Tirefort : mode d'emploi en images

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
Banned
Statut : Hors ligne

re: Tirefort : mode d'emploi en images

Message par Banned »

christian.styling a écrit :j'ai édité mon message pour rajouter un § sur l'utilisation avec poulie :o )
pourquoi t'est pas modo ici toi :cry:

un vrai eric def des pneus :idée: :idée: :idée: :idée:
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

PAX a écrit :
christian.styling a écrit :j'ai édité mon message pour rajouter un § sur l'utilisation avec poulie :o )
pourquoi t'est pas modo ici toi :cry:

un vrai eric def des pneus :idée: :idée: :idée: :idée:
Image pas assez doué en informatique Image
:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Toby64
Quatre-Quatreux

Message par Toby64 »

Bon, je viens de lire un paquet de post sur le hilift et tirefort.
il me reste une question : avec un hilift en traction et des sangles, on a forcement le probleme de la longueur qui n'est forcement pas bonne !
j ai compris que certains utilisent une chaine , donc reglable. est ce indispensable la chaine avec un hilift ?

Pax, apres une demo du hilift en arret aux stand pour changement de roues en temps record ... il faudrait qu'on trouve un coin dans le coin pour tester le hilift en deplantage de 4x4 !
A+
Toby
Juste a coté des Basques !
funquad
Modérateur

Message par funquad »

toby-64 a écrit :Bon, je viens de lire un paquet de post sur le hilift et tirefort.
il me reste une question : avec un hilift en traction et des sangles, on a forcement le probleme de la longueur qui n'est forcement pas bonne !
j ai compris que certains utilisent une chaine , donc reglable. est ce indispensable la chaine avec un hilift ?

Pax, apres une demo du hilift en arret aux stand pour changement de roues en temps record ... il faudrait qu'on trouve un coin dans le coin pour tester le hilift en deplantage de 4x4 !
Perso, pour avoir testé les deux méthodes, un jour où nous étions partis en confiance sans le tirefort, vu que nous étions deux véhicules ...

je conseille nettement la solution tirefort ...

le hi-lift, c'est vraiment pour un dépannage très occasionnel, AMHA, vraiment trop long à utiliser, ici par exemple il m'aurait fallu plus de 3 heures, car comme tu l'as compris, il faut sans cesse adapter la longueur de la sangle pour progresser, peut-être est-ce plus facile avec une chaine en effet, je n'ai pas essayé ...

le hi-lift, c'est encore plus physique que le tirefort, si tu es bien planté, il faut être deux pour actionner le levier tellement c'est dur ...

là, on s'est planté tous les deux, on a donc sorti le Toy par l'AV au hi-lift sur 2 m env ...

Image

puis le Defender avec la même méthode, le hi-lift est entre les deux sangles, le Def était plus enfoncé et on en a vraiment bavé, il a fallu 4m de progression pour le sortir et en gros, le temps de retendre le lien une fois rattaché, tu ne progresses que par 30 cm env ...

Image

ce jour-là, je me suis maudit de n'avoir pas pris le tirefort, depuis il ne quitte plus le 4x4 ...
toby-64 a écrit :Une derniere question, est ce qu'avec un hilift tu aurais pu soulever ton Toy et mettre des choses sous la roue pour repartir ?
la réponse est non, dans ce cas de figure, c'était bien trop mou, le 4x4s'enfonce tout seul, donc si tu lève d'un côté tu enfonces de l'autre, bien que ce ne soit pas spectaculaire, c'est un vrai marécage, cette forêt par endroit ...

je connais pourtant pas trop mal, mais j'arrive à me planter quand même, là, c'était au sortir d'une descente assez chaude, je suis arrivé un peu vite et en confiance, j'ai bien vu le changement de couleur de la terre et les roseaux, mais trop tard, le temps que je freine et j'avais planté l'AV dedans ...

