Voyant 4x4 sur T2

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Yalou
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Voyant 4x4 sur T2

Message par Yalou »

Je viens de changer mon cardan et tu as la même config que moi: un cache en plastique noir qui masque un capuchon en fer de quelques centimètres de diamètre.
La transmission est entrainée en permanence, que tu sois en 4x2 ou 4x4 la roue avant fait tourner le cardan, qui fait fonctionner le différentiel, etc etc ce qui entrainerait une usure et une consommation supérieure que si l'on avait des moyeux manuels ou automatiques.
Je suppose donc que l'on a des mains meneuses et que dans ce cas, la marche arrière n'est pas nécessaire. --- à confirmer par les pro de ce forum !!

Par contre, je viens de vérifier, quand je passe de 4x4 en 4x2, mon voyant s'éteint de suite sans avoir besoin de faire bouger la voiture.
Nissan Terrano II court 2006 2.7TDi - No EGR powered - Moyeux AVM - Maxxis AT-771 235x70x16
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut à tous

Yalou, ton T2 a certainement déjà bien roulé sa bosse et ta boite de transfert a certainement déjà bien travaillé. Elle doit être super bien rodée, donc les pignons sortent facilement. Et peut être as tu une conduite un peu plus "sportive", je veux dire par la que tu accélères fort pour passer les rapports. A la descélération les pignons de la boite de transfert se libèrent.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Yalou
Quatre-Quatreux

Message par Yalou »

Ahaha, je savais bien que je l'aurais un jour :D :alcool: (mode chambreur=ON)
vincent sch a écrit :Salut à tous

Yalou, ton T2 a certainement déjà bien roulé sa bosse et ta boite de transfert a certainement déjà bien travaillé. Elle doit être super bien rodée, donc les pignons sortent facilement.
Mon bébé vient juste de fêter ses 4 ans et n'a "que" 89000km (à peine s'il est rodé, l'ancienne propriétaire ne s'en servait que dans mon village, et je pense être le 1er à lui avoir montrer à quoi ressemblait la terre. Ceci dit 80000km de "ville" a certainement plus usé la boite que l'usage normal d'un 4x4.
vincent sch a écrit : Et peut être as tu une conduite un peu plus "sportive", je veux dire par la que tu accélères fort pour passer les rapports. A la descélération les pignons de la boite de transfert se libèrent.

A plus

Vincent
Ça c'est vrai que je le pousse un peu le boulsif, certainement à cause de mon débitmètre bizarre. Je verrais s'il retrouve des chevaux après changement.

Mais tu penses que même avec des mains meneuses, il faut faire une marche arrière ? pour désaccoupler la boite de transfert ??

Edit: Petite question: Avec des moyeux manuels, si on les "enclenche" pour un passage délicat, mais qu'après on repasse en 4x2 (sans descendre désenclencher les moyeux) ça revient à rouler avec des mains meneuses ?
Je demande ça, parce que dans mon coin, c'est très souvent qu'en l'espace de quelques centaines de mètres voir quelques kilomètres, je passe de 4x4 en 4x2 puis à nouveau 4x4... (en pleine saison des pluies, il a de nombreuses plaques de boue ou grosses ornières). le reste du temps, c'est des piste en latérite quand même assez adhérente.
Si je dois descendre à chaque fois pour désaccoupler les moyeux, ça va me gonfler rapidement.

@+
Nissan Terrano II court 2006 2.7TDi - No EGR powered - Moyeux AVM - Maxxis AT-771 235x70x16
skalraf
Quatre-Quatreux

Bijour,

Message par skalraf »

tant que le voyant est allumé, une marche arrière est obligé........

Cordialement Raf :eek: .
Terrano II 2,7TDi 2003
snow lover
Quatre-Quatreux

Message par snow lover »

sur le mien , si je fais pas de marche arrière , le voyant reste allumé ;)
T2 long décédé le 2 novembre 2017 à l'âge de 19 ans et 265 000kms .
puis => Santa Fé 2007 155 ch => Xtrail T30 2.5 l BVA de 2005 => Opel Antara 2.2 l 184 ch BVA de 2011 ( n'achetez jamais çà !! ) => actuel Suzuki Grand Vitara 2.4 l 169 ch , 121 000 kms
Jpat
Quatre-Quatreux

Message par Jpat »

Yalou a écrit : Edit: Petite question: Avec des moyeux manuels, si on les "enclenche" pour un passage délicat, mais qu'après on repasse en 4x2 (sans descendre désenclencher les moyeux) ça revient à rouler avec des mains meneuses ?
Je demande ça, parce que dans mon coin, c'est très souvent qu'en l'espace de quelques centaines de mètres voir quelques kilomètres, je passe de 4x4 en 4x2 puis à nouveau 4x4... (en pleine saison des pluies, il a de nombreuses plaques de boue ou grosses ornières). le reste du temps, c'est des piste en latérite quand même assez adhérente.
Si je dois descendre à chaque fois pour désaccoupler les moyeux, ça va me gonfler rapidement.
@+
Voilà, c'est la question que je posais aussi. Je suis dans le même cas de figure que toi, je ne me vois pas monter/descendre toutes les 30 secondes pour manipuler les moyeux !

