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re: boite de vitesse rampante

Posté : mer. sept. 08, 2004 9:15 am
par alexandre =>pajlopper
Ok , merci le Forumeux ;)

re: boite de vitesse rampante

Posté : mer. sept. 08, 2004 4:34 pm
par Oooops!
Mauresque a écrit :Je préciserais qu'en règle générale, on trouve ce vocabulaire dans le monde agricole, forestier ou BTP.

Le qualificatif de rampant désigne plus d'ailleurs un ou deux rapport particulier hyper courts d'une boite de vitesse que l'ensemble de la boite.

Par exemple, les Haflingers sont équipés de boites à 5 vitesses dont une rampante, plus marche arrière. L'intérêt : se passer de gammes de vitesses longues et courtes, et donc de boite de transfert. Inconvénient : limité en usage TT pur.
Juste un complément à propos de "rampant": à côté des infos (justes :idée :) données dans le topic, on emploie aussi cette expression à propos de véhicules équipés de BVA "classiques" qui avancent seuls sur le régime de ralenti qd le sélecteur n'est pas sur P ou N.
Mais là on parle plutôt de "véhicule rampant" que de "boîte rampante" :D

re: boite de vitesse rampante

Posté : lun. juin 05, 2017 5:17 pm
par Romain des bois
Un petit up :D

Sur les land 4 vitesse on pouvait monter un overdrive qui fait office de 5 ème ..

Ils ont pas fait la même chose pour avoir une boîte plus courte .. :hein:

re: boite de vitesse rampante

Posté : lun. juin 05, 2017 5:25 pm
par Klug
Alors...

Ce que tu appelles "une 5eme", ce n'est pas une 5eme vitesse.
C'est un "overdrive", ça se monte sur la prise de force de la boite de transfert et cela permet d'avoir une gamme complète (même si toutes ne sont pas utilisables) de vitesses en plus (en jouant sur le ratio de renvoi de la PTO).

Ca existe évidemment dans l'autre sens (augmentation du couple, réduction de la vitesse de rotation), ça s'appelle un "underdrive" (ou "crawler box").

viewtopic.php?t=159288-question-con-(j- ... -reduction
http://www.eastcoastrover.com/Underdrive.html
http://www.roverware.us/ashcroft-underdrive/ (Ashcroft a arrêté de les fabriquer)

re: boite de vitesse rampante

Posté : lun. juin 05, 2017 7:41 pm
par Romain des bois
Ce boîtier ce trouve à moins de 3000£ :hein:

re: boite de vitesse rampante

Posté : lun. juin 05, 2017 7:50 pm
par maman94
Romain des bois a écrit :Un petit up :D

Sur les land 4 vitesse on pouvait monter un overdrive qui fait office de 5 ème ..

Ils ont pas fait la même chose pour avoir une boîte plus courte .. :hein:
Il n' y a pas déjà de gamme courte suffisante sur ce land ? :hein:

re: boite de vitesse rampante

Posté : lun. juin 05, 2017 8:49 pm
par Pat
Ben avec des trop gros pneus et un poumon agricole, c'est jamais trop court :D

Sinon sur les Hilux, 'ils' montent un deuxieme transfert identique :) , et pis venant d'un zukiste, une adaption des pignons doit pouvoir s'étudier :hein:

re: boite de vitesse rampante

Posté : lun. juin 05, 2017 10:13 pm
par .manu 38
avec une boite de transfert

sur les camions en tp il y a une vitesses très courte dit rampante

http://www.le-temps-des-series.com/spip.php?article116

re: boite de vitesse rampante

Posté : lun. juin 05, 2017 10:52 pm
par adrien62
Pat a écrit :Ben avec des trop gros pneus et un poumon agricole, c'est jamais trop court :D

Sinon sur les Hilux, 'ils' montent un deuxieme transfert identique :) , et pis venant d'un zukiste, une adaption des pignons doit pouvoir s'étudier :hein:
Pour rattraper la taille des gros pneu on peu changer le rapport de la boîte de transfert.

re: boite de vitesse rampante

Posté : lun. juin 05, 2017 11:17 pm
par maman94
adrien62 a écrit :Pour rattraper la taille des gros pneu on peu changer le rapport de la boîte de transfert.
ou changer les rapport des ponts.