Caméra embarquée

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

bisnouk
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Caméra embarquée

Message par bisnouk »

Dans un 4x4 qui fait du rallye Raid, c'est pas la peine de chercher du super top car l'image sera toujours foireuse :
Trop de vibration pour avoir une image regardable à l'écran
Trop de poussière
Trop de mauvaise lumière
.... bref trop de sales conditions

Alors, il vaut mieux acheter une caméra pas chère (les liens de Klug sont bien, c'est ce type de matériel que je conseille pour les cam embarquées, éventuellement avec un zoom manuel, voire un dome), une résolution VGA à 30 I/S est largement assez bonne pour la TV et pas trop gourmande en mémoire de stockage. Associé à un enregistreur numérique sur carte SD ou mieux SSD, on arrive à une ensemble correct et fiable, pour un investissement raisonnable par rapport à une caméra HD numérique qui craint le moindre grain de sable et la moindre vibration.
L'instrumentation digitale et l'informatique embarquée pour nos 4x4, c'est D6t'M !
the bargeots
Quatre-Quatreux

Message par the bargeots »

Je reviens vous present ma camera, certes c'est pas le summum niveau qualitée et la prise en main est un poil chiante, mais au moins tu peu la tomber dans la merde ta pas de soucis.

http://www.youtube.com/watch?v=xWomMMrnokw

http://cnettv.cnet.com/panasonic-sdr-sw ... 03928.html

On peu trouver des essais comparatif...
http://www.journaldugeek.com/2008/01/23 ... en-images/

Franchement j'suis super content du produit, avant ça j'avais un Aiptek vieux de 5ans qui avais super bien tenu aux tortures (camera embarquées en VTT descente, Camera sur voiture telecomandées et enfin sur 4x4 dans des position plus que perilleuses...) helas l'electronique a fini par se desouder a l'interieur, et quand je l'ai demonté pour essayer de reparer, la motié des piece me sont resté dans les mains... :p
The bargeots Team, Toujours a bloc!!!!!!!!!!!
Ex posseseur de Zuki Grand Vitara et heureux nouveau posseseur de Trol TD6 Version Monster Garage!
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut à tous,

Merci pour vos réponses, désolé d'avoir piraté le post qui s'emble s'orienté vers la caméra embarqué. :(

Deux solutions possibles pour sensiblement le même budget:
- L'Archos 405 en 2Go (la s'est de la carte SD pas de DD) avec une caméra HD de ce type la: http://www.sports-camera.com/pack_3.htm
Ce qui permet d'enregistrer 1H30 de film en format PAL 752x582
Inconvénient: Il faut poser du câble entre les éléments. Ce qui n'est pas toujours simple puisque j'aimerai installer la caméra une fois sur le haut du toit du T2 et une autre fois sur le marche pied.

- Le caméscope genre Panasonic SDR-SW20 ou HD Aipteck Z500
Le Panasonic a une résolution de 640 x480 et l'Aipteck Z500 une résolution de 720x 480 à 60im/s. Je n'ai pas encore trouvé l'angle de prise de vue de ces caméras. Je pense qu'il faut compter un angle mini de 110°, enfin c'est un peu ce que je cherche.
Avantage: Pas de fils, alimentation par accu rechargeables. Autonomie correcte.
Par contre l'encombrement est plus grand. Est ce que le système de fixation par ventouse est fiable sur un toit ? :hein:
Avec la fixation étau proposé avec l'Aipteck il est certainement possible de faire quelque chose de bien sur le marche pied. Son encombrement étant plus important qu'une petite caméra, en cas de prise de branches, il va s'en prendre plein la tronche :(

Avec cette solution je prévois d'emporter mon PC portable non durcit mais que j'emballerai dans un sac poubelle, le tout emballé dans les sacs de couchage pour bien le protéger des chocs et du sable. (Et voilà on retombe presque dans le sujet initial :D ). Le PC me servira pour vous envoyer en direct des images de Tunisie. :)

N'y connaissant pas grand chose en vidéo. J'aimerai savoir s'il est possible de décharger les films des deux caméscopes ci dessus sur le portable sans soucis. Faut-il investir dans un logiciel particulier pour faire le transfert ? Puis je visualiser les films sur le PC sans soft particulier ?

Autre point, afin de bénéficier du maximum de lumière j'aimerai installer les caméras ou caméscope à l'extérieur. Inconvénient, ils vont se prendre un maximum de sable dans la tronche. Théoriquement cela ne devrait pas avoir d'impact sur les ensembles étanches. :hein: Pour éviter de rayer le verre de l'optique, j'aimerai ajouter un verre en polycarbonate devant la caméra. Ce verre je le remplacerai tous les jours. (J'ai des chutes de polycarbonate de 5mm) Qu'en pensez-vous ?

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Klug
VIP
VIP

Message par Klug »

Je viens de créer un nouveau thread et déplacer les messages.

