enfin, je monte lundi le kit....

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AXBAT
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un peu d'info

#11

Message par AXBAT »

Les gars, je ne cherche pas forcément de la puissance mais de la sobriété, de l'agréement et un peu moins de pollutions ;)

Le principe de fonctionnement

Le principe de fonctionnement est simple : la chaleur habituellement perdue des gaz d'échappement vient "prétraiter" les gaz d'admission afin de casser les molécules d'hydrocarbures en molécules plus petites. On aboutit donc à une meilleure combustion dans le moteur donc à une dépollution très importante. En effet; plus le carburant est légér plus facile est sa combustion donc meilleur est sa dépollution. Jusqu'à plus de 90% sur les particules imbrulées par exemple.

Voici le résumé de mon projet de fin d'études :

Le procédé de P.Pantone est un procédé de reformage de vapeurs d'hydrocarbures et d'eau avant injection dans la chambre de combustion. Ce procédé récupère dans un échangeur, la chaleur des gaz d'échappement, entièrement perdue dans un moteur classique, afin de traiter les gaz d'admission circulant dans un espace annulaire.
Le principal avantage de ce procédé est une forte dépollution, en effet la réaction casse les molécules d'hydrocarbures en molécules plus petites pour obtenir un gaz plus volatil dont la combustion est plus facile et donc plus propre. Le but de ce projet est d'effectuer une première caractérisation du procédé par la conception d'un banc d'essai qui permettra de quantifier les performances du système. La partie théorique définit les bases d'explication du phénomène de conversion se produisant dans le réacteur en s'aidant de constatations expérimentales ou par une méthode entièrement théorique.
D'après les résultats prometteurs observés en dépollution et son adaptation relativement facile sur tout système brûlant des hydrocarbures, nous espérons qu'une étude complémentaire continuera la compréhension du procédé pour l'améliorer en vue d'une industrialisation. Celle-ci participerait grandement à la dépollution des énergie fossiles, en ce sens elle leur enlèverait leur principal inconvénient : une combustion polluante.

Les résultats en montage 100% pantone

Le principal résultat est donc la dépollution des gaz d'échappement. L'innovation majeure du systeme est le fait d'agir « avant » la combustion, alors que les choix actuels des constructeurs se placent exclusivement pendant et après la combustion. « Pendant » c'est à dire par une maîtrise de plus en plus poussée ( par une électronisation poussée ) de l'injection du carburant, de la forme des chambres de combustion... « Après » c'est à dire par une dépollution des gaz d'échappement via des pots catalytiques et autre artifices visant à « purifier » les gaz pollués, ces appareil nécessitent généralement des matériaux et procédés complexes. Ainsi, au lieu de dépolluer les moteurs en aval ne serait-ce pas plus intelligent d'agir en amont afin de ne pas créer cette pollution ? Le procédé que j'ai étudié est une telle solution agissant en amont et empéchant ainsi, au moins en partie, la création de cette pollution.

Le dopage à l'eau

Pour le moment je n'ai que parlé de mon expérience durant mon projet de fin d'étude, qui visait à reproduire et expérimenter le plan diffusé par Mr Pantone : nous nommerons ce montage le « 100% Pantone ».

Or il existe un montage, une idée de Mr David du site http://www.quanthomme.org, qui consite à ne faire passer que de l'eau dans le réacteur et à mélanger le flux sortant du réacteur à l'air d'admission du moteur. Ce montage s'avère particulièrement efficace sur les moteurs Diesel qui montrent une baisse systématique de la consommation d'au moins 20%. Les fumées noires ( imbrulés ) sont aussi diminuées de manière importante ( 40% mesuré sur une ZX-TD d'un ami ) et les moteurs "claquent" moins, ce qui est caractéristique d'une meilleure combustion.
Certains agriculteurs ont monté ce principe sur leur(s) tracteur(s) et on constaté des baisses de consommation allant jusqu'à 60%. Une moyenne entre 30 et 40% est communément admise. Ces résultats doivent néanmoins être pris avec précaution : a ma connaissance, aucun passage sur banc d'essai de puissance, n'a pu confirmer scientifiquement cette réduction de consommation.

