chris83 a écrit :2 batteries de 80 amp est ce suffisant et 2 de 95 voir 100 amp n'est ce pas futile...
Ou nos engins ont ils réellement besoins de grosse batteries ... c'est la question que je me pose...
avant de prendre une décision avant de les changer...
Non tu peux démarrer avec une seule de 60 ah bien chargée sur un KZ, ca le fait tres bien

Le probleme, c'est l'hivers dans nos montagnes, car les batteries ont une capacité au démarrage qui baisse facilement de moitié avec le froid, d'ou la nécessité d'avoir une capacité suffisante à basse temperature pour ne pas entendre la mitraillette du démarreur, et comme toy a les memes spec pour un pays, il prend les plus sévères en compte.
Anjuna a écrit :D'après ce que je sais, les série 9 français sont livrés avec deux batteries et les espagnol avec une seule. La raison étant que Toyota part du principe que la France est un pays froid ... Cà marche sans aucun problème avec une seule mais tu dois impérativement virer le câblage de la deuxième car si la cosse de + touche la caisse, tu vas faire de belles étincelles et sans doute cramer pas mal de truc ...
Ceci dit, je me dis que si Toy en a mis deux, y'a une bonne raison, alors je fais pareil
Quand toy a mis deux batteries, il n'a pas doublé les batteries espagnoles, il en a mis deux un poils plus petites : quand il n'y en a qu'une, elle a une plus forte capacité, et voir sur certains modeles comme le hilux, le démarreur et l'alternateur peuvent être différents aussi...
De mémoire sortie d'usine c'était 2x65 ou 70ah selon la finition dans les pays froid, ou une de 90 dans les pays 'chauds'
Par contre je rejoins RoussJe, quand une des deux est défaillante, elle entraine l'autre dans sa peine en la déchargeant au repos, donc il faut les changer par deux sinon la durée de vie de l'ensemble n'est plus optimale.