contrairement à ce qu'on pourrait croire, je déteste me planter, mais cet endroit est diabolique, d'ailleurs j'ai fait un petit post là-dessus, lire "L'énigme de la forêt d'Argonne", sur mon site perso en cliquant en bas du message sur "www", enfin, pour ceux que cela intéresse ...

le tirefort que j'utilise, c'est un 1600 kg de marque Tractel (l'original), le cable c'est du 11,5 mm, comme l'a indiqué Christian dans son excellent post, il faut bien ça, vu que lorsque tu tires, tu es juste dans l'axe en cas de rupture du cable, ce n'est pas le top ...

bon, il n'est pas à moi, c'est un prêt à l'année :D , contre quelques petits services, un coup de main de temps en temps ...
André
christian.styling
Administrateur
Administrateur

André, dis moi, tu fais exprès de te planter pour faire des belles photos sur le déplantage au hi-lift et le déplantage au tirfor ? :idée:

Avec le Hi-lift on dispose d'un engin à manipuler avec prudence (c'est un casse noix géant ! et si on a une main ou un bras pris dedans ça fait des hématomes parce qu'autant le hi-lift est un cric génial pour lever la caisse et aller pelleter dessous autant en traction il est suspendu à l'horizontale et tourne sur lui... c'est pas facile ! et puis c'est "physique" même à deux sur le levier !

le hi-lift tracte avec une force de trois tonnes sur un mètre
ensuite faut "assurer" le 4x4 pour pas qu'il bouge
et tout re-régler les sangles
puis faut recommencer l'opération sur un mètre

on peut aller plus vite avec une grande chaîne réglable (certains prennent deux petits bouts de chaîne) faut rechercher sur le forum on a déjà bien expliqué la méthode.

le TIRFOR est démultiplié, il a vingt mètres de câble, si on l'utilise avec une poulie il permet de tracter avec une force de cinq tonnes sur une distance de dix mètres mais quand on s'en est servi... on a une envie : RENTRER et ne plus entendre parler de 4x4 pour la journée parce qu'on est épuisé et trempé de sueur des pieds à la tête...

un vrai treuil est beaucoup plus vite mis en place :idée: , on se fatigue pas mais il n'est pas transportable d'un 4x4 à un autre, il nécessite l'emploi d'une batterie en bon état, il pèse en permanence sur le porte-à-faux du 4x4 et reste exposé aux chocs, à la boue...

Post édité : y a un site à visiter là =>
LEBARBU a écrit :AIDES ET CONSEILS
Sur le site http://essonneautopassion.free.fr
Rubrique TT
:idée: [RubriqueTT] puis cliquer [Aides et conseils] :idée:
plusieurs articles concernent le treuillage, le hi-lift etc...
--
Toby64
Quatre-Quatreux

Message par Toby64 »

C'est super, on pose une question et la reponse arrive en photo : merci Funtoy et Christian pour ces explications.

il me reste une question : comment fais tu Funtoy avec les sangles pour les raccourcir de moins de 1m seulement a chaque progression ?
des noeuds ? :)
A+
Toby
Juste a coté des Basques !
funquad
Modérateur

Message par funquad »

toby-64 a écrit : il me reste une question : comment fais tu Funtoy avec les sangles pour les raccourcir de moins de 1m seulement a chaque progression ?
des noeuds ? :)
faut bidouiller ..., c'est surtout pour ça que c'est pas pratique, le hi-lift ...

nous, on n'utilise pas de sangle courte pour faire le tour de l'arbre, nous n'avons que des sangles longues (8m et 10 m).

donc, en faisant des tours autour de l'arbre ou en bidouillant avec une manille, on arrive + ou - à régler la longueur de sangle nécessaire, en fait le hi-lift autorise en théorie une traction m par m (env 1 m d'amplitude) donc pour le réglage des sangles c'est m par m ..., mais en pratique, une fois que tu as rattrapé le jeu, tu ne progresses que de 30 cm, guère plus ...

