MG94 a écrit :Oui, une Mingori. Je n'aurais pas pu avoir un rayon de courbure différent, il est déterminé par le galet correspondant au diamètre du tube. Si ça t'intéresse, je peux te mesurer le rayon.Klug a écrit :Que tu as cintré toi même avec une cintreuse genre Mingori ? Tu aurais pu avoir un rayon de courbure plus petit ou pas ?MG94 a écrit :Voila ce que ça donne sur mon G avec du tube 40-49Plus je le regarde, plus je me demande s'il n'a pas coupé son tube à 45°, soudé un bout de 5cm (lui même coupé à 45° en haut et en bas) et refait la même chose à l'autre bout... Genre le "plis soudé"...Klug a écrit : J'irai voir une cintreuse dans une GSB ou équivalent, ne te prend pas la tête, merci 8)
MG94 a écrit :Pour le décrochement effectivement, les rayons semblent très petits...
Cintrage à froid
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re: Cintrage à froid
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re: Cintrage à froid
oui. Les cintreuses de ce type ne permettent pas de petits rayons de cintrage, si non :MG a écrit : Oui, une Mingori. Je n'aurais pas pu avoir un rayon de courbure différent, il est déterminé par le galet correspondant au diamètre du tube. Si ça t'intéresse, je peux te mesurer le rayon.
Pour avoir des rayons différents, je pense qu'il faut utiliser des cintreuses industrielles.
- apparition de criques sur la face tirée
- effondrement du tube qui se ferme sur lui même .
(ne pas confondre pailles et criques, comme vu plus haut … ce n’est pas du tout la même chose …)
Pour faire des cintres plus courts, il faut « enrouler » le tube entre 2 profils qui enferment presque complètement le diamètre. Le tube n’est plus tiré comme précédemment, mais enroulé. Les deux demis profils peuvent serrer fortement le tube de façon à donner une compression des fibres du rayon intérieur, ce que l’on a quasi pas avec la solution précédente. Là, on est déjà dans le domaine pro, avec des têtes de cintrage hydrauliques à commande numérique …
Pour faire des cintres encore plus petits, le tube doit être « comprimé » sur son axe, de façon à équilibrer la déformation au niveau du cintre : autant de déformation par compression sur la génératrice intérieure que d’étirement sur la génératrice extérieur .Cela nécessite d’avoir des pinces hydrauliques qui prennent le tube et le maintiennent fortement, quitte même à faire des plis sur le rayon intérieur … Très courant dans le monde de l’échappement ..
Enfin, pour les cas vraiment très particulier demandant de grandes déformations, on remplis le tube de fluide (eau en général) , en fermant chaque extrémité du tube. C’est long…. Des recherches sont en cours sur ce sujet pour permettre cette opération économiquement viable pour la grande série…
Dans tous les cas, le cordon de soudure du tube doit être orienté sur la fibre neutre.
Je n’ai jamais vu de cintrage à chaud dans l’industrie du tube, probablement parce que on a besoin d’un minimum de résistance sur la section pour ne pas que le tube s’effondre sur lui même , mais surtout les process thermiques sont lent, couteux, et non flexibles . La mise au point est très délicate.
Enfin, la nuance d’acier est primordiale … Pour une même nuance, un simple changement de lot de fabrication du tube oblige à changer les réglages . Mais là, on rentre dans des détails que je ne maîtrise pas trop … ca devient un métier …
Pour les arceaux en photo, le « noir » , avec ses cintres courts, me semble particulièrement fragile … Le véhicule à l’envers, les tubes verticaux doivent flamber rapidement .. non seulement ils sont très longs, non seulement ils ne sont pas maintenus latéralement, mais en plus le cintre « court » se trouve en plein milieux (et en flexion, chaque cintre est un point fragilisé .. )
A mon avis, il sert plus à rassurer son propriétaire qu’à le protéger . Par contre, le dernier, en gris, il est top à condition que les tubes soient repris sous la caisse jusqu’au châssis bien sûr .
A+
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re: Cintrage à froid
Ils sont maintenus latéralement en haut (au ras du toit sous les alpine windows) et au milieu (au niveau de la séparation entre hardtop et caisse, au dessus des "petits cintrages")... Plus un croisement (de mémoire) sur le toit...pattbo a écrit :Pour les arceaux en photo, le « noir » , avec ses cintres courts, me semble particulièrement fragile … Le véhicule à l’envers, les tubes verticaux doivent flamber rapidement .. non seulement ils sont très longs, non seulement ils ne sont pas maintenus latéralement
Effectivement, pas de barre de maintient latérale "au milieu" sur l'avant (porte avant) ni de croisée au niveau des fenêtres arrières (comme le Tomcat Motorsport).
Certes, ça d'accord.pattbo a écrit :mais en plus le cintre « court » se trouve en plein milieux (et en flexion, chaque cintre est un point fragilisé .. )
Connaissant un (tout petit) peu Eightshoot ça m'étonnerait.pattbo a écrit :A mon avis, il sert plus à rassurer son propriétaire qu’à le protéger .
C'est le cas, l'arceau en pièce détaché n'est pas très cher (même livré en pièces détachées) mais il faut compter 48h de boulot pour l'ajuster précisément à Def. Et beaucoup de soudure, on retombe dans les même prix que tout fait en France (2000-3000€ en fonction de la peinture et de la finition).pattbo a écrit :Par contre, le dernier, en gris, il est top à condition que les tubes soient repris sous la caisse jusqu’au châssis bien sûr.
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re: Cintrage à froid
(ne pas confondre pailles et criques, comme vu plus haut … ce n’est pas du tout la même chose …)
A+[/quote"]
exact, toutes mes excuses, le nom que j'ai employé n'a pas sa place