Pourtant les tracteurs, et engins industriels, modifiés sont de plus en plus nombreux et, il faut l'avouer, il n'y a pas plus pragmatique qu'un agriculteur ou qu'un chef d'entreprise...

c'est pas moi qui écrit mais c'est du copier coller :D

Salutations!
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#12

Message par Anjuna »

Et bien je rejoins la cohorte des spectateurs en attendant les résultats ;)
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christian.styling
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#13

Message par christian.styling »

il y a tellement de solutions extraordinaires auxquelles les constructeurs ne s'intéressent pas :hein: créer un tourbillon d'air à l'admission... mettre des aimants puissants sur l'alimentation... ajouter des trucs dans le réservoir :no:


du coup j'ai toujours un doute :hein:
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#14

Message par stephane27 »

M'interresse ce sujet ;)
L'experience, c'est le nom que chacun donne a ses erreurs ...
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Anjuna
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#15

Message par Anjuna »

Question de gros sous ... Regarde celui qui fait des voitures à air comprimé à Carros. Les collectivités ne s'y interressent que maintenant que l'écologie est dans l'air du temps ... Jusqu'ici , woualou :no:

;)
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#16

Message par christian.styling »

les voitures à air comprimé si elles sortent un jour, ça sera pas une marque française, je crois qu'il a signé en Inde

mais le moteur à air comprimé n'a rien de "magique" : c'est simplement un stockage d'énergie dans un réservoir
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#17

Message par Anjuna »

Il me semble qu'il a vendu des véhicule avec le transfert de technologie en Inde mais sur le marché français, je crois que c'est encore lui qui a les rennes :hein:
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#18

Message par MédocEvasion »

Bon, si j'ai bien tout compris :D

On re-injecte des gaz brulés dans l'admission pour cassé les molécules ... Soit ! a quoi sert d'avoir un intercooler ? d' un coté on refroidi et de l'autre au rechauffe ?????

A part le " bulleur" on ce retrouve bien avec le meme principe que la vanne EGR ? re-injecter des gaz brulés dans l'admission ! La vanne EGR etant refroidie par le circuit de refroidissement, doit condenser et on ce retrouve donc avec de la vapeur et le meme mélange qu'avec un reacteur panthone ? :hein: :rolleyes:

Effectivement l'eau ( vapeur) n'est pas dans le Go mais dans l'air ! donc ne passe pas dans les injecteurs ... On sait que tout le Go n'est pas brulé, env 10-20%, le remplacer par de l'eau serait une bonne chose non ? :hein:

Je sens que je vais remettre ma vanne EGR en fonction :cool:
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#19

Message par AXBAT »

Bon,

je reprend, c'est pas des gaz imbrulés que tu réinjecte mais de l'eau vaporisé par ceux ci....le réacteur contient un circuit primaire à l'eau, les gaz d'échappement venant chauffé uniquement le réacteur (qui est en fait un mini échangeur thermique), le buleur est lui placé sur échappement (collé dessus) pour préchauffer l'eau du circuit primaire en eau (phase liquide) et la transformée en phase gazeuze pour "injecter" le jus dans l'admission....

compris??? :) :D

mais je suis d'accord avec toi sur une chose, on rechauffe l'admission mais en même temps, un moteur diesel travaille mieux de mémoire à t°c constante et plutôt chaud? mais là, fo que je me replonge dans mes bouquins... :cool:
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#20

Message par MédocEvasion »

Ok, bien noté, on envois QUE de la vapeur d'eau dans l'admission !

C'est comme avec les mobilettes :cool: on roulait mieux la nuit pakeu l'air etait plus frais ....... :D

Par contre quant il pleut, donc Air bien humibe ;o) mon tagazou pédalle moins bien !!!

PS: Les boitiers ca marche bien hien ? :diable: Quant je deconnecte le miens via un Inter, la conso instantané monte desuite d' 1/2L ....
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