en France j'utilise des cartes IGN
institut géographique national Top25 au 1/25 000° et en Italie leur équivalent italien : [carta dei sentiéri e dei rifugi] de l'IGC
istituto geografico centrale au 1/50 000°
les cartes et les barrières sont dessinées dessus
je prévois mon itinéraire exactement comme avec une carte routière
=>
http://alpinpatrol.styling.fr/fetenatio ... s/087.html
pas besoin de trace enregistrée surtout qu'en général les bifurcations sont rarissimes
les "voies" assez larges pour permettre le passage d'un 4x4
sont matérialisées sur les IGN TOP25 par
un trait noir et un trait parallèle pointillé
comme sur cette carte où on voit une piste aux nombreux virages en lacets
qui monte aux forts de TENDE dans la vallée de la Roya (06)
en l'occurrence on sait que cette piste est ouverte à la circulation automobile ;
parfois lorsque les pistes sont interdites on voit un petit trait rose en travers qui symbolise une barrière
MAIS il arrive que des pistes qui, sur le papier, semblent sans barrière en aient une
et il arrive que des pistes qui, sur le papier, ont une barrière soient ouvertes
