vanne EGR et filtre a particules

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

david
VIP
VIP
Statut : Hors ligne

re: vanne EGR et filtre a particules

Message par david »

salut nistao jolie cours je m'incline sur la theorie mais la que de blabla pour les autres excuser moi mais je m'ennerve et je m'explique par curiositer vous etes vous amuser a sortir complet un egr et a trouver la resistance pour la sonde commander par votre boitier via un potar 0/5homs(potentiometre) ensuite on discute tous simplement en posant un appareil de co au cul du vehicule et un bonne biere dommage j'ai pas de photos numerique avec egr et sans a 1000tours 2000et3000 mais pas en pleine charge mais avec le turbo via un depressiometre manuel conclusion :aucune difference que dire la dessus a chacun son choix quoi que ont n'y a passer la nuit et beaucoup de bieres
la lumière n'est vue que par l’œil de celui qui la regarde il n'y a pas de problèmes que des solutions :hein:
Patrolgr54
Quatre-Quatreux

Message par Patrolgr54 »

J’ai ôté la mienne sur un GR Y60 depuis il ne fume plus du tout.

Il fume juste au démarrage pendant une 10 de secondes.

Le problème c'est que pour nettoyer correctement il faut démonter aussi l'admission.
3w.patrol-gr.FR
Db
Adhérent
Adhérent

Message par Db »

Salut.
Ah! il est content P54, d'avoir un 60 refait à neuf et sans vanne Egr, hein!
Mais nous avec nos 3l on est dans la moïse.
A moins que nystao nous fasse un petit reportage photo la prochaine fois qu'il démonte pour nettoyer.
Histoire de voir ce qu'il faut faire exactement pour limiter les dègats.
Quand on veut piquer le miel aux abeilles on les enfume.
Pour le peuple, c'est pareil.
benemat
Quatre-Quatreux

Message par benemat »

Il me semble que sur mon V6 essence j'ai aussi un EGR, et je cale dès que le moteur force... ca pourrait venir d'un encrassement ou d'un pb de vanne qui reste ouverte ?
A paris a vélo on dépasse les autos !
Pierre-Yves

Message par Pierre-Yves »

nystao a écrit : En resumer, pour ceux qui se pose la question, a pleine charge la vanne EGR est fermee et n'entraine par consequent absolument aucune perte de puissance, a condition evidement que le moteur soit correctement entretenu, et donc la valve netoyer regulierement !!!
le collecteur d'admission aussi alors : http://membres.lycos.fr/zobiethemouche/ ... eurADM.jpg (image grosse)
ce véhicule à juste 6500 kms...
Softroader a écrit : En puissance pure, exact mais en souplesse à bas régime oui....
en effet, et la différence est sensible.
Db a écrit : Mais nous avec nos 3l on est dans la moïse.
a supposer que tu veuilles le faire, il y a des solutions. Maintenant, chacun est libre de sa vision de la chose (et de son application ou de sa non application)
benemat a écrit :Il me semble que sur mon V6 essence j'ai aussi un EGR, et je cale dès que le moteur force... ca pourrait venir d'un encrassement ou d'un pb de vanne qui reste ouverte ?
je ne pense pas qu'un moteur essence s'encrasse aussi vite
stef.
Quatre-Quatreux

Message par stef. »

Pierre-Yves a écrit :
Softroader a écrit : En puissance pure, exact mais en souplesse à bas régime oui....
en effet, et la différence est sensible.
Db a écrit : Mais nous avec nos 3l on est dans la moïse.
a supposer que tu veuilles le faire, il y a des solutions. Maintenant, chacun est libre de sa vision de la chose (et de son application ou de sa non application)
:D salut PY
et supposons, je dis bien, supposons, que ma vision de la chose fasse que je veuille appliquer des 'solutions' à cette vanne EGR. :D :D Je suppute là bien sûr :D ;)
Quelles sont les solutions stp ?? :D ;)
Pierre-Yves

et bien suppossons donc que tu veuilles bloquer l'egr (à cde electrique sur le 3.0 Di), tu pourrais simplement mettre une plaque bouchon en amont immédiat de la vanne egr. Celle ci fonctionnerait, mais sans les gaz d'échappement. donc pas de problême avec le calculateur electronique car pour lui, pas de différence.

seconde solution (probable mais ?!) dont on m'a parlé :
- Il y a 4 vis à retirer, une fois le petit couvercle retirer retirer le ressort + la soupape (c'est elle qui ouvre et qui ferme la vanne de l'EGR), et pis c'est tout, reste plus qu'à refermer le couvercle, et c'est nickel, de l'extérieur, on y voit rien, l'électronique du moteur ne peut rien déceler, vu que tout fonctionne normalement, sauf que la vanne reste toujours fermée.

- Merci pour le tuyau, je viens de faire la modif pour essayer, en fait il ne s'agit pas exactement d'une soupape a enlever, mais du piston qui pousse la soupape et de son ressort de maintien.
Il faut le tirer doucement de son logement, une vis sans fin sort du petit moteur pas a pas que l'on devine dans le boitier que l'on vient de retirer.

- Oui, c'est çà, car en fait, le fait de retirer le piston, il empêche la soupape de s'ouvrir, donc l'EGR fonctionne toujours, mais n'actionne pas l'ouverture et la fermeture de la soupe, elle reste constamment fermée.
benemat
Quatre-Quatreux

Message par benemat »

Pierre-Yves a écrit :

je ne pense pas qu'un moteur essence s'encrasse aussi vite
Oui tu as certainement raison... de plus mon pb était en fait électique !
Mais est ce que je pourrait gagner comme vous en souplesse et puissance ?
Pierre-Yves

franchement, je ne sais pas. David doit surement connaitre la réponse ;)
benemat
Quatre-Quatreux

Message par benemat »

Bon de toute façon... c'est pas pour tout de suite les interventions de ce genre ! tant que ca roule moi je suis content ! :lol:
Répondre