j'ai ce schéma ça ressemble à ça moi mon alternateur ,donc pensez vous que si mon régulateur est mort cela engembre le fait que je n'est plus de lampe témoin au tdb ??
alternateur ou batterie ???
Modérateur : vincent sch
- chasseur62
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: alternateur ou batterie ???
j'ai ce schéma ça ressemble à ça moi mon alternateur ,donc pensez vous que si mon régulateur est mort cela engembre le fait que je n'est plus de lampe témoin au tdb ??
acheté: ford maverick colorado 2.7 tdi 125cv (vendu)
racheté: nissan terrano 2 long 3.0l family space de 2006
-
Bernard_83
- Quatre-Quatreux
le circuit de charge c'est un 10 ou 20 A
- dede83
- Banni
chasseur62 a écrit :merci dédé , mais j'ai du mal à me repérer avec les plans car sur mon alternateur il y a une borne + (câble de gros diamètre qui va à la batterie ) et une autre borne plus petite qui va je ne sait ou (dans les gaines du faisceau )donc moi mon régulateur et interne à l'alternateur je supposej'ai fait le test en montant le régime à 3500 trs et quand je reprends la tension de la batterie derrière ,toujours 11.75 v donc je crois qu'il n'y a plus rien qui s'excite dans mon alternateur
![]()
justement le petit fil c est l exitation
- chasseur62
- Quatre-Quatreux
dede: oui à force de retourner les schémas c'est bon
donc suite à toutes c'est vérifs j'ai fait le test de la lampe témoins
j'expliques : débrancher la fiche D+ de l'alternateur (qui correspond à l'excitation) une fois celle-çi débranchée je la colle à la masse est là belle luisance de mon voyant de batterie
j'en conclus donc que mon régulateur est hs etes-vous d'accord avec moi ??
- dede83
- Banni
mais je vois pas comment en envoyant le circuit d excitation +12 volt a la masse ça te fait allumer l ampoule sauf si tu as un défaut dans l alternateur ou son pont de diode
qui doit pas se changer seul donc dépose et direction un spé de l électricité pour test de l alternateur du pont de diode et échange si c est possible
- chasseur62
- Quatre-Quatreux
dede : voici un extrait de cette procedure de test venant du "forum pôle technique"
" -- Le voyant de charge est partie intégrante de la bonne charge et pas seulement un indicateur. Il doit s'allumer contact mis, moteur arrêté. C'est à travers le filament de la lampe, vers le régulateur que se fera "l'amorçage" de l'alternateur.
-- Il y a des cas où le régulateur interne à l'alternateur est HS et malgré ça il n'allume pas la lampe contact mis moteur arrêté.
-- Si ce n'est pas la cas test : Il doit s'allumer en déconnectant le fil depuis la borne D+ de l'altenateur; et en la faisant toucher à la masse contact mis.
( Surtout pas B+ qui est le gros fil d'altenateur qui vient direct de la batterie) "
bon sinon avant d'aller trop vite et changer des choses inutile ,soyons logiques :
le fil D+ doit logiquement lorqu'on met le contact avoir une tension de 12v pour l'excitation du régulateur ....
donc si je n'est pas cette tension cela ne vient peut-etre pas de l'alternateur mais du tableau de bord
ainsi si je veux vérifier le bon fonctionnement de l'alternateur je dois envoyer du 12v en direct sur la borne D+ de façon à excité et sortir l'alternateur de la mise en veille
suis-je dans un raisonnement logique ? je ferai les tests juste aprés un bon café et je reviens poser mes résultats .
- dede83
- Banni
chasseur62 a écrit :salut à tous
dede : voici un extrait de cette procedure de test venant du "forum pôle technique"
" -- Le voyant de charge est partie intégrante de la bonne charge et pas seulement un indicateur. Il doit s'allumer contact mis, moteur arrêté. C'est à travers le filament de la lampe, vers le régulateur que se fera "l'amorçage" de l'alternateur.
-- Il y a des cas où le régulateur interne à l'alternateur est HS et malgré ça il n'allume pas la lampe contact mis moteur arrêté.
-- Si ce n'est pas la cas test : Il doit s'allumer en déconnectant le fil depuis la borne D+ de l'altenateur; et en la faisant toucher à la masse contact mis.
( Surtout pas B+ qui est le gros fil d'altenateur qui vient direct de la batterie) "
bon sinon avant d'aller trop vite et changer des choses inutile ,soyons logiques :
le fil D+ doit logiquement lorqu'on met le contact avoir une tension de 12v pour l'excitation du régulateur ....
donc si je n'est pas cette tension cela ne vient peut-etre pas de l'alternateur mais du tableau de bordplutot du nieman
ainsi si je veux vérifier le bon fonctionnement de l'alternateur je dois envoyer du 12v en direct sur la borne D+ de façon à excité et sortir l'alternateur de la mise en veille![]()
suis-je dans un raisonnement logique oui? je ferai les tests juste aprés un bon café et je reviens poser mes résultats .
ok
- chasseur62
- Quatre-Quatreux
c'est ok ,donc excitation bien engagé mais pas de réponse de l'alternateur ,démontage obligatoire pour changer le régulateur et vérifier le reste en même temps
[img][IMG]http://img832.imageshack.us/img832/5681/pict0141.th.jpg[/img] Uploaded with ImageShack.us[/IMG]
en fait pour éclairer dede83 quand le fil d'excitation est alimenté lors de la mise du contact le régulateur reçois le jus ,sort de sa mise en veille et se met à la masse et de cette façon la lampe est allumé ,c'est pour cela que le test s'effectue par mise à la masse du fil d'alimentation D+ de façon à vérifier le bon fonctionnement de la lampe témoin . (j'espére que je suis clair et pas trop lourd
- chasseur62
- Quatre-Quatreux
incroyable il remarche nickel ce salopio ,donc remonter dans la foulée et prise des tensions à la batterie moteur tournant au ralenti = 13.8 v , nickel
Mais attention vous verez sur les photos ci-jointes que le régulateur les charbons sont quand même bien avancés donc je prevois quand même sont remplacement futur .
vue d'ensemble aprés démontage du régulateur :
[img][IMG]http://img704.imageshack.us/img704/3316/pict0142h.th.jpg[/img] Uploaded with ImageShack.us[/IMG]
régulateur avec ses charbons :
[img][IMG]http://img707.imageshack.us/img707/7871/pict0143j.th.jpg[/img] Uploaded with ImageShack.us[/IMG]
sur cette derniére le pont de diodes encore à sa place (partie noire avec les fils cuivre apparents )
[img][IMG]http://img146.imageshack.us/img146/699/pict0144x.th.jpg[/img] Uploaded with ImageShack.us[/IMG]
voilà ainsi ce termine cette aventure d'alternateur en espérant qu'elle sera profitable à tous .
Merci à tous et en particulier à dédé83 qui ma suivi le long de ce périple
- dede83
- Banni
si tu trouve pas tes charbons tu vas faire un tour a quilourien et dans leurs "stock utile" ils devraient avoir un truc qui pourrait aller apres retaillage voir collage a la cyano