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re: intercooler air/eau

Posté : jeu. juil. 30, 2009 10:09 pm
par pat 25
Un circuit spécifique de réfroidissement pour l'air, mais le gros avantage c'est que ça réfroidi même a basse vitesse, ;)

La pompe au plus ou au plus bas?

OK pour la circulation d'eau, mais pour le cache culbut, il me semble que j'avais vu la modif (sur un Runeur?) pour virer cette excroissance, pour être sur d'avoir assez de place ;)

re: intercooler air/eau

Posté : jeu. juil. 30, 2009 10:12 pm
par roussje
beurk a écrit :Salut pat, tu peux expliquer comment ça fonctionne?

Refroidir l'air avec de l'eau si j'ai bien compris mais comment tu branches? vase d'expansion? Intérêt car l'eau à plus d'inertie que l'air (cas d'1 interco air/air)?

:hein: :hein: :hein:
C'est le même système de refroidissement que les moteurs modernes: par liquide. Donc différent des 2cv et coccinelles.

A la différence qu'en général il n'y a pas de vase d'expansion dans ces circuits de refroidissement d'air d'admission, et le point de remplissage (liquide) doit être dans la partie la plus haute du circuit.
L'intérêt: l'échange air/métal/eau est plus efficace que l'échange air/métal/air, donc meilleur refroidissement.
Inconvénient: plus difficile à monter.

re: intercooler air/eau

Posté : jeu. juil. 30, 2009 10:15 pm
par roussje
pat 25 a écrit :La pompe au plus ou au plus bas?
Comme indiqué par Rbena, la pompe au plus bas, sortie basse du radiateur, et direction de pompage: envoi du liquide refroidi vers l'intercooler.

re: intercooler air/eau

Posté : ven. juil. 31, 2009 8:03 am
par pat 25
OK, donc hier AM, j'ai fais les fixations du radiateur, pas de soucis particulier,après je suis allez voir un copain pour qu'il me fasse la platine pour l'admission et pas avant ......................début Septembre :confused: , donc, j'ai tout mon temps pour faire le reste, circuit d'eau, fixer la pompe, certainement dérière le phare droit ou sous la batterie droite, suivant la place ;) fixation de l'échangeur, la place est comptée, mais ça devrait jouer. A noter que les fixation de l'échangeur sont pourvues d'insert (hélicoïl), mais il faut parfaire l'étanchéité, le trou va jusqu'a l'intérieur :(

Un autre truc qui me chagrine, de par sa forme, l'échangeur ne peut pas être plein d'eau, la partie haute ne peut pas se purger, je me demande si je ne vais pas le percer et y faire souder un écrou pour pouvoir le purger :hein:

Toujours pas d'idée pour mon cache culbut :hein:

re: intercooler air/eau

Posté : ven. juil. 31, 2009 1:44 pm
par roussje
Ca avance déjà! ;)

cache culbu

Posté : ven. juil. 31, 2009 2:36 pm
par franckytoy
y'a pas l'air d'avoir de trucs qui depassent sur la culasse, mais bon, pour etre sur faut demonter......
ca serait bizarre que cette forme ne serve a rien :hein:
voila ce que j'ai pu trouver sur le manuel du moteur:
Image

esperant t'aider :)
et comme les autres j'attends avec impatience la suite de ton montage ;)

Oh purge !!

Posté : ven. juil. 31, 2009 3:09 pm
par rbena
As tu la possibilité de purger l'IC avant de le raccorder au turbo et à la pipe d'admission ?
Ex: Tu tiens l'IC vertical en jouant sur la souplesse des durites le temps de la purge du circuit puis, une fois plein, tu le remets dans sa position de fonctionnement. Il doit falloir faire pareil avec la "bouteille" de chez PWR :hein: . Comme ça, pas besoin de percer le biniou :) .









A part ça...

re: intercooler air/eau

Posté : ven. juil. 31, 2009 5:43 pm
par pat 25
Même en fesant comme ça, la moindre bulle vat se retrouver dans l'intercoller, même si il y a un vase d'expenssion plus haut, donc je vais certainement me faire faire une pièce pour, ainsi qu'une prise de préssion pour la WG :hein:

Pour le cache culbu, j'ai ça, donc si ça géne, ça va dégager ;)

Image

re: intercooler air/eau

Posté : ven. juil. 31, 2009 7:38 pm
par franckytoy
ya plus qu'a trouver des baguettes a souder "special resine" :D

re: intercooler air/eau

Posté : sam. août 01, 2009 11:41 am
par le fou furieux
par contre tu epux eventuellement trouver un cache de serie 7 ...la bosse n'est pas au meme endroit.... ;)

elle est un peu plus en avant sur le moteur


a+lff :mad: