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re: problème de traction/suspension/consommation avec L100
Posté : dim. sept. 19, 2004 12:01 am
par Softroader
Une question idiote: au niveau suspension, c'est une version classique ou la version réglable est hauteur (et en dureté, il me semble) via un bouton dans l'habitacle ? Car il y a des problèmes avec ce système qui est incapable de supporter les charges que le HDJ 100 est sensé supporter... Je dois avoir un article qui en parle et Toyota France n'avait pas de réelle solution...
re: problème de traction/suspension/consommation avec L100
Posté : dim. sept. 19, 2004 11:17 am
par jjandre
La suspension ar. de ma Toyota LC 100 esr normale, non automatique, non règlable.
re: problème de traction/suspension/consommation avec L100
Posté : dim. sept. 19, 2004 11:19 am
par jjandre
Attention, j'habite en Belgique dans la région de Charleroi. Mon véhicule n'a pas été acheté en France.
re: problème de traction/suspension/consommation avec L100
Posté : dim. sept. 19, 2004 11:20 am
par cedricfred
Il lui manque donc simplement de bons ressorts renforcés de ce côté là

re: problème de traction/suspension/consommation avec L100
Posté : dim. sept. 19, 2004 12:20 pm
par jjandre
Oui, placer des ressorts renforcés est la solution.
Mais, il n'en existe pas dans les pièces d'origine chez Toyota.
Le problème est arrivé le premier jour d'utilisation du véhicule.
Toyota ne veut pas intervenir dans la transformation puisqu'il ne possède pas de pièces d'origine.
Toyota veut m'envoyer chez une firme spécialisée à mes frais.
Je ne trouve pas ça normal.
Le vendeur m'avait certifié que ce véhicule me conviendrait parfaitement. Puissance, traction, charge utile.
A bientôt. Merci !
re: problème de traction/suspension/consommation avec L100
Posté : dim. sept. 19, 2004 12:27 pm
par cedricfred
Je ne connais pas les capacités des ressorts arrières à supporter un remarque de 3.5 tonnes, surtout si le poids est trop porté sur la flèche... Mais de toute façon pour une telle utilisation je ne ferais pas confaince au concessionnaire et je choisirais des ressorts d'une marque réputée pour ça (Eibach, OME, Fournale...) et je changerais aussi les amortisseurs pour qu'ils encaissent les mouvement d'une telle masse.
Par contre pour ce qui concerne le côté asthmatique de ton moteur là c'est Toyota qui doit faire quelque chose car ce n'est pas normal, n'oublie pas de faire appel à différentes concessions et à des indépendant spécialistes 4x4, car si un LC100 ne peut pas tirer ta charge sans s'essoufler alors personne ne le pourra...
re: problème de traction/suspension/consommation avec L100
Posté : dim. sept. 19, 2004 2:26 pm
par Softroader
La suspension ar. de ma Toyota LC 100 esr normale, non automatique, non règlable.
Attention, j'habite en Belgique dans la région de Charleroi. Mon véhicule n'a pas été acheté en France.
Oui, je le savais, je signalais seulement que le problème était connu pour les versions équipées de la suspension réglable...
Clair, que des ressorts et amortisseurs renforcés seraient la solution mais je trouve que si un véhicule a l'autorisation de tirer 3t5, il doit pouvoir un peu le supporter même si en usage intensif, il est clair qu'une modification s'impose. Par contre que Toy ne la prennent pas en charge ne me choque pas plus que cela... à moins qu'il y ai un problème mécanique qui serait de leur ressort genre, défaut au niveau des ressorts, des amortisseurs, ect. Par contre, niveau moteur, il y a un problème... C'est sûr, et là c'est de leur ressort. Y a-t-il pas moyen de contacter Toyota Belgique pour gueule un peu... ?
re: problème de traction/suspension/consommation avec L100
Posté : dim. sept. 19, 2004 3:32 pm
par ToyIta
Salut,
je n'ai pas de LC100, mais j'en conduit un assez souvent; je participe avec un copain à des compétitions et on tracte avec son LC100 une remorque double essieu avec un Defender dessus. Juste pour te donner l'idée de la dimension de la remorque, le tout fait presque 12 mètres de long... Donc du point de vue poids on ne doit pas être bien loin de ton transport de chevaux. Je t'assure que c'est vraiment fait pour ça; le moteur est toujours présent et il n'y a pas besoin de monter dans les tours pour avancer à bonne allure. On roule tranquillement sur autoroute à du 100-105 à 2000 tours, avec l'Over Drive et cruise control. Quand il y a des faux plats, le cruise control augmente de quelques tours et c'est avalé sans ralentir. Au mois de juillet on à été courir dans les Apennins; je conduisais et j'ai été surpris par la facilité avec laquelle l'engin accélère dans les montées (sans Over Drive bien sur), par la souplesse et par le couple en sortie d'épingles.
Celui du copain est équipé avec la suspension réglable. C'est hyper pratique pour accrocher la remorque; tu baisses complètement et tu recules "en dessous" de la remorque et ensuite tu lèves le véhicule et c'est fait !

