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re: Gaz R12 remplacé par du R409a

Posté : lun. juil. 05, 2010 2:22 pm
par Chewbacca
nick09 a écrit : :no:
c'est sûr, mais ceux qui ont fait la recharge avec du R409a sont OK, et ça fonctionne sans soucis.
de tout manière d'ici peu, le R134 sera interdit aussi...
@+

Heuuuu, c'est le contraire, c'est le 409 qui sera interdit et qui est déjà interdit dans le matériel neuf...

Le R12 est un CFC (chlorofluorocarbone) -> interdit
Le R409 est un HCFC (hydrochlorofluorocarbone) -> partiellement interdit et doit disparaitre en 2015 ou il sera alors interdit
Le R134 est un HFC (hydrofluorocarbone) -> autorisé sans problèmes

re: Gaz R12 remplacé par du R409a

Posté : lun. juil. 05, 2010 2:31 pm
par nick09
:cool:
le R134 est en sursis, je confirme, je mettrai le lien de l'article
PS pour mon soucis, mon garagistre préféré confirme un trop plein de gaz
Demain, on va voir ça...
@+

re: Gaz R12 remplacé par du R409a

Posté : lun. juil. 05, 2010 2:32 pm
par Chewbacca
nick09 a écrit : :cool:
le R134 est en sursis, je confirme, je mettrai le lien de l'article
PS pour mon soucis, mon garagistre préféré confirme un trop plein de gaz
Deamain, on va voir ça...
@+
Les différents gaz frigorigènes
D'un point de vue thermodynamique, technique et économique, il existe peu de fluides répondant aux exigences de l'industrie du froid. Les principales familles de fluides utilisables sont :
- Les C.F.C. (chlorofluorocarbones, comme le R11 ou R12, encore appelé fréon). Ils sont dits fortement halogénés, signifiant qu'ils contiennent du chlore et du fluor.
- Les H.C.F.C. (hydrochlorofluorocarbones, comme le R22 ou R409). Ils sont dits partiellement halogénés et contiennent moins de chlore et de fluor que les C.F.C.
- Les H.F.C. (hydrofluorocarbones, comme le R134a, le R404) qui ne contiennent pas de chlore.


Pourquoi l'utilisation de certains gaz est-elle interdite ou limitée ?
C.F.C., H.C.F.C. et H.F.C. contribuent à la fois à l'effet de serre et à la destruction de la couche d'ozone : lorsqu'ils sont libérés dans l'atmosphère, le chlore et le fluor, contenus dans les molécules, réagissent chimiquement et détruisent des molécules d'ozone. La couche d'ozone protège du rayonnement U.V.B., néfaste pour la vie sur Terre, provoquant des cancers de la peau, la destruction du plancton marin…

Une accumulation de ces gaz frigorigènes dans l'atmosphère contribue aussi au réchauffement de la planète - effet de serre - qui provoque des changements climatiques. Les inondations et les tempêtes sont sûrement liées à cet effet de serre. Les C.F.C. et les H.C.F.C. sont les plus nocifs pour l'environnement ; c'est pour cela que leur production et leur utilisation sont désormais interdites. Les H.F.C. sont les moins nocifs. Ils sont aussi réglementés et risquent de subir le même sort que les C.F.C. et H.C.F.C. dans quelques années. L'ammoniac et le dioxyde de carbone sont des fluides de remplacement plus écologiques. L'ammoniac est pour l'instant réservé aux grosses installations et a l'inconvénient d'être toxique pour l'homme. Le dioxyde de carbone est plus compliqué à mettre en œuvre et plus coûteux. Les évolutions récentes de la réglementation en matière de gaz frigorigènes introduisent de nouvelles obligations, à la fois pour les installateurs, les réparateurs et les détenteurs d'équipements frigorifiques : utilisation interdite ou limitée de certains gaz ; contrôle de l'étanchéité des installations ; obligation de collecter les gaz usagés ; agrément des professionnels chargés d'entretenir les installations.


En matière de réglementation
La production, l'utilisation des C.F.C. et des H.C.F.C. est réglementée au niveau européen. La réglementation française introduit des obligations pour les installateurs et utilisateurs de gaz frigorigènes.


C.F.C.
La production et la mise sur le marché d'équipements neufs contenant des C.F.C. sont aujourd'hui interdites. La récupération et la destruction des fluides C.F.C. sont obligatoires. Le rechargement au C.F.C. des installations au cours d'opérations d'entretien et de maintenance est également interdit. Le contrôle de l'étanchéité de l'installation doit être réalisé au moins une fois par an.


H.C.F.C.
A partir du 1er janvier 2004, la production et la mise sur le marché d'équipements neufs contenant des H.C.F.C. ont été interdites. La récupération des gaz H.C.F.C. est obligatoire. Le contrôle de l'étanchéité de l'installation doit être réalisé au moins une fois par an. Au 1er janvier 2010, le rechargement des installations au cours d'opérations d'entretien de maintenance avec des H.C.F.C. neufs sera interdit. Au 1er janvier 2015, le rechargement des installations au cours d'opérations d'entretien de maintenance avec des H.C.F.C. recyclés sera interdit.


H.F.C.
Il n'y a pas de prescription réglementaire particulière pour ces fluides frigorigènes, excepté le contrôle de l'étanchéité annuel des équipements identique à celui pour les équipements au C.F.C. ou H.C.F.C.

Doc pris sur :
http://www.frigofluides.fr/page.php?3

Mais le lien marche pas ?

re: Gaz R12 remplacé par du R409a

Posté : lun. juil. 05, 2010 3:08 pm
par nick09
:malade:
une autre lecture , même un peu ancienne
http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet434912.htm
on peut toujours spéculer, mon problème est plus immédiat
@+

re: Gaz R12 remplacé par du R409a

Posté : lun. juil. 05, 2010 7:56 pm
par nick09
Chewbacca a écrit :Hello,

Apparement 20 oz (environ 600 grs) / 28 -> 32 PSI (1.9 -> 2.21 bars)

Par contre le R409a n'a pas les mêmes propriétés que le R12 interdit maintenant, ça va travailler "plus hard" et ça attaque comme çaz, ça risque de bouffer un peut tout... mais je ne suis pas un spécialiste de la clim, peut etre que je dit des conneries...

Pour info, le R409 est un assemblage de R22 60% + R124 25% + R142 15%

Ne vaudrait il pas mieux préférer le R134a ?


http://encyclopedia.airliquide.com/ency ... 81&RD29=82

Ce sujet est interressant :hein:

@+
Chewbacca



Merci de ces détails
Je vais purger un peu
( dans les normes, bien entendu )
@+

re: Gaz R12 remplacé par du R409a

Posté : mar. juil. 06, 2010 10:56 am
par nick09
:cool:
ça y est, tout va bien, le compresseur ne se déclenche plus que toutes les minutes environ, et ça fait
le même froid qu'avant
Si cette expérience peut servir à d'autres
Merci pour ceux qui ont répondu
@+