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re: Dans l'eau ?

Posté : lun. août 10, 2009 7:01 pm
par will@
maarko a écrit :8bars ds chaque pneus et le suz flotte :D
:D :D :D ;)

re: Dans l'eau ?

Posté : lun. août 10, 2009 7:43 pm
par RV
50 a 60 Cm de hauteur d'eau ! :hein:

Le démarreur et l'alternateur sont des "machines tournantes" et ne sont pas étanches :diable:

Même en dehors du problème de diverses mises a l'air, tu vas vers des ennuis ;) a terme si tu dépasses la hauteur de passage de gué préconisée par le constructeur de quelque 4x4 que ce soit :malade: (même avec un schnorkel).


:coucou:

re: Dans l'eau ?

Posté : lun. août 10, 2009 8:25 pm
par woolf
Vu que ton ventilo de radiateur est monté en fixe ( sans debrayage possible ) sur l'arbre de la pompe à eau, dés que tu va rentrer dans l'eau, ca va êtres les fontaines de versailles sous ton capot :D . Tout va être copieusement recouvert de flotte. Après, le moteur va ratatouiller car l'allumage va prendre l'eau et tu n'auras plus de puissance. Ensuite, une fois dans l'eau, l'eau arrive à s'infiltrer au niveau des caches poussières des cylindres de roue. A cet endroit, ça ne sèche jamais. Pas longtemps après, les freins arrières commence à gripper. D'ailleurs, quand tu sorts de l'eau, fais bien gaffe aux freins ( surtout les tambours ), car ça ne freine plus des masses :( ( le temps qu'il sèche ).
Perso, avec mon premier TP3 je traversais des rivières jusqu'a 1.3 mètres. Par contre, j'ai retrouveé de l'eau dans les roulements de roue, les ponts, les mains meneuses, ...

Pour la cloche d'embrayage, il y a le trou qui permet le calage de l'allumage, mais même si tu le bouches, l'eau rentrera quand même par les plaques ( pas étanches ) qui ferment la cloche d'embrayage en partie inférieure.

Pour ton snorkel, tu as conservé la boite à air d'origine ?
Si c'est le cas, fais attention, elle n'est pas étanche. L'eau rentre par la fente ou coulisse le volet chaud-froid pour l'hiver.

Vérifies tes mises à l'air ( tu peux aussi les remonter au niveau du snorkel )
Vérifie bien l'étanchéité du circuit d'admission
Essaye d'étanchéifier au maximum ton allumage ( surtout que tu es en rupteur )
Essaye de ne pas rester inutilement dans l'eau
Verifie également que les écoulement d'eau au niveau des bas de caisse ne soit pas bouchés ( sinon, ils vont êtres perforés en pas longtemps par la corrosion )

Pour l'anecdote, l'ancien proprio de mon 410 a cassée sa boite de transfert à cause de la mise à l'air qui s'est déboitée. Il a traversé une rivière, la BT s'est rempli d'eau et de sable. Manque de chance, la mise à l'air débouche pile poil sur l'arbre primaire. Bilan final, des dents ont cassés au niveau du pignon.

Par contre, c'est fun de rouler dans l'eau :diable:

re: Dans l'eau ?

Posté : lun. août 10, 2009 8:45 pm
par will@
houlla!!!! non serieusement je ne compte pas aller dans l'eau jusq'a 50/60 c'etait une eventualitée (des fois que je ne puisse pas faire demi tour lors d'un reperage pour la peche) la quasi totalitée du temp c'est du sec ou du gras ! sur la foto c'est en reperage et je fesait demi tour ! je voulait juste savoir car jusqu'a maintenant cela ne m'etais jamais arrivé et ce n'est pas ce que je recherche pour le shnorkel il etait la avant moi!! et oui c la boite a air d'origine :eeeek: ne me tirez pas dessus !!!

re: Dans l'eau ?

Posté : mar. août 11, 2009 1:13 pm
par RV
will@ a écrit :houlla!!!!
...
ne me tirez pas dessus !!!
On tire pas ; on répond a une de tes questions :diable:

Sérieux : l'eau et la boue profonde, çà finit par coûter cher a terme :(


:coucou:

PS : en + il a été gentil Woolf : il n'a pas parlé des phares, des anti-brouillard, des feux arrière qui prennent l'eau ou la boue, des ampoules qui consécutivement claquent,... dont les douilles sont soudées par la rouille..., du plancher de ton 4x4 qui rouille avec l'eau entrée et le tapis de sol qui la retient (et qui pue en +), des court-circuits divers qui s'en suivent et mettent le feu :diable: .... Etc...

re: Dans l'eau ?

Posté : mar. août 11, 2009 4:30 pm
par will@
je sais bien que vous ne me tirez pas dessus juste eu un coup de flipe!! quand je lit tout ca ben je me dit que je vais continuer dans la mesure du possible a emprunter les passages les plus sec et les plus sur. en gros du soft!!! merci a tous vos lumières me rendent plus sage!!

re: Dans l'eau ?

Posté : mar. août 11, 2009 7:07 pm
par Will74
Les feux, ils aiment vraiment pas surtout s'ils son allumés. J'ai fendu les verres des feux de travail a B3 :( et quand tu vois a la hauteur qu'ils sont perchés sur Pépère, y avais un peut plus de 30cm de flotte :D

re: Dans l'eau ?

Posté : mar. août 11, 2009 7:14 pm
par pierrotland11
Question snorckel, j'ai vu un reportage sur la dernière guerre (39-45) l'autre jour à la TV et ils parlaient de l'invention et de leur montage sur les U-boat de la Kriegs-Marine, c'était en 43 ou 44, ce qui permettait aux sous-marins allemands de rester sous la surface afin de permettre au moteur diesel d'aspirer de l'air pour l'admission et de rejetter les gaz d'échappement.

re: Dans l'eau ?

Posté : sam. août 15, 2009 8:45 am
par Manouche
Sans être méchant je pense que vous dramatisés un peu, je fait à chaques sorties de la plongée avec ma suz et pas de soucis, j'ai passer 1 metre d'eau recouvert de glace sans problèmes particuliers et à chaque sortie ou presque je trempe la suz à moitier de portes...un bon entretiens, bon nettoyage après chaques sorties, et je n'ai jamais eu de soucis.

Attention j'nai pas dis que c'était bon pour la mécanique, je dis simplement que c'est pas dramatique dans le sens ou mon 4X4 ne sert que pour du franchissement et qu'il est équipé en conséquances.
Attention au écarts de températures, le moteur prend de bons chocs termiques, éteindre les feux pour éviter le court cicuit ou casse d'ampoules etc.

re: Dans l'eau ?

Posté : lun. août 24, 2009 5:01 pm
par ratur4x4
pareil nous on roule dans plus d'un mètre d'eau et jamais aucun problème, faut juste penser à éteindre les phares avant de descendre dedans...