[quote="Mauresque"]Une idée me vient à la lecture de
ce thème et notamment les interventions de Thomas M : pour libérer l'admission, ne serait-il pas plus satisfaisant techniquement d'utiliser des filtres & boite à air qualité origine constructeur mais surdimensionnés, que des kits d'admission directe parfois douteux au niveau de la filtration ?
Je m'explique : sur un Toy 4,2 par exemple, le débit du filtre doit être largement supérieur à celui d'un 2,5 non ? Si on monte la boite à air du 4,2 sur un 2,5 arrivera-t-on aux performances d'une admission directe ?
Question : le débit supérieur du 4,2 n'est-il pas dû essentiellement à ce que le moteur de grosse cylindrée aspire plus d'air qu'un moteur de cylindrée inférieure - auquel cas le 2,5 n'aspirera pas plus au travers d'un gros filtre qu'un petit ? La réponse est-elle différente selon qu'on parle de moteur turbo ou atmo ?
Merci pour vos réponses ]
Sur ma R19 1.4 essence , j'ai acheté un kit admission directe Green ( kit pour R19 1.4 - pas une adaptation d'un kit de 306 ou autre ) la difference de puissance et pas terrible , a bas regime on gagne un ptit quelque chose mais sans plus et le mieux c'est que le moulin ronronne d'une façon plus sportive .
En revanche , j'ai mit un kit d'admission dynamique BMC ( chaque vehicule a son kit qui est etudié par rapport au moulin - une adaptation d'un vehicule a un autre sera une vrai cata. ) a bas regime il y a une nette difference mais personnellement je le sens quand j'attaque une monté .
Le col que je prend pour aller au taf , je faisais la montée a 60/70km/h et avec le kit BMC , c'est 90/100km/h .
Pour ceux qui ne le savent pas ,
admission directe : filtre que l'on place en lieu et place de la boite a air d'origine et non du filtre d'origine .
admission dynamique :l'extrémité d'un conduit ou tuyau fixé dans la calandre , parechocs , ........ pour avoir une entrée de bon air frais , au milieu de ce tuyau le filtre placé dans un cone ou cylindre avec le plus souvent une turbine actionné par l'air frais et l'autre éxtrémité de ce tuyau fixé a la place de la boite a air d'origine .
on le repetera jamais assé , chaque moulin a son kit , le diametre du conduit , du filtre , etc... est specifique au moulin pour lequel le kit est destiné .
Ce renseigner avant car comme il y a plusieurs fabriquant de d'admission , certains kit sont NON HOMOLOGUE SUR VOIEES PUBLIQUE .
Maintenat , je ne sais pas si il y a des kit pour 4x4 car la plupart du temps c'est pour des voiture sportive ou presque .