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re: aménagement intérieur: structure bois ou fer ?
Posté : mar. janv. 19, 2010 2:52 pm
par Pat
C'est marrant, sur le tube-bétaillére à Roger, c'est l'inverse

Chassis/cadres en fer et lattes/plancher en bois
Serieusement, le bois de fresne utilisé par Morgan, il est séché 20 ans après avoir été débité, et il est mis en forme après etuvage, sinon ca rebique de partout et des bourgeons poussent dans le coffre
Attention, ce qui marche d'un coté de la manche, ne marche pas forcément chez nous
Mais le tout-bois est une excellent idée, si on sait faire et qu'on a le coup de main

re: aménagement intérieur: structure bois ou fer ?
Posté : mar. janv. 19, 2010 2:56 pm
par christian.styling
je pense que l'assemblage du cadre en bois d'un aménagement de coffre gagnerait en souplesse et robustesse en étant carrément boulonné par vis et écrous plutôt que simplement maintenu par des vis à bois, non ?

re: aménagement intérieur: structure bois ou fer ?
Posté : mar. janv. 19, 2010 3:04 pm
par FIFITOY
christian.styling a écrit :je pense que l'assemblage du cadre en bois d'un aménagement de coffre gagnerait
en souplesse et robustesse en étant carrément boulonné par vis et écrous plutôt que simplement maintenu par des vis à bois, non ?
Oui il faut prévoir les 2,
les assemblages qui travaillent en cisaillement doivent être prévu avec de l'assemblage en vis/boulons (type poelier)
les assemblages en compression collage¨+ vis à bois = nickel
christian a raison le maitre mot reste "souplesse" des assemblages, je m'apercois au fur et à mesure des utilisations que les montages bridés trop durs cassent bien souvent

.. ceux montés souple résistent mieux
d'ou silent blocs, patins, caoutchouc autocollants, blocs mousse pour calage etc... absorbent chocs et déformations ........................................ et limitent aussi les couinements, grincements...

re: aménagement intérieur: structure bois ou fer ?
Posté : mar. janv. 19, 2010 7:55 pm
par AFRICATOY
Bonjour Djodjo,
Ah! l'aménagement intérieur ! Il faut l'avoir fait au moins une pour savoir qu'on a intérêt à le réussir du 1er coup ... car on a rarement envie de le recommencer ! Beaucoup de temps à réfléchir au moindre détail, et de la précision au 1/4 de mm dans la réalisation !
Cela dit, je suis tout-à-fait d'accord avec Fifitoy : il faut allier souplesse et rigidité d'autant que tous les véhicules n'ont pas un châssis rigide .
Et surtout, ne pas hésiter à utiliser la colle : outre ses propriétés élastiques, elle à des caractéristiques qui en font un produit d'une extrême résistance notamment à l'arrachement .
Pour ma part, je suis une adepte du bois : nous avons opté pour un contreplaqué stratifié 15mm double face en peuplier, car il est beaucoup plus léger que d'autres contreplaqués .
Et franchement, le résultat après 2 voyages nous satisfait à 100% : aucune usure, pas le moindre bruit, rien de bouge. Et je trouve que le bois a en outre la particularité d'être plus chaud que le métal au toucher ... remarque de fille, certes !
En tout cas, bon courage pour ton projet,
Amicalement,
Co.
http://africatoy.skyrock.com/
re: aménagement intérieur: structure bois ou fer ?
Posté : mar. janv. 19, 2010 8:33 pm
par cyrillealice
re: aménagement intérieur: structure bois ou fer ?
Posté : mar. janv. 19, 2010 9:06 pm
par Bernard_83
les aménagements ils faut en avoir fait 3 pour commencer a voir correctement ce que l'on veut !
light , bois plastique (bac) et au feeling de chacun , la solution il faut que TU la trouve en fonction de tes attentes.
re: aménagement intérieur: structure bois ou fer ?
Posté : mar. janv. 19, 2010 9:28 pm
par Klug
cyrillealice a écrit :en panneau de bois reconposé , enfin je ne sais plus comment ça s'appele mais ce sont les panneaux pour faire des planchers à la maison .
De l'OSB 8)
re: aménagement intérieur: structure bois ou fer ?
Posté : mar. janv. 19, 2010 9:32 pm
par passionné

OSB
Jolies réalisations
Bonsoir
Posté : mar. janv. 19, 2010 9:36 pm
par Papou78
Depuis 5 ans, aménagement arrière et coffre démontables réalisés en cornières perforées (accessoires chemin de cables) et contre-plaqué ép.15, fixations par boulons poeliers avec écrous crantés (sur rondelles carrossier pour le CP).
Aucun desserrage en cours de raids ni d'ovalisation des fixations.
Montage et démontage facile avec 1 clé plate, 1 clé à douille et 1 tournevis.
Cornières ne rouillent pas (acier zingué), CP lazuré.
Inconvénient : le poids et les modifs éventuelles sont laborieuses !
Bon courage
re: aménagement intérieur: structure bois ou fer ?
Posté : mar. janv. 19, 2010 9:40 pm
par beurk
Un p'tit coup de
forex et ça repart
Imputrescible
Léger
Se travail comme le bois
Classe M1