Mon odomètre 6TM: Installation T2

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

bismuth
Monument historique
Statut : Hors ligne

re: Mon odomètre 6TM: Installation T2

Message par bismuth »

:confused: :confused:

donc , Christian, tu vas patienter un peu .... :(
et toi, Vin'z , fais nous les choses comme il faut, comme tu SAIS les faire, hein :devil:

:D ;)
Image
didi
Adhérent
Adhérent

coucou c'est l'didi!!

Message par didi »

ouè, c'est étonnant comment ça bouge une boîte :( , m'a taquiné aussi quand j'ai fait ma protection de boite.
la boite est un tantinet taquine=> cor un coup des ingénieurs :diable:
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Jean-Yves48
Quatre-Quatreux

Message par Jean-Yves48 »

Bonsoir, superbe le boitier :eek:
Par contre une question, sa craint pas trop si la boue se mets sur le capteur ? :hein:
Car sa risque d'arriver ou c'est placé
Pajero 2.8 GLS: EGR supprimé, modif Galium (145 Cv/Din), ressort AR King Spring HD (+3), barre de torsion AV (+3), amortisseurs AV Old Man Emu (nitrocharger), feux multifonctions AR.
stv8
Quatre-Quatreux

Message par stv8 »

la capteur doit être fixer a la boite ( plus l nombre de points est important plus la précision est bonne ) les capteur sur le fixation et non sur l'arbre
"Une injustice n'est rien, si on parvient à l'oublier." Confucius
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

bismuth a écrit : :confused: :confused:

donc , Christian, tu vas patienter un peu .... :(
et toi, Vin'z , fais nous les choses comme il faut, comme tu SAIS les faire, hein :devil:

:D ;)
J'y travaille. Je pense utiliser un collier en forme de "U" qui viendra serrer une pièce en forme de d'"arc de pont" sur le corps de la boite de transfert. Se serrage se fera le plus proche possible de l'arbre pour limiter au minimum les vibrations engendrés par un montage avec un bras trop long.

Bon, je vais essayer de faire cela le week end prochain.

Pour ce qui est de la boue, aussi longtemps que cette boue n'est pas chargée en fer ou magnétisable, pas de soucis. Bon, j'éviterai de m'amuser dans les mines de fer :D . Mais j'envisage cette fois ci monter le capteur dans une structure inox qui le protègera tout autour. Normalement l'inox n'est pas magnétisable et ne devrai pas parasiter le capteur, non ? :hein:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
didi
Adhérent
Adhérent

coucou c'est l'didi!!

Message par didi »

Inox 304L ou 316L pas magnétique.
Selon la qualité de l'inox il se peut qu'il ne soit pas justement amagnétique...
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
vincent sch
Modérateur

Salut à tous,

Voilà ce que j’ai réalisé comme support. Cette fois c’est bien solidaire de la boite et cela va bouger avec la boite. La barre support dans lequel le capteur se glisse est en inox non magnétique.
La une vue depuis le pont arrière. Le support est monté sur le coté.
Image

La une vue de dessous
Image

La une vue de coté. Le capteur est maintenant entièrement entouré par le support. Il sera fixé définitivement avec de la pâte deux composants.
Image

Vue de détail de la tête du support. Maintenant c’est le support qui prendra les claques s’il devait encore y avoir un souci. Le capteur est bien protégé. Il faut quand même que je demande à Bisnouk si ce montage ne présente pas d’autres inconvénients.
Image

La un détail du support vu de dessous.
Image

Malheureusement suite au mauvais montage précédent ou le capteur à été arraché par les vis de l’arbre, celui-ci est maintenant HS.
Je vais commander un nouveau capteur. Pendant ce temps je vais vérifier que cette fois ci le capteur ne risque plus rien avant de monter le nouveau.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
bisnouk
Quatre-Quatreux

Message par bisnouk »

Suite à un mail de Vincent, il me demande de faire une réponse directement dans ce topic pour la partager avec tous. Klug, modo sans peur et sans repro...scrupules :D si tu me lis, j'ai été cordialement invité à répondre ;)

Franchement, c'est la première fois que je vois un montage aussi réfléchi pour monter une sonde de trip. Sans préjuger du bon fonctionnement, j'aurai émis un doute lors des débattements vu que les plots sont sur la partie mobile (angulairement parlant) de l'arbre. Le montage standard aurait été de placer les plots sur la partie de l'arbre sortant de la boîte au niveau du croisillon.