Une des caméras que j'ai mis en lien est vendue avec son système de fixation, prévu pour le casque des motards et autres... Ca peut p'têt être utilisé pour le toit, non ?
"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"
vincent sch
Modérateur

Merci Klug ;)

Oui j'ai bien vu la fixation pour le casque. Oserais-tu fixer une caméra avec juste une ventouse sur le toit. Sachant que:
- le toit est droit et que j'aurai réussi à enlever toute trace de sable (Ca s'est loin d'être gagné en Tunisie :( )
- que la dilatation de la tôle de toit en fonction de la chaleur va peut être avoir une influence sur la tenue de la ventouse :hein:
- le T2 va faire un rallye donc on va pas mal secouer l'ensemble :(
- que seul des images ou la caméra est bien rigide avec le support vont pouvoir être exploités (Si c'est trop souple, tu vas voir les têtes des personnes qui visionnent la vidéo qui change de couleur, virant au vert avec des mouvements de haut de coeur :D )

Elles sont costaudes les ventouses ? Ne laissent elles pas de degret de liberté aux élements montés dessus ? Un trop grand degrès de liberté et c'est le camescope qui se retrouve abandonné dans le désert. Il ne sera peut être pas perdu pour tout le monde mais j'aimerai quand même le garder :D

Les vidéos que j'ai fait avec mon caméscope tenu à la main sur des routes sont inexploitables. Ca bouge de trop. Je pense que pour avoir quelque chose de bien, il faut au moins que quelques repères restent fixes à l'image. Ici, ce sera le capot moteur (quand prise de vue depuis l'antenne), ou une autre fois les ailes avant (quand prise de vue depuis le marche pied) pour avoir quelque chose de visionnable.

Qu'en pensez-vous ? Suis-je à l'ouest ?

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Klug
VIP
VIP

Message par Klug »

Pour la ventouse, j'en n'ai aucune idée.
Je dirais tu testes avec un poids "perdable" au bout mais je suis sûr que t'as pas besoin de moi pour y avoir pensé 8)

Avec la réglementation des trucs auxquels tu participes, tu as le droit à une barre de toit ?
Parce que c'est possible, c'est une bonne solution : rigide, solide et amovible une fois de retour en France.
vincent sch
Modérateur

Ah mais oui, voilà la solution. :clap: La barre de toit. Ben tu vois qu'il me faut ton aide ? Je n'y aurai pas pensé. :( Il faut trouver ce genre d'article pas trop cher. Mais cela devrait se trouver. Bon sang, c'est tout simple et j'y avais pas pensé. :mad:

Merci Klug.
Image
Klug
VIP
VIP

Message par Klug »

Et ça peut même servir pour y coller de l'éclairage en plus 8)

http://www.x-eng.co.uk/X-LiteAZ.asp
vincent sch
Modérateur

bisnouk a écrit :Dans un 4x4 qui fait du rallye Raid, c'est pas la peine de chercher du super top car l'image sera toujours foireuse :
Trop de vibration pour avoir une image regardable à l'écran
Trop de poussière
Trop de mauvaise lumière
.... bref trop de sales conditions

Alors, il vaut mieux acheter une caméra pas chère (les liens de Klug sont bien, c'est ce type de matériel que je conseille pour les cam embarquées, éventuellement avec un zoom manuel, voire un dome), une résolution VGA à 30 I/S est largement assez bonne pour la TV et pas trop gourmande en mémoire de stockage. Associé à un enregistreur numérique sur carte SD ou mieux SSD, on arrive à une ensemble correct et fiable, pour un investissement raisonnable par rapport à une caméra HD numérique qui craint le moindre grain de sable et la moindre vibration.
Bisnouk, que penses tu d'une vidéo qui serait prise d'un caméscope ou au moins une partie de l'image reste stable (capot moteur, ailles de voiture) Est ce que le résultat peut être à la hauteur de nos espérances ? A savoir regarder le film sur un écran télé sans pour autant devoir prendre un verre d'aspirine toutes les 20minutes :D .
Si je l'installe en extérieur fixe sur un support bien rigide. Je devrai théoriquement ne pas avoir trop de soucis de lumière, non ? Le soleil en Tunisie, il est bien présent. :sun:
Si je parts sur un modèle étanche, il devrait ne pas trop craindre le sable, non ? En prenant un modèle étanche j'espère qu'il n'y a pas de pièces en mouvement en contact avec l'extériieur sur un tel caméscope, non ? :hein:
Pour ce qui est des vibrations, tu parles, des mouvements de caisse ou vraiment de vibrations moteurs qui pourraient à la longue détruire la matériel ? :hein:

Euhh c'est quoi un dome :hein: Bon, je vais regarder ce dernier point sur le Web.

A plus

Vincent
Image
VIEL
Quatre-Quatreux

Caméra embarquée

Message par VIEL »

;) Salut j'utilise ca !

http://www.rueducommerce.fr/Photo-Video ... ty-Cam.htm

Sur un Aipteck dv 6800 mais les batteries de celui sont pas top j'ai jamais éssayé sur un camescope traditionel!
Je la fixe au rétros ,aux parre soleil etc tout est par velcro dans le kit !!!!!!!
Alain
Répondre