2ème batterie "après-coup"
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re: 2ème batterie "après-coup"
pour ma part si l'effet se borne à donner en quelque sorte l'âge de la "vieille" batterie à la nouvelle, ça me va: l'ancienne a un poil plus de 3 ans, et si je ne m'attends pas à ce qu'elle dure aussi longtemps que celles de mon ex-KZJ90 (au moins 7 ans impec, après je ne sais pas car j'ai vendu le véhicule), j'espère qu'elle elle durera encore 2 ans -durée de garantie de la nouvelle, et pas seulement 1 comme j'avais écrit précédemment-; dans ce cas je pense que je n'aurai pas fait un mauvais calcul. Même 1 an seulement, ça serait encore OK compte-tenu de mes planifications de budget à moyen terme.
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re: 2ème batterie "après-coup"
Tu est sûr de ton calcul ? si je ne me trompe pas, sur deux ans tu va finir par acheter 3 batteries dont deux à prix d'or pour un usage pas prévu pour (on n'a pas des camping car ou des bateaux quand même...), voir plus rapidement que prévu rapidement car l'espérance de vie ne sera pas celle de ta plus ancienne dans un montage comme cela

De plus, il ne faut pas oublier que ce que tu cherches, c'est démarrer

Pour ma part dans ta config, ca serait un coupleur plus une batterie classique de la capacité correspondant à l'autonomie recherché au bivouac, et ce de suite

Si j'avais un peu de sou en plus, pourquoi pas une batterie au gel mais bon ca ne se justifie que dans des cas rares. Le seul avantage pour moi des batteries au gel concerne le fait de pouvoir être placé à l'intérieur, car peu de dégazage...
Ca permet plusieurs avantages :
- avoir une batterie utilisable de secours si une des deux lâche,
- De toute facon en étant moins sollicitée par les décharges lentes, celle d'origine de démarrage durera bien plus longtemps,
- pis de ne pas me soucier d'où je vais mettre ma batterie accessoire à cause de la longueur des cables ou d'une taille imposée

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re: 2ème batterie "après-coup"
euh, ma batterie actuelle a 3 ans => je la situe plus comme "à moitié usée" que comme "presque usée"Pat a écrit :Après avoir relu depuis le début, je ne comprend pas pourquoi tu prefere mettre une batterie bas de gamme en // de ta batterie presque usée pis changer le tout dans 1 a 2 ans pour en mettre deux identique ???

Sûr de mon calcul, quasiment... et un peu contraint, car acheter 2 batteries pour env 300EUR m'aurait été un peu difficile aujourd'hui, alors que 60 maintenant et 300 "plus tard" ça loge mieux dans mes budgets -d'ailleurs j'ai fait l'achat ce matin-; bien sûr, ça suppose que mes hypothèses se vérifient, càd que ma config provisoire dure au moins un an.Pat a écrit :Tu est sûr de ton calcul ? si je ne me trompe pas, sur deux ans tu va finir par acheter 3 batteries dont deux à prix d'or pour un usage pas prévu pour (on n'a pas des camping car ou des bateaux quand même...), voir plus rapidement que prévu rapidement car l'espérance de vie ne sera pas celle de ta plus ancienne dans un montage comme cela![]()
Par contre je ne comprends pas ".../...dont deux à prix d'or pour un usage pas prévu pour.../...", car si le vendeur de batteries AGM dont on a parlé sur l'autre topic existe encore l'année prochaine, j'aurais 2 batteries à faible auto-décharge pour un prix "acceptable".
C'est bien ça, et j'ai fait mon choix par rapport aux situations que je connais: ce que j'avais dans le temps avec le Toy convenait bien à mon usage, mais les périodes d'immobilisation n'étaient pas aussi longues. Actuellement, après 6 semaines d'immobilisation le re-démarrage est parfois laborieux, pourtant je n'ai aucun "branchements bidouilles et accessoires en veille".Pat a écrit :De plus, il ne faut pas oublier que ce que tu cherches, c'est démarrer, ce qui n'est pas forcément seulement avoir le max d'Ah à neuf écrit sur l'étiquette, mais d'en avoir assez de façon résiduelle après un long arrêt et pour cela autant éviter les branchements bidouilles et les accessoires en veille...
.../...
L'idéal serait de débrancher la batterie, mais ça ce n'est pas possible à cause de la BVA qui perd son apprentissage si la batterie est débranchée; après elle est brutale pendant plusieurs dizaines de km, le temps que son apprentissage se refasse => j'ai pas envie de me taper ces inconvénients à chaque immobilisation