D'un autre côté, je ne connais pas ce véhicule et des raisons purement mécaniques empèchent surement d'avoir accès à l'arbre de sortie.
De toute façon, Vincent avait commandé la sonde spéciale "cas difficiles" qui détecte à au moins 5 mm, alors j'imagine qu'il avait prévu le coup :cool: Et puis, c'est vrai aussi que je suis mal habitué avec mon cube dont les débattements sont supérieurs à la moyenne ;)

Pour en revenir au montage, je ne pense pas que le support amagnétique perturbe le capteur. Ils sont utilisés pour des captures de rotation de (gros) pignons d'engrenage et donc sont prévus pour fonctionner dans un percage d'un carter.
La zone de sensibilité est reportée sur la face avant, peu importe ce qui est autour, tant que ce n'est pas fortement magnétique.

Le capteur initial n'a manifestement pas aimé le choc et est HS, comme il sont montés d'usine inclus dans le tube support en plastique et résine armée, il n'est pas possible de procéder uniquement au remplacement du composant actif (aimant de guidage du champ magnétique + capteur magnétique + électronique d'amplification et de mise en forme).

Vincent, je vous poste un capteur de remplacement (offert) dès lundi

Au plaisir,

Thierry - D6t'M
L'instrumentation digitale et l'informatique embarquée pour nos 4x4, c'est D6t'M !
Klug
VIP
VIP

Message par Klug »

bisnouk a écrit :Suite à un mail de Vincent, il me demande de faire une réponse directement dans ce topic pour la partager avec tous. Klug, modo sans peur et sans repro...scrupules :D si tu me lis, j'ai été cordialement invité à répondre ;)
Ca m'évite de te prévenir qu'il y a un thread pour toi 8)

Sinon, on est bien d'accord que ça fait bizarre d'avoir les plots sur l'arbre, moi j'avoue que j'aurai moyen confiance.
"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"
vincent sch
Modérateur

Salut à tous,

Oui, j'ai demandé à Bisnouk de bien vouloir donner son avis ici, cela permettra peut-être à d'autres d'éviter certaines bétises, d'améliorer encore un peu le montage et d'avoir des infos techniques supplémentaires.

Merci pour cette réponse super rapide.

Surtout un très grand merci à Bisnouk pour la sonde. C'est super sympa. :)

Oui, j'ai pensé à installer les vis de détection sur l'arbre de sortie. Mais, j'ai pensé que ce n'était peut être pas bon de percer le yoke. Cette pièce subit pas mal de contraintes et j'avais peur de la fragiliser en perçant à cet endroit. Sachant que j'ai un véhicule équipé d'un kit de réduction rapport court qui fait que en première courte mon couple est théoriquement deux fois plus élevé que ce pourquoi le véhicule est construit. :( Je me méfie et essaye d'éviter de fragiliser certaines pièces comme le yoke.)
L'idéal aurait été de mettre des vis au niveau du croisillon, mais j'ai vraiment peur de fragiliser en perçant et taraudant au niveau du croisillon. A moins de trouver une colle qui permette de coller les têtes. J ai des doûtes quant à la tenue d'une colle. Si vous avez des idées pour fixer les têtes de vis à cet endroit, je suis preneur.

Si on regarde la vue de dessous, dans le post précédent, on remarque que seul un morceau du yoke de l'arbre sortant de la boîte est accessible. Le reste est protégé par la grosse gamelle. Si j'enlève la grosse gamelle pour avoir un peu plus de place dispo sur la partie sortante, j'ai peur qu'elle ne soit plus protégée contre les intrusions de saletés.

Cela dit, je vais tourner un moment sans monter la sonde pour voir si désormais il n'y a aucun risque que le support ne rencontre la vis.
Normalement cela devrait être bon, puisque le support se déplace maintenant avec les mouvements de la boite.

Si cela ne devait pas marcher, je peux toujours reprendre mon montage. Mon support est maintenant facilement modifiable.

A plus

Vincent
Image
Répondre