pis j'ai quitté le métier il y a bien, bien, longtemps

je voulais juste rajouter que faire un arceau hyper solide, sur une caisse alu, bof, je parle pour le tonneau, de toute façon si ton arceau ne se déforme pas, ce sont les ancrages qui se déformerons et la réparation sera alors beaucoup plus onéreuse que de changer les parties déformées de l'arceau.
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re: Cintrage à froid
Les ancrages sur un Def, c'est le chassis, qu'on soit sur un arceau interne ou externe : c'est pas des contres plaques sous la caisse (comme le Disco)...jean-yves 26 a écrit :je voulais juste rajouter que faire un arceau hyper solide, sur une caisse alu, bof, je parle pour le tonneau, de toute façon si ton arceau ne se déforme pas, ce sont les ancrages qui se déformerons et la réparation sera alors beaucoup plus onéreuse que de changer les parties déformées de l'arceau.
Donc faut faire quoi ?
Avoir du tube solide mais pas trop qui protège tout en se déformant ?
Avoir des fusibles dans le tube (les fixations par vis chez Safety Devices ? les passage "internes" sur le haut des ailes ? arceau qui se prend sur les rocksliders et c'est eux qui lâchent ?)
D'autres idées ?
Il ne faut pas oublier non plus qu'on est dans le cas d'un arceau qui va servir à protéger à l'arrêt ou presque (dévers raté, marche glissée, etc)... On est pas en WRC à sortir de la piste à 120 (enfin moi, parce que j'en connais...

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re: Cintrage à froid

Jean-pierre

re: Cintrage à froid
pour moi, c'est limpide : ne pas se renverser ...klug a écrit :Donc faut faire quoi ?

l'arceau est et ne restera qu'une sécurité. Il doit être solide, et si ca doit déformer les fixations du châssis et bien, ca coutera cher en réparation, OK, mais bien moins cher qu'une hospitalisation à vie ...
Pour des figures "à l'arrêt", un arceau hyper solide ne va rien abimer, au contraire. Par contre, faire juste un coté, quasi à l'arrêt, mais en haut d'un devers de 50m .. ca peut vite prendre de la vitesse ...

Quitte à ne pas avoir d'arceau solide, autant ne rien mettre : le contucteur sera moins rassuré et il sera plus prudent, n'ira pas à la faute .... car la nature humaine est ainssi faite : on va toujours taquiner la limite. Et quand on se rend compte que la limite est fausse, en général , c'est trop tard ... donc ...

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re: Cintrage à froid
pour moi, c'est limpide : ne pas se renverser ... ]
Euhhh, c'est bien Pattbo qui parle la ???? Ca me rapelle un petit appui sur un arbre ca



Bon, pour infos, la cintreuse a froid de chez loxam a 15 T de poussee et des contre-brides pour ne pas ecraser les tubes en cas de faible rayon de cintrage. Il y a egalement plusieurs galets dispo pour couder tres court

Elle est dispo pour 35 euros HT par jour, et moi je vais essayer ca la semaine prochaine pour mon arceau (en tube de 60mm et 3.2 d'epaisseur)
Je vous tiendrais au courant ;-)
re: Cintrage à froid
quand je parle de l'homme en général, je parle aussi de moi en particulier ...cortel a écrit :Euhhh, c'est bien Pattbo qui parle la ???? Ca me rapelle un petit appui sur un arbre ca

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re: Cintrage à froid
je ne connais pas de trop, mais souvent je vois des fixations sur les cotés,Klug a écrit : Les ancrages sur un Def, c'est le chassis, qu'on soit sur un arceau interne ou externe : c'est pas des contres plaques sous la caisse (comme le Disco)...
)
c'est bien pour cela que j'ai précisé dans le cadre d'un tonneau, bien évidement l'arceau même mal monté est éfficace pour un véhicule qui rippe contre un arbre, ou se couche sur le coté apres un devers mal négocié, mais là chui pas spécialiste du tout, donc pas competent.Klug a écrit : Donc faut faire quoi ?
Avoir du tube solide mais pas trop qui protège tout en se déformant ?
Avoir des fusibles dans le tube (les fixations par vis chez Safety Devices ? les passage "internes" sur le haut des ailes ? arceau qui se prend sur les rocksliders et c'est eux qui lâchent ?)
D'autres idées ?
Il ne faut pas oublier non plus qu'on est dans le cas d'un arceau qui va servir à protéger à l'arrêt ou presque (dévers raté, marche glissée, etc)... On est pas en WRC à sortir de la piste à 120 (enfin moi, parce que j'en connais...)
mais ce qui est certain c'est quand cas de tonneau (de coté ou de face) et la je suis compétant pour avoir effectué les deux figures avec deux voitures plates


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