aménagement intérieur: structure bois ou fer ?

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

Pat
Administrateur
Administrateur
Statut : Hors ligne

re: aménagement intérieur: structure bois ou fer ?

Message par Pat »

C'est marrant, sur le tube-bétaillére à Roger, c'est l'inverse :mad:
Chassis/cadres en fer et lattes/plancher en bois :(

Serieusement, le bois de fresne utilisé par Morgan, il est séché 20 ans après avoir été débité, et il est mis en forme après etuvage, sinon ca rebique de partout et des bourgeons poussent dans le coffre :rolleyes:

Attention, ce qui marche d'un coté de la manche, ne marche pas forcément chez nous :no: :D

Mais le tout-bois est une excellent idée, si on sait faire et qu'on a le coup de main :)
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

je pense que l'assemblage du cadre en bois d'un aménagement de coffre gagnerait en souplesse et robustesse en étant carrément boulonné par vis et écrous plutôt que simplement maintenu par des vis à bois, non ? :hein:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
FIFITOY
Quatre-Quatreux

Message par FIFITOY »

christian.styling a écrit :je pense que l'assemblage du cadre en bois d'un aménagement de coffre gagnerait en souplesse et robustesse en étant carrément boulonné par vis et écrous plutôt que simplement maintenu par des vis à bois, non ? :hein:
Oui il faut prévoir les 2,
les assemblages qui travaillent en cisaillement doivent être prévu avec de l'assemblage en vis/boulons (type poelier)
les assemblages en compression collage¨+ vis à bois = nickel

christian a raison le maitre mot reste "souplesse" des assemblages, je m'apercois au fur et à mesure des utilisations que les montages bridés trop durs cassent bien souvent :( .. ceux montés souple résistent mieux :)

d'ou silent blocs, patins, caoutchouc autocollants, blocs mousse pour calage etc... absorbent chocs et déformations ........................................ et limitent aussi les couinements, grincements... :o :o
FIFITOY

Tembo Phase II - LC HZJ 78 - AM01 - 185 000 km - Voyage Long Cours \ www.Tembo-trip.com

Y’a une route..tu la prends..qu’est ce que ça coûte…
AFRICATOY
Quatre-Quatreux

Message par AFRICATOY »

Bonjour Djodjo,

Ah! l'aménagement intérieur ! Il faut l'avoir fait au moins une pour savoir qu'on a intérêt à le réussir du 1er coup ... car on a rarement envie de le recommencer ! Beaucoup de temps à réfléchir au moindre détail, et de la précision au 1/4 de mm dans la réalisation !

Cela dit, je suis tout-à-fait d'accord avec Fifitoy : il faut allier souplesse et rigidité d'autant que tous les véhicules n'ont pas un châssis rigide .
Et surtout, ne pas hésiter à utiliser la colle : outre ses propriétés élastiques, elle à des caractéristiques qui en font un produit d'une extrême résistance notamment à l'arrachement .

Pour ma part, je suis une adepte du bois : nous avons opté pour un contreplaqué stratifié 15mm double face en peuplier, car il est beaucoup plus léger que d'autres contreplaqués .
Et franchement, le résultat après 2 voyages nous satisfait à 100% : aucune usure, pas le moindre bruit, rien de bouge. Et je trouve que le bois a en outre la particularité d'être plus chaud que le métal au toucher ... remarque de fille, certes !

En tout cas, bon courage pour ton projet,

Amicalement,

Co.
http://africatoy.skyrock.com/
cyrillealice
Quatre-Quatreux

Message par cyrillealice »

Pour ma part , j'en ai fabriqué 2 , le miens avec la contrainte d'avoir 3 places dans un Y61 court et celui du cousin avec la contrainte d'être 6 dans un Y60 long
Les 2 par soucis financiers ont été fait en panneau de bois reconposé , enfin je ne sais plus comment ça s'appele mais ce sont les panneaux pour faire des planchers à la maison . Le tout recouvert de moquette murale , elle aussi de maison , pas chère et contrairement à ce que j'ai pu lire , un coup de balayette suffit à le nettoyer malgré des pasages dans les patés de sables Marocains
Ils m'ont couté environ 60/70 chacuns et pour le miens qui à "le plus vécu" , 2 Maroc , 2 ans de sorties en France et le rangement des courses du Vendredi , il tient toujours malgré que pour le miens il ne soit que visé contrairement à celui que j'ai fait au cousin

Voici le miens

Image

Image

Image

Image

puis celui du cousin

Image

Image

Image

Toutefois je suis conscient que ça peut ne pas plaire mais pour pas chère on peut aussi faire des choses pas mal enfin je crois ;)
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

les aménagements ils faut en avoir fait 3 pour commencer a voir correctement ce que l'on veut !

light , bois plastique (bac) et au feeling de chacun , la solution il faut que TU la trouve en fonction de tes attentes.
Klug
VIP
VIP

Message par Klug »

cyrillealice a écrit :en panneau de bois reconposé , enfin je ne sais plus comment ça s'appele mais ce sont les panneaux pour faire des planchers à la maison .
De l'OSB 8)
"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"
passionné
Quatre-Quatreux

Message par passionné »

;) OSB
Jolies réalisations
Elle est pas belle la vie!?
Papou78
Quatre-Quatreux

Bonsoir

Message par Papou78 »

Depuis 5 ans, aménagement arrière et coffre démontables réalisés en cornières perforées (accessoires chemin de cables) et contre-plaqué ép.15, fixations par boulons poeliers avec écrous crantés (sur rondelles carrossier pour le CP).
Aucun desserrage en cours de raids ni d'ovalisation des fixations.
Montage et démontage facile avec 1 clé plate, 1 clé à douille et 1 tournevis.
Cornières ne rouillent pas (acier zingué), CP lazuré.
Inconvénient : le poids et les modifs éventuelles sont laborieuses !
Bon courage
KDJ95VX 2001 198000km, Koni HT Raid, schnorkel, préfiltre, tente de toit Baroud, réservoirs suppl. GO 75L; eau 40L
beurk
Quatre-Quatreux

Message par beurk »

Un p'tit coup de forex et ça repart :D

Imputrescible
Léger
Se travail comme le bois
Classe M1
Répondre