Bonjour,
je suis allé glaner des infos de mon côté, chez des fournisseurs locaux et en téléphonant chez le revendeur dont tu m'as passé le lien (au fait, c'est bien le même que celui que j'avis indiqué dans mon 1er message

).
Pour tous les gens à qui j'ai parlé, ce que les AGM n'aiment pas ce sont les décharges totales; ça, ça serait plutôt mieux accepté par les batteries à décharge lente -lesquelles ne sont d'ailleurs pas non plus des batteries à faible autodécharge, ça c'est encore autre chose

-.
Les démarrages ne posent pas de problème aux AGM, d'ailleurs elles permettent un courant maxi instantané plus important que les batteries classiques, ce qui explique leur recommandation par Varta pour les véhicule Stop and Go. Les AGM sont en plus "mécaniquement" plus résistantes (aux vibrations, à la position d'où leur recommandation pour des 4x4) et ont une plus faible autodécharge, donc je pense que ça sera effectivement la solution pour moi.
Mais en fait peut-être pas tout de suite: vu le prix (il m'en faut 2), vu que ma batterie actuelle est encore en forme, vu que je n'en ai pas l'usage si je l'enlève maintenant, et vu que je ne pars pas en balade lointaine pour le moment (donc pas besoin d'une solution électrique très performante dans l'immédiat), je me demande si je ne vais pas acheter une batterie bas de gamme -j'ai trouvé localement 61EUR pour une 70Ah normalement garantie 1 an- le temps de finir la batterie actuelle; et quand cet ensemble disparate

sera HS, j'achèterai les batteries "idéales"

AGM.
PS: la baie et moi on n'est pas trop copains

, surtout à cause de paypal.