MG a écrit : Oui, une Mingori. Je n'aurais pas pu avoir un rayon de courbure différent, il est déterminé par le galet correspondant au diamètre du tube. Si ça t'intéresse, je peux te mesurer le rayon.
Pour avoir des rayons différents, je pense qu'il faut utiliser des cintreuses industrielles.
oui. Les cintreuses de ce type ne permettent pas de petits rayons de cintrage, si non :
- apparition de criques sur la face tirée
- effondrement du tube qui se ferme sur lui même .
(ne pas confondre pailles et criques, comme vu plus haut … ce n’est pas du tout la même chose …)
Pour faire des cintres plus courts, il faut « enrouler » le tube entre 2 profils qui enferment presque complètement le diamètre. Le tube n’est plus tiré comme précédemment, mais enroulé. Les deux demis profils peuvent serrer fortement le tube de façon à donner une compression des fibres du rayon intérieur, ce que l’on a quasi pas avec la solution précédente. Là, on est déjà dans le domaine pro, avec des têtes de cintrage hydrauliques à commande numérique …
Pour faire des cintres encore plus petits, le tube doit être « comprimé » sur son axe, de façon à équilibrer la déformation au niveau du cintre : autant de déformation par compression sur la génératrice intérieure que d’étirement sur la génératrice extérieur .Cela nécessite d’avoir des pinces hydrauliques qui prennent le tube et le maintiennent fortement, quitte même à faire des plis sur le rayon intérieur … Très courant dans le monde de l’échappement ..
Enfin, pour les cas vraiment très particulier demandant de grandes déformations, on remplis le tube de fluide (eau en général) , en fermant chaque extrémité du tube. C’est long…. Des recherches sont en cours sur ce sujet pour permettre cette opération économiquement viable pour la grande série…
Dans tous les cas, le cordon de soudure du tube doit être orienté sur la fibre neutre.
Je n’ai jamais vu de cintrage à chaud dans l’industrie du tube, probablement parce que on a besoin d’un minimum de résistance sur la section pour ne pas que le tube s’effondre sur lui même , mais surtout les process thermiques sont lent, couteux, et non flexibles . La mise au point est très délicate.
Enfin, la nuance d’acier est primordiale … Pour une même nuance, un simple changement de lot de fabrication du tube oblige à changer les réglages . Mais là, on rentre dans des détails que je ne maîtrise pas trop … ca devient un métier …
Pour les arceaux en photo, le « noir » , avec ses cintres courts, me semble particulièrement fragile … Le véhicule à l’envers, les tubes verticaux doivent flamber rapidement .. non seulement ils sont très longs, non seulement ils ne sont pas maintenus latéralement, mais en plus le cintre « court » se trouve en plein milieux (et en flexion, chaque cintre est un point fragilisé .. )
A mon avis, il sert plus à rassurer son propriétaire qu’à le protéger . Par contre, le dernier, en gris, il est top à condition que les tubes soient repris sous la caisse jusqu’au châssis bien sûr .
A+