Maintenant, il faut reflechir sur le nombe max de particpant ... sinon, ca ne se fera pas 2 fois
Tour de France 4x4
Modérateur : phil13
- Toby64
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: Tour de France 4x4
Maintenant, il faut reflechir sur le nombe max de particpant ... sinon, ca ne se fera pas 2 fois
Toby
Juste a coté des Basques !
- yoyo52
- Quatre-Quatreux
Prochain RDV les 11-12-14 & 14 juillet 2015, 10 ans = Méga fête^^
- 4rouesmotrices
- Quatre-Quatreux
Une rando de 3 jours, je trouve ça déjà long...
La piste ça va un moment
Mais l'idée me plait, je suivrai ça...
- funquad
- Modérateur
tout le challenge est là ..., faire un parcours "intéressant", pas trop roulant, mais praticable par les "gros" véhicules style HDJ 80 voir 100, Range Rover ou Patrol Y61 ...4rouesmotrices a écrit :Vous êtes de grands malades.
Une rando de 3 jours, je trouve ça déjà long...
La piste ça va un moment![]()
Mais l'idée me plait, je suivrai ça...
ce n'est pas évident, par expérience, les chemins "techniques" sont peu fréquentés et donc souvent étroits, la végétation a tendance a reprendre le dessus ...
les RB de magazines, on peut leur emprunter quelques passages, mais je préfèrerais un itinéraire inédit ...
j'ai fait un début d'ébauche des villes étapes, il y a quelque temps, en choisissant des endroits que je connais un peu (pas forcément en 4x4, d'ailleurs), mon cahier des charges était le suivant :
1/ env 200 kms de parcours journalier, ce qui laisse supposer une distance "à vol d'oiseau" moins grande, mon but n'est pas de rallier deux points par la piste la plus directe, mais de passer par les endroits les plus propices à la conduite 4x4 ou les plus typiques d'une région ...
2/ un maximum de chemin, le moins de route possible ...
3/ quand c'est possible, faire découvrir les "must" de la région traversée, que ce soit au niveau site naturels ou au niveau monuments.
là, j'ouvre une parenthèse, deux choix possibles. Si on veut faire un truc touristique et que les gens puissent "profiter" des sites, il faut envisager une autre période que la période de vacances (juillet/août), il est très "délicat" d'arriver sur un site touristique à cette période avec une colonne de 4x4 ...et de toute façon, dans ce cas, 200 kms journaliers, c'est trop pour pouvoir visiter tout ce qui le mérite ...(à mon avis)
J'ai personnellement une autre optique, essayer le plus possible de faire découvrir les sites naturels remarquables, pour les monuments (châteaux, abbayes etc.) dans la mesure du possible s'en approcher du meilleur côté, après si certains souhaitent prendre le temps de voir d'un peu plus près, libre à eux ...
4/ des "villes" étapes à échelle humaine, il faut juste qu'il y ait un camping agréable assez vaste, de quoi faire les courses (supérette, encore que perso j'aime bien aller dans les commerce traditionnels, mais c'est une question de temps, on peut aussi s'arrêter au fil du parcours dans les villages traversés), et de quoi faire le plein d'essence, la présence d'au moins un hôtel dans la localité aussi, pour les inconditionnels du confort.
autre parenthèse : contrairement à mon petit couplet humouristico-démago, j'ai personnellement envisagé ça en groupe de 20 véhicules maxi, pour éviter d'avoir à demander des autorisations. J'ai aussi, par goût, pensé faire un maximum de camping, l'idéal pour moi étant les campings pas trop "classe", les emplacements délimités avec la petite chaine devant la porte "comme à la maison", cela nuit à la convivialité, il me semble, j'avais rêvé de pouvoir se grouper un peu comme dans un bivouac, ce ne sera peut-être pas possible partout. Ce que je demande à un camping, c'est de pouvoir prendre une douche, bénéficier des sanitaires, et c'est à peu près tout ...
la solution hôtel, il ne faut pas la négliger, en fonction des intempéries et aussi c'est quelquefois réparateur, une bonne nuit dans un bon lit ...
mais, également pour le côté budget, le camping en été, c'est sympa ...
bon, ne comptez pas sur moi pour réserver les chambres, dèjà pour une rando de 3 jours c'est galère ...
