. Un devers, aussi petit soit il, va me donner une grande amplitude sur la jauge, alors que le volume d'huile du carter est bon. C'est un peu plus clair?

De ce constat, je n'admet comme réele que la lecture de la jauge une fois la voiture à sa place habituelle. Et les bouteilles de biere bien à plat.

Mais, bon, je me comprend
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

cedricfred a écrit :.../...
Ben moi chuis pas d'accord avec vous deux :D ...c'est le niveau du liquide qui compte et qu'il soit dans un récipient de petite surface ou grande surface le niveau reste le même si la pression de l'air au dessus du liquide est la même. Donc que la jauge trempe dans un tube fin ou directement dans le carter avec une grande surface libre, à inclinaison donnée tu auras la même lecture..../...
Bon, les mouches ont intérêt à garer leur fesses, sinon ça va être leur fête :lol: :

Je viens de faire une 'tite expérience amusante avec des bacs à congélation parallépidique genre "Tupp......" pour voir le niveau par tansparence]Euh, combien il reste dans la salle de mouches dont l'intégrité physique n'a pas été mise à mal (mâle?) :D [/size]
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Gégé
Quatre-Quatreux

Message par Gégé »

Bon bon bon... J'avais peur de passer pour un gland avec ma question à deux balles, mais finalement j'apprends des trucs :D
"Un groupe de grock qui prétend avoir choisi l'underground,
c'est comme une femme moche qui prétend avoir choisi le célibat..."
wildbear
VIP
VIP

Message par wildbear »

Oooops! a écrit :
Euh, combien il reste dans la salle de mouches dont l'intégrité physique n'a pas été mise à mal (mâle?) :D
Pour moi plein... c'est exactement le sens de se que j'allais repondre...
...Si c'est un rêve, je le saurai !
Sans un sous mais plus riche qu'avant...
---
Image
billy67
Quatre-Quatreux

conso huile

Message par billy67 »

maya01 a écrit :l'analyse d'huile d'un moteur coute entre 25 et 35 €

le resultat donne des indications précieuses sur la vie du moteur

a+
Ce que tu proposes est effectivement interessant. Où peut-on faire procéder à une analyse d'huile moteur?

nb:j'ai un frontera sport 2,8L TDI (moteur ISUZU) à consommation d'huile quasi nulle entre 2 vidanges.
Gabrielle
Quatre-Quatreux

Message par Gabrielle »

Salut,

C'est un kit que tu peut trouver en centre auto ou en station service. Il y à une petite fiole, que tu remplis avec ton huile. Tu met le tout dans une enveloppe, vendue avec, et tu rajoute ton adresse pour avoir la reponse. Tu oublie pas d'y joindre un cheque.

La derniere fois que j'en ai vu, c'etait Shell qui faisait ca. Le retour se fait sous 2 à 3 semaines, je crois. Je ne l'ai jamais utilisé.

Ca sert surtout quand tu as un doute sur l'usure d'un moteur. Dans le cadre de l'achat d'une voiture dont tu n'est pas sur à 100% des soins qui ont pu lui etre apportés.
Répondre