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re: 2ème batterie "après-coup"

re: 2ème batterie "après-coup"
consigne de fabricant de bat on ne remplace jamais 1 batt dans un enssemble
à cause des résistances internes différentes
sur mon runner 1 batt hs elle chauffait l'autre se vidais dedans
chez toy vente des 2 batt sans possibilité de séparer c'est le kit batt
et en plus moins cher que en adaptable!!!! pour une fois!!!
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re: 2ème batterie "après-coup"
Bonjour,ghimi06 a écrit :Salut ,pourquoi ne pas acheter deux batteries de même amp mais avec entretien ,beaucoup moins cher que sans entretien et " cerise sur le gateau " mieux adapter aux grandes chaleurs![]()
c'est pas le problème de sans ou avec entretien: à cause de mes contraintes d'usage il me faut des batteries à faible auto-décharge, et là forcément on n'est plus dans le créneau de la batterie classique "à eau distillée"; d'où le prix annoncé.
>> jeyvgi:
pour ma part, chez Toy on me proposait sans souci chaque batterie au détail pour mon KZJ90...
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re: 2ème batterie "après-coup"
Oooops! a écrit :Bonsoir,
euh, ma batterie actuelle a 3 ans => je la situe plus comme "à moitié usée" que comme "presque usée"![]()
Sûr de mon calcul, quasiment... et un peu contraint, car acheter 2 batteries pour env 300EUR m'aurait été un peu difficile aujourd'hui, alors que 60 maintenant et 300 "plus tard" ça loge mieux dans mes budgets -d'ailleurs j'ai fait l'achat ce matin-; bien sûr, ça suppose que mes hypothèses se vérifient, càd que ma config provisoire dure au moins un an.
Par contre je ne comprends pas ".../...dont deux à prix d'or pour un usage pas prévu pour.../...", car si le vendeur de batteries AGM dont on a parlé sur l'autre topic existe encore l'année prochaine, j'aurais 2 batteries à faible auto-décharge pour un prix "acceptable".
C'est bien ça, et j'ai fait mon choix par rapport aux situations que je connais: ce que j'avais dans le temps avec le Toy convenait bien à mon usage, mais les périodes d'immobilisation n'étaient pas aussi longues. Actuellement, après 6 semaines d'immobilisation le re-démarrage est parfois laborieux, pourtant je n'ai aucun "branchements bidouilles et accessoires en veille".
L'idéal serait de débrancher la batterie, mais ça ce n'est pas possible à cause de la BVA qui perd son apprentissage si la batterie est débranchée; après elle est brutale pendant plusieurs dizaines de km, le temps que son apprentissage se refasse => j'ai pas envie de me taper ces inconvénients à chaque immobilisation.
pour ton probleme de demarage actuel
pour quoi ne pas mettre un optimiseur en permanance quand tu ne te sert pas de ton vehicule


il entretien la charge de ta batterie
moi j'ais cela sur mes motos et quand elle reste tout l'hiver sans turner au printemp un coup de demareur et hop ca tourne sans probleme
et cela ne coute pas bombon


mercedes unimog U435 / 1300 L 1983
unimog U404 1962
et bientot HENSCHEL de 1970
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mise en paralèlle de deux batteries

une batterie est constitué d'un générateur électrique parfait et d'une résistance interne.
Même si deux batteries sont de même marque et de la même année elle ne seront jamais identique parfaitement. et elles vont se décharger mutuellement l'une dans l'autre. En utilisation il ne faut jamais mettre de batterie en parallèle directement, pour la charge cela ne pose pas de problème les batterie se chargerons à leur rythme. On le fait uniquement pour aider le copain à démarrer car la connexion est de courte durée.
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re: 2ème batterie "après-coup"
jjg21 a écrit :Salut à tous
une batterie est constitué d'un générateur électrique parfait et d'une résistance interne.
Même si deux batteries sont de même marque et de la même année elle ne seront jamais identique parfaitement. et elles vont se décharger mutuellement l'une dans l'autre. En utilisation il ne faut jamais mettre de batterie en parallèle directement, pour la charge cela ne pose pas de problème les batterie se chargerons à leur rythme. On le fait uniquement pour aider le copain à démarrer car la connexion est de courte durée.
ha zut c'est bete! c'est d'origine sur mon Toy!


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re: 2ème batterie "après-coup"
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