5/ le parcours : je l'ai baptisé "tour de France", mais comme son illustre homonyme, il n'a de "tour" que le nom ...
en fait, c'est juste une boucle en France, d'ailleurs j'avais envisagé de le faire partir justement du "centre" de la France, l'Auvergne. C'est une région qui se prête bien à ça, et comme cela on y passera deux fois, au départ et au retour ...
tous les endroits "sensibles", seront bien sûr évités, on se privera parfois d'endroits magnifiques, mais il en reste encore pas mal à découvrir, donc pas de côte d'azur, pas trop de bord de mer si on choisit la période estivale, en général pas de parcs nationaux réputés, etc. ...
6/ la formule road book me plait bien, cela permet à chacun de rouler à son rythme, celui qui aime partir tôt peut le faire ("briefing" et remise du RB la veille au soir, à l'apéro
J'ai rêvé ça pour moi, c'est à dire pour les personnes qui aiment barouder, la nature, et qui ont un minimum d'équipement de raid (pour le camping), et pour les 4x4 pas trop fragiles, qui ne craignent pas les rayures ...
on pourrait l'envisager différemment, style tour opérator, pour les beaux 4x4 et avec un parcours plus roulant et privilégiant le côté patrimopine ...
pourquoi pas, mais ce sera une autre philosophie, perso je préfère m'attacher à faire découvrir les endroits encore un peu "sauvages" de notre beau pays ...
comme le nombre et la rentabilité ne sont pas mes motivations premières, même si on n'est pas 20, ce n'est pas grave, au cas où on déciderait de faire ça en juin ou en septembre ...
Bon, ce n'est toujours qu'un rêve, j'ai commencé quelques tronçons, avant de me rendre compte qu'il va me falloir au mieux 5 ans pour tout boucler, et sûrement beaucoup plus ...
donc, rendez-vous dans quelques années, à moins que je ne me décourage avant ou que vous m'apportiez votre aide ...
bon, quand je vous disais que j'étais un grand rêveur
- gillesf
- Quatre-Quatreux
Comme le dit Funtoy mieux vaut un itinéraire inédit pour évité d'être déja attendu sur des itinéraires trop fréquentés.
En revanche l'expérience m'a démontrés que en groupe, pour une journée ballade cool sur des chemins roulant 100/120 km sont suffisants, surtout si cela doit se faire plusieurs jours de suite (poses photo, on attend les copain avec un p'tit gouter etc...).
Sur des chemins à la Française avec quelques passages un poil plus technique 70 à 80 km sont bien en groupe. (un passage avec 1 ou 2 véhicules en travers a pousser et c'est 1 heure de rapé).
200 km c'est ce qu'on fait sur les pistes sahariennes et c'est globalement plus roulant.
Maintenant sur une rando de 2 semaines, quelques liaisons de goudron de 30km 2/3 fois par jour, ben sa repose aussi un peu les reins.
- NOliv'
- Adhérent

mais tout comme gillesf que je salue au passage et que je remercie pour sa derniere magnifique ballade je pense que 200km de piste c'est enorme !!!
on roule en moyenne a 20km/h dans les chemins => 10h de route
- ToyIta
- Quatre-Quatreux
Mais ne te décourage pas
Plus sérieusement; tu as bien dit qu'il faut éviter certaines régions, donc procédons par élimination; exit les régions trop fréquentées l'été, les grandes villes, les extrémités de l'Hexagone etc..... Dans ce qui reste des régions, tu traces un itinéraire approximatif, tenant compte des étapes de 200 km maxi et de la disponibilité de camping et d'hébergements. Ensuite tu poses la question sur le Forum si quelqu'un a des RB ou veut bien faire des recos pour une étape bien précise (en fixant une date limite ?). On peut aussi reprendre des RB de sorties déjà organisées ou des sorties qui n'ont pas encore eu lieu et qui ont été seulement proposées (comme par ex. celle proposée par je.leroy - plateau de Millevaches). Pour ça il vaut peut-être mieux prendre contact par mp, car tout le monde ne lis pas tous les messages....
Une fois que le parcours se dessine, il faut choisir une date, sans attendre que tout le monde ait déjà fixé les congés pour 2005
Qu'en pensez-vous ?