Pas besoin de tourner la manivelle de la roue de la remorque !
Certes, il a fallu faire plusieurs essais pour trouver la position correcte du Defender sur al remorque, pour que le tout soit parfaitement équilibré, mais maintenant c’est le top !
Bref à mon avis c'est ton LC100 ou ton attelage qui a un problème; vérifie d'abord si ta remorque est bien équilibrée, quitte a essayer une autre remorque, ou ta remorque sur un autre véhicule. Si la remorque est bien équilibrée le véhicule ne doit pas (ou presque pas) être plus bas à l'arrière par rapport à l'avant.
Vérifie aussi la hauteur de la boule; si la boule est trop basse la remorque pointera du nez et si la remorque a un frein mécanique, il freinera plus facilement à chaque mouvement vertical de l'attelage.
Vérifie que la remorque ne freine pas pour rien; fais quelques km à plat en évitant de freiner et puis tu poses ta main sur les jantes de la remorque. Si tu n'as pas freiné ça doit être froid à la limite tiède si tu as du freiner. Si c'est chaud c'est que la remorque freine quand il ne faut pas.
En ce qui concerne le véhicule, c'est une boite manuelle ? Tu parles d'un bruit métallique entre la première et la deuxième; ce n'est pas normal et chez Toyota ils devraient le savoir !
Sans remorque le véhicule est nerveux, performant et les consommations sont raisonnables ?
Essaye de trouver quelqu'un avec un autre LC100 et demande lui de l'essayer pour voir s'il y a une différence avec le tien (voir peut-être les annonces ?)
A bientôt

re: problème de traction/suspension/consommation avec L100
Posté : dim. sept. 19, 2004 4:40 pm
par dourouni
Salut jjandre,
En effet je pense que ton 4x4 a des problemes. Un menbre de mon club est a son 3eme LC 100 il est forain et tracte une remorque magasin double essieu de 3T 5 et le tout sans probleme de puissance ni d'affaissement de suspension AR et dans des conditions decrites par ToyIta.
Tu devrais faire tester ton vehicule par un autre garage, et verifier ta remorque (si par ex le probleme est apparu soudainement ou petit a petit...)
Parce que en effet ton concessionnaire a raison c'est le vehicule qu'il te faut, un vrai tracteur

re: problème de traction/suspension/consommation avec L100
Posté : dim. sept. 19, 2004 5:29 pm
par toylj73
Salut,
J'ai un LC 100 de 2000 qui a 92 000 kms - VX - BVA. Il a remplacé un 80.
Je n'ai aucun problème comme le tien. C'est un moteur extraordinaire, coupleux, agréable. Le seul défaut est la BVA relativement lente mais souple. J'ai fait les gorges du Dades et du Draa au Maroc dans un raid humanitaire av 5 personnes à bord, 2 roues de secours, la tente et tout le matos + qq caisses de médicaments. Aucun pb, à 2000 t/mn, il envoie (sauf si on laise l'overdrive...)
Le problème est la conso d'amortisseurs: le 1° jeu pris en charge par Toy qui est en bout de course et en passe d'être remplacé par des OME.
Ma conso : 11 à 12 l/100 sur route, 14 l sur autoroute avec le cruise à 145 compteur, ce qu fait 138 réel au GPS.
Le pot est mort et je viens de le remplacer par une ligne complete Equinox. Le pied.. 1 sec de moins au 1000 départ arrété, et surtout 0,9 l de moins au 100 (vérifié...).
Je ne pense pas que le 100 disparaisse, c'est un super 80 mais dans la version de base VX. Bien que le 120 progresse, je ne viendrais pas au 120,125. Le moteur a un bruit moins agréable, le couple est moindre, mais il coute moins cher. Bien que le 100 VX a quasi le même prix que le 125 VXE. Et les remises Toy sur le 100 approche les 10%.
Mais il est gros, large, lourd et en ville, c'est pas terrible.
Pour notre ami belge : Change de garage ou va voir un spécialiste diésel type Loche