je le répète, pour moi, le hi-lift n'est qu'un pis-aller, le tirefort est bien plus pratique et bien plus rapide à mettre en oeuvre ...

ne pas oublier non plus, que par expérience (enfin pour moi) le plantage intervient souvent en fin de journée, quand on devient trop confiant et moins attentif ...

moi, j'appelle ça : "la galère de 18 h" :D

et quand tu vois le jour décliner, tu flippes, donc pour toutes ces raisons je préconise le tirefort. En plus, le hi-lift, même si en théorie il peut tirer 3 tonnes, c'est vraiment très dur de déplanter un 4x4 bien tanké, nettement plus dur qu'avec le tirefort qui pourtant est déjà assez physique ...

bon, je pars en balade, j'espère que tout ça ne va pas me porter la poisse, je n'aime pas me planter, mais j'ai peut-être tendance à être trop confiant dans les capacités de mon véhicule ...

c'est ça de rouler en toy ... :D ]P.S : je suis encore en vacances pour la semaine, c'est quand même bien d'être salarié[/size]

:dehors:
André
def28
Quatre-Quatreux

Message par def28 »

Je posséde un tirfort de marque Alba dont la capacité de levage est de 2400 kg, c'est un outil trés polyvalent dont la seule contrainte pour moi est de dérouler et enrouler le cable dont le diamètre 11,5 mm et la longueur 28 ml en font un exercice physique.
Un autre avantage qui n'est jamais mentionné; c'est la précision. En effet on peut déplacer n'importe quels objets au milimétre. Quand à la force exercé, une seule fois lors d'arrachages de souches j'ai vraiment lutté sinon, compte tenu de la force du mien c'est un jeu d'enfants, même bien tanqué au fond d'un trou gluant, on voit se soulever le véhicule doucement mais surement.
christian.styling
Administrateur
Administrateur

[quote="def28"]Je posséde un tirfort de marque Alba dont la capacité de levage est de 2400 kg, c'est un outil trés polyvalent dont la seule contrainte pour moi est de dérouler et enrouler le cable dont le diamètre 11,5 mm et la longueur 28 ml en font un exercice physique.
Un autre avantage qui n'est jamais mentionné]la précision oui et aussi le silence de fonctionnement qui permet d'être à l'écoute des bruits suspects soit du 4x4 qui commence à riper soit du terrain qui commence à céder soit d'une pierre qui accroche quelque chose sous le 4x4

ça a des tas d'avantages par rapport au treuil c'est certain :idée:

mais y a pas de moteur !!! :cry:
--
Paquito
Quatre-Quatreux

Message par Paquito »

bon j'arrive apres la bataille, mais pour reprendre:
- les merde a cliquets de chez brico truc, ou les merdes electriques du camion, c'est a oublier, "meme pour depanner" car c'est DANGEREUX.
- le tirfor c'est le top, pour un 4x4 faut prendre le 1600. De marque Tractel c'est le top mais cher, ou comme christian et moi le Haltir est bien aussi. Disons que je serais un professionnel qui s'en sert tous les jours je prendrais le tractel. Mais pour une 20aines d'utilisations dans l'annee, le haltir est suffisant.
Prix du haltir : entre 250 et 300 euros
mais il faut ajouter poulie et sangles de qualite (mais c'est aussi le cas avec n'importe quel treuil).
Pour moi c'est l'assurance de rentrer chez moi le soir avec mon vehicule, a une heure convenable.
C'est d'ailleurs vite rentabilise quand tu vois les galeres que ca t'evite, mais il est vrai qu'apres une bonne seance tu reves d'une douche et d'un bon lit (je ne fume pas la pipe... :D :D ).
Pour ceux qui s'equipent, je conseille toujours les 2 indispensables a mon gout, pour les avoir teste moi meme :
- le tirfor
- la corde kinetic (ne sert a rien pour les randonneurs solitaires, quoique le paysan salvateur est parfois brutal, mais on n'a plus besoin de lui qd on a le tirfor)a+
julien
Répondre