PS : Autre question subsidiaire de boulet, un peu H.S. mais tout ça me fait penser à une chose : on lit souvent qu'il est vivement déconseillé de rouler sur route sèche en 4x4 enclenché. Ok, mais qu'en est-il des voitures qui sont en 4x4 permanent comme la Lada Niva par exemple ?
skalraf
Quatre-Quatreux

Bijour,

Message par skalraf »

Dans la rubrique index :
transmission enclenchable & moyeux débrayables (initiateur du sujet : terranomax )
=clic=> MODE D'EMPLOI d'un 4x4

Cordialement Raf :eek: .
Terrano II 2,7TDi 2003
terrapowa
Quatre-Quatreux

Message par terrapowa »

Yalou a écrit :Ahaha, je savais bien que je l'aurais un jour :D :alcool: (mode chambreur=ON)

Mon bébé vient juste de fêter ses 4 ans et n'a "que" 89000km (à peine s'il est rodé, l'ancienne propriétaire ne s'en servait que dans mon village, et je pense être le 1er à lui avoir montrer à quoi ressemblait la terre. Ceci dit 80000km de "ville" a certainement plus usé la boite que l'usage normal d'un 4x4.

Edit: Petite question: Avec des moyeux manuels, si on les "enclenche" pour un passage délicat, mais qu'après on repasse en 4x2 (sans descendre désenclencher les moyeux) ça revient à rouler avec des mains meneuses ?

@+

Alors les moyeux manuels sont fait pour toi!
je m'exlpique car je fait un peu le même type de route que toi apparement, si tu dois changer "souvent" le plus simple c'est n debut de route, tu passes les moyeux manu (manuellement donc :D ) sur 4x4, tu roules disont en 4x2, cela va permettre à ton pont avant de se "préparer" rotation des piéces, mise en t°c de l'huile, mise en place de la graisse.... car ton pont sera entrainé par les roues (et non par le moteur) donc quasi pas de couple sur le pont et redonc pas de risques de casse, c'est comme si tu utilisais des mains menseuses d'origine finalement, ensuite, tu passes en 4x4 à la demande ou 4X2. directement du levier (au chaud, si c'est l'hiver :cool :)
si tu dois faire que de la route là, tu laisse tes moyeux en 4x2 et zou! 1 litre de moins sur ta conso.

les moyeux auto, sont moins solides, plus chére, moins "fiable" et oblige la marche arriére à chaque fois que tu passe de 4x4 à 4x2.
Tiens un exemple, il m'est arrivé de me planter dans flaque de boue (mais un truc ridicul) et impossible de sortir en marche arriére les moyeux se désacouplaient aléatoirement (avec un méchant "chklongg" à chaque marche arriére. (j'étais en pneus neige faut dire :devil :) bref sij'avais pété un moyeu auto c'était 300 €/piéce à 180€ la paire de moyeux manuels vite fait l'échange ;)
et perso fini les marches arriéres depuis. super pratique!
autre avantage, lorsque tu roules à plusieurs, tous ne font cette marche arriére, donc à chaque fois tout le monde attends que le T2 du fond fasse ça marche arriére pour repartir :diable:
des fois, ils n'attendent pas!! :D

voilou.
T2 2.7L TDi 3P an2001, 102000km, Bfg AT 225/75/16, TM +50, Ski ASFIR, AVM, CB, Barres de toit...
terrapowa
Quatre-Quatreux

Message par terrapowa »

Jpat a écrit :Voilà, c'est la question que je posais aussi. Je suis dans le même cas de figure que toi, je ne me vois pas monter/descendre toutes les 30 secondes pour manipuler les moyeux !

PS : Autre question subsidiaire de boulet, un peu H.S. mais tout ça me fait penser à une chose : on lit souvent qu'il est vivement déconseillé de rouler sur route sèche en 4x4 enclenché. Ok, mais qu'en est-il des voitures qui sont en 4x4 permanent comme la Lada Niva par exemple ?

réponse, ils ont un différenciel de boite comme le pajero par exemple.
interdit avec le T2, car pas de différentiel sur la boite (AV et AR tournent à la même vitesse)
T2 2.7L TDi 3P an2001, 102000km, Bfg AT 225/75/16, TM +50, Ski ASFIR, AVM, CB, Barres de toit...
Jpat
Quatre-Quatreux

Message par Jpat »

Merci pour toutes ces réponses ainsi que le lien, je commence à y voir un peu plus clair.

Sauf peut-être un dernier point noir au sujet des mains meneuses, j'ai toujours pas compris pourquoi elles nécessitent la marche arrière puisqu'avec les mains meneuses le pont avant est en permanence enclenché, donc marche arrière ou pas ça revient au même non ?
Répondre