Grain.de.Sable a écrit :le range a toujours été un véhicule luxueux.
seulement quand il est sorti dans les années 1970 jusque la décennie 80, on n'avait pas les mêmes réf de luxe que maintenant pour un 4x4.
Le free est un petit SUV, très citadin qui a ses qualités et ses défauts et ses points faibles mais il reste un bon SUV dans le segment.
Le defender est un 4x4 rustique qui est un des survivants du 4x4 utilitaire. Le plus cher des LR à la revente.
Quand on voit des range qui ont 20 ans ou plus on a tendance à oublier qu'ils étaient au moment de leur sortie un véhicule de luxe. Ils sont devenus accessibles mais restent des 4x4 aux capacités TT impressionnantes, raison pour laquelle on les trouve souvent bricolés, j'allais dire saccagés. Je ne comprend pas ton argument du poids.
Le disco 1 (200 et 300 tdi) est en fait la même base que le Range Rover avec des performances équivalentes mis à part la diff de carrosserie qui parfois influent sur le comportement. La deuxième génération des disco (TD5) a connu qq modifications de caisse & châssis et s'est donc éloigné du RRC mais reste un véhicule très polyvalent. Les disco ont toujours été les mal aimés des LR parce que ni rustique, ni ex-haut de gamme. Il est un véhicule très polyvalent mais moins typé donc moins aimé par des landeux qui aiment un véhicule à identité forte.
Donc c'est un bon compromis pour un véhicule d'occas. On ne sait pas sur quelles générations de land tu pars ...
pour chaque véhicules que tu cites il y a en général 3 générations de véhicules différentes sur parfois 25 ans. Donc difficile de parler de façon générale.
Je crois que j'ai péché par manque de connaissance, et peut-être quelques à priori. dsl.
Je voulais succinctement résumer la gamme Land.
De mon côté, je recherche surtout un 4x4 logeable qui pourra m'emmener loin. j'étais parti sur un premier véhicule qui ne me convenait pas forcément, un paj 1 court, mais qui aurait pu être une bonne base pour débuter, car vraiment pas cher, et plus j'y réfléchi, plus je me dis que ça ne vaut pas le coup de multiplier les investissements pour arriver à mes fins.
Biensur, conseillé par certains, je regarde désormais les 4x4 longs, Defender en tête. Mais quelle côte...!! mon budget n'étant pas monstrueux (environ 8000e pour la voiture), les modèles trouvés sont souvent très kilométrés (>250000km) ou ayant un passé lourd. Souvent datés entre 89 et 95, mais l'âge ne me fait pas trop peur. J'avoue ne pas m'être interressé au Range, le croyant trop cher à l'achat, à l'entretien et trop civilisé. A côté de cela, j'ai pu voir quelques annonces alléchantes sur des disco comme des véhicule de moins de 150000km milieu/fin des années 90 aux alentours des 6/7000e. Le discovery étant un véhicule plus confortable et ayant tout de même des capacités tout terrain (idée reçue?), j'en suis donc venu à me demandé pourquoi peut-on faire de belles affaires sur ce modèle, alors qu'un def moins cher à l'achat neuf, bien plus dépouillé et ayant beaucoup plus vécu se retrouve parfois 2x plus cher en occaz.
D'où mon questionnement sur le pourquoi du comment.....
En tout cas, si le disco est un véhicule dont les capacités de franchissement sont bonnes tout en permettant de voyager dans un confort certain et suffisament logeable pour un aménagement intérieur me permettant aussi à moi, petit gabarit, de dormir dedans, alors oui, il représente à mes yeux une bonne affaire. En plus, je ne le trouve pas si vilain que cela.