trifon a écrit :Quelques observations sur le comportement du X-Trail(VDI et DCI) première génération:
La direction est connue pour être "collante", il y a une force de rappel assez importante qui est sympa pour la maniabilité mais peut entrainer certains désagréments:
Sur des AV neufs et train parfaitement réglé, le volant tire pas ni à gauche ni à droite.
De ce que je comprends de ce que dit Eric, il y a une usure différente des pneus AV avec le temps.
Cela se traduit par un déséquilibre trés progressif des AV qui occasionne un comportement différent au volant: le véhicule se mète à "tirer" d'un coté.
C'est assez insidieux et trés lent...Le caractère collant du volant rend le phénomène assez désagréable.
Dans mon cas, pas d'usure dissymétrique des pneus. J'ai pas les moyens de faire une mesure précise.
Il faudrait compenser cette différence d'usure par un réglage du train AV pour retrouver un comportement au volant normal?????
Ai je bien tout compris???
A+
OUI dans un sens
mais une chose dans la géométrie d'un vehicule il y a 8 angles (avant et arriere)
pour le tirage d'un véhicule il ne peut avoir que
le carro
la chasse
le pivot
carro arr
et angle de poussé
mais généralement on peut aussi expliquer un tirage
d'un 4x4 ou SUV "tire" d'un côté
- Boitier de direction à crémaillère non horizontal
- Angle de chasse plus grand d'un côté
- Angle de braquage différent d'un côté
- Carrossage incorrect
- Différence de pressions de gonflage
- Usure asymétrique d'un pneumatique
- Alignement incorrect entre l'essieu avant et l'essieu arrière.
Pour le volant et surtout le retour volant
cela a rien a voir avec le parra
simplement c'est l'angle de chasse

qui va te donner ce retour volant
voilà pourquoi les angles change par rapport au cahier de charge d'un véhicule
grosse voiture pour grand roulage angle ouvert
voiture pour ville angle plus fermé
Apres pour le réglage là on va le faire suivant l'usure et non dans le vert de la machine
par exemple en montagne un XT va user encore plus en ext des pneus sur le train avant que le XT de la plaine de Beauce
a partir de là les techniciens dans ce domaine vont regarder, toucher, et mesurer les pneus pour en definir une correction qui correspond au défaut du véhicule et de son utilisation