KZJ70 & KDJ125
Adhérent Free Forum 4x4
- funquad
- Modérateur
gillesf a écrit : En revanche l'expérience m'a démontrés que en groupe, pour une journée ballade cool sur des chemins roulant 100/120 km sont suffisants, surtout si cela doit se faire plusieurs jours de suite (poses photo, on attend les copain avec un p'tit gouter etc...).
Sur des chemins à la Française avec quelques passages un poil plus technique 70 à 80 km sont bien en groupe. (un passage avec 1 ou 2 véhicules en travers a pousser et c'est 1 heure de rapé).
200 km c'est ce qu'on fait sur les pistes sahariennes et c'est globalement plus roulant.
Maintenant sur une rando de 2 semaines, quelques liaisons de goudron de 30km 2/3 fois par jour, ben sa repose aussi un peu les reins.et ça permet de bien faire progresser le groupe et on court-circuite les endroits "tout-interdit".
à vrai dire, je suis un peu d'accord avec vous, une rando de 120 kms, on a déjà parfois du mal à finir dans les temps ...
cependant quelques éléments qui m'avaient fait opter pour ce choix :
1/ nous serons à la période optimale, celle des jours les plus longs, si on choisit début juillet ...
2/ par expérience aussi, lors des randos sur une journée, on perd beaucoup de temps pour attendre tout le monde, au point de rendez-vous, attendre que untel monte ses roues, aille faire le plein etc ... . Sur un truc style "raid", il suffit de mettre une 1ère journée courte, après en théorie tout le monde est sur place et toute l'intendance peut se faire au fil du parcours ou le soir ...
3/ perso, 100/120 kms me suffisent si c'est technique, éventuellement un peu plus le jour où il y a un peu plus de goudron. Le seul truc, c'est que dans ce cas, il va falloir envisager un "demi tour de France"
vu l'étendue de notre pays ...
pourquoi pas d'ailleurs ...
se concentrer sur la partie sud de la france, par exemple ...
pourquoi le sud ?
1/ il y fait généralement plus beau, pour le camping ...
2/ comme cela risque de faire office de vacances, pour beaucoup, autant profiter pour essayer de profiter du climat et aussi de choisir quand cela est possible un point de chute près d'un endroit autorisant la baignade (lac), on ne sait jamais, des fois qu'il fasse une période caniculaire ...
Dans ce cas, on pourrait envisager de partir du nord de l'itinéraire, pourquoi pas Vézelay, tout un symbole, la 9ème croisade ...
perso, concernant la journée "type", j'avais imaginé les fourchettes ainsi : départ 9/10h, arrivée 17/18 h au camping ..., soit +/- 7 heures de 4x4, (1h pour le midi), avec bien sûr la possibilité de partir plus tôt ou d'arriver plus tard pour ceux qui souhaitent s'arrêter souvent, cela me parait grandement suffisant pour ce type de raid loisir ...
donc, effectivement 100/120 kms ça parait plus réaliste ..., inutile de tomber dans les mêmes travers que certains organisateurs "pro" de raids ...
en fait, j'avais un peu lorgné sur la "transfrance", une rando commerciale qui a lieu à la même époque, mais le parcours doit être roulant, parce que c'est des étapes de 270/300 kms/jour ...
pour les rêveurs, je peux vous mettre un aperçu des étapes que j'avais envisagées, remaniées pour tenir compte d'un paramètrage différent (kilométrage) ...
bon, pas tout de suite, parce que là, j'ai des trucs à faire dehors ...
aussi, est-ce bien utile ?
vous y croyez ? va-on trouver des personnes pour reconnaître ces parcours (ou d'autres?) et surtout faire les road books ? encore que ça, si j'ai les éléments à temps, je veux bien le faire ...
-
mattmac
Mais ne te décourage pas ]
ouaip, le défi est lancé
perso je suis hyper motivé et je vous propose donc de prendre en charge
un tracé partant de Grenoble jusqu'au sud ardèche
je propose aussi un hebergement gratuit sur les terres familiales en
Ardèche
avec , pourquoi pas, une pause de 2 jours sur l'ardèche pour une initiation
TT/trial sur suzuki 410 et 413 (je fournit les véhicules