Redresser le pont arrière du T2 suite à réhausse. Possible ?
Modérateurs : christian.styling, vincent sch
- abraracoursix
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: Redresser le pont arrière du T2 suite à réhausse. Possible ?
le mien(gr) pour ne pas avoir de tige filetées j'ai refais mes tirants inferieurs qui sont de la gaufrette avec un tube plus viril (40X4) ce qui preste comme avantage que le tube se manchonne sur le tirant d'origine
je te conseille de voir aussi cela car certe si ce n'est plus reglable mais ca permet de ne plus avoir de tirants qui se torde et ensuite pour affiner tu peux faire les superieurs reglables comme tu dis que d'un coté avec pas fin si tu trouve comme sa un demi tour reste assez precis
- vincent sch
- Modérateur
J'ai peut être mal interprété ta modif.
Tiens comment cela se passe au niveau controle technique avec des tirants modifiés ?
Ce qui est certain, c'est qu'il faut absolument un bon soudeur pour réaliser ce genre de boulot. Heureusement que tonton était soudeur de profession.
A plus
Vincent

- vincent sch
- Modérateur
Oui, l'idée du pas fin est pas mal du tout. Il faut que je vois si je trouve des boulons en 8.8 qui seraient en diam 20mm avec pas court. Je suppose que le 8.8 comme "dureté" pourrait convenir ?abraracoursix a écrit :en effet pas super compliqué
le mien(gr) pour ne pas avoir de tige filetées j'ai refais mes tirants inferieurs qui sont de la gaufrette avec un tube plus viril (40X4) ce qui preste comme avantage que le tube se manchonne sur le tirant d'origine
je te conseille de voir aussi cela car certe si ce n'est plus reglable mais ca permet de ne plus avoir de tirants qui se torde et ensuite pour affiner tu peux faire les superieurs reglables comme tu dis que d'un coté avec pas fin si tu trouve comme sa un demi tour reste assez precis
A plus
Vincent

- abraracoursix
- Quatre-Quatreux
- vincent sch
- Modérateur
Il y a quand même un truc qui me chipote dans cette réalisation. Je ne vois pas comment le contre écrou pourra rester serré lorsque je passerai par un croisement de pont qui aura tendance à vriller le tirant de pont dans le sens du dévissage.
Ou bien, on considère que ce n’est pas grave que la vis se desserre. Il n'est pas possible que la vis se dévisse puisque les deux bouts du tirant sont maintenus fixes dans leur logement et ne peuvent tourner sur eux même. Dans ce cas, le contre écrou ne servira à rien. Mais comment vieillissent les filetages qui sont soumis à vissage dévissage en continu ?
Qu'en pensez vous ?
Cela n'empèeche que je suis déjà à la recherche des tirants de ponts suppérieurs d'un T1 ou T2 ou Maverick
A plus
Vincent

- abraracoursix
- Quatre-Quatreux
si sa ne te plais pas alors fait les non reglable tu place to nnez de pont comme il se doit et tu fais tes tirants a la bonne longueur
au fait tu as aussi barre panhard reglable ou pas?car ton pont est peut etre aussi desaxé dans la largeur c'est pas super grave mais sa evite de rouler en crabe
bon courage
- vincent sch
- Modérateur
Pour la barre Panhard. J'ai installé un prolongateur de chape qui fait que la barre Panhard est bien à l'horizontale à vide et sur surface plane. Par contre j'ai percé ce prolongateur de telle sorte que le pont soit bien aligné avec le reste du véhicule. Je reconnais que la encore j'ai utilisé le fil pour vérifier l'alignement.
Mais c'est vrai que si personne ne peut me garantir que la vis restera bien serrée, alors je pense installer un morceau de tube qui coulisse par dessus la vis. Je n'utiliserai pas de contre écrou. La vis me servira juste pour le réglage de l'écartement. Le tube aura la longueur de la vis plus une surlongueur de part et d'autre pour bien venir me prendre sur les deux morceaux des deux têtes de tirants. Je souderai ce tube des deux cotés. Un peu comme ce que tu as fait sur les tirants bas. Ce qui fait qu'une fois soudé tout sera bien rigide. S'il me venait l'idée de vouloir changer les réglages, il me faudra meuler les soudures d'un des deux cotés du tirant pour libérer la vis de réglage.
Qu'en penses tu ?
Dis donc, on est tout seul sur le forum ? ?? Ils sont passé ou les autres ???
Vincent

- abraracoursix
- Quatre-Quatreux
mais est ce genant?a la limite si tu trouves du pas fin c'est encore mieux tu auras une resistance a l'arrachement plus elevée
ou sinon comme tu dis faire le regalge et souder ensuite un tube....c'est faisable
c'est vrai qu'on a l'air un peu seul dans nos discussion la
a+
- vincent sch
- Modérateur
Alors, je pense que je vais faire du réglable une seule fois et puis de bonnes soudures par dessus et se sera réglé une fois pour toutes.
Normalement il n'y a pas a y revenir dessus. Une fois l'angle (arbre, boîte de vitesse mesuré et rectification de l'angle bas jusqu'à ce que les deux soient bien identiques, il n'y a plus a revenir dessus, non ? Donc on peut souder. Peut être qu'une fois réglé, il faut faire un peu de route histoire de bien caler les choses. Vérifier à nouveau les deux angles, corriger un peu et la souder définitivement.
A toi,
Vincent