christian.styling a écrit :c'est des batteries vraiment étanches mais qui ne sont pas au gel
c'est de l'électrolyte liquide et des plaques en plomb/calcium
[...]
2e batterie
Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy
- christian.styling
- Administrateur
- Statut : Hors ligne
re: 2e batterie
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
- stratoscott
- Quatre-Quatreux
Le vendeur de la baie annonce un écart de 45 € entre les deux types de batterie. Mais une AGM 105 A à 144 € ça me parait correct. Je vais quand même demander chez WCT.
j\'aime pas les j\'aime pas (schtroumpf grognon)
- Oooops!
- Quatre-Quatreux
pourrais-tu mettre les lien vers les vendeurs de batterie que tu as trouvés stp (la baie, WCT?), ou me les passer en MP si nécessaire? L'un des deux est-il celui-là?
Je vais aussi en profiter pour squatter ton topic

Pour ce type d'usage, que vaut il mieux envisager: des batteries "classiques"? des batteries au plomb-calcium? des batteries AGM? des batteries de campingcar comme celles-là?
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

- stratoscott
- Quatre-Quatreux
je t'envoie l'adresse du vendeur par MP

De ce que j'ai compris, et que l'on m'a dit et confirmé, les batteries à décharge lente (AGM) ne supportent pas les forts courants d'appel. En gros le démarrage de ton 4x4. Au contraire des batteries standard qui peuvent aisément supporter des accessoires, demandes à Fym's il utilise une batterie standard avec un Waeco cdf45. Seulement ces dernières ont un taux d'autodécharge important.
Pour ma part je préfère dissocier les deux usages et poser un coupleur séparateur (pour le prix finalement) avec une batterie de démarrage d'un côté et une décharge lente de l'autre.
Tu peux toujours envisager l'achat d'un petit panneau solaire qui t'entretiendra toujours la charge de la batterie principale, ou alors un chargeur "floating" comme ceux que décrit Christian en début de fil.
Et si tu cherches un coupleur séparateur d'enfer j'en ai un que je ne peux pas utiliser pour manque de place et qui comporte une sortie frigo, 2e batterie et un régulateur pour panneau solaire de 120W

- Oooops!
- Quatre-Quatreux
merci pour le MP Stratoscott

C'est marrant, je ne sais pas si c'est la même boîte, mais d'après les photos ce sont exactement les mêmes produits que ceux des liens que j'avais mis dans mon message précédent

Pour en revenir à l'aspect technique, je ne comprends pas ".../...les batteries à décharge lente (AGM) ne supportent pas les forts courants d'appel. En gros le démarrage de ton 4x4..../...".
En effet, sur le 1er site que j'ai indiqué qui vend des batteries AGM, il est marqué "puissance au démarrage plus haute", et aussi "l'exécution de haut démarrage en raison du transfert ionique amélioré" (là, c'est probablement les effets d'un traducteur automatique mal maîtrisé

Pour sa part, Varta indique sur son site à la page de sa gamme Ultra Dynamic, qui utilise la technologie AGM, "pour le remplacement d’une batterie AGM, il faut impérativement utiliser une batterie AGM, qui plus est pour les véhicules à fonction Stop & Go".
=> tout ça ce sont bien des usages où les fortes sollicitations de démarrage sont fréquentes, non

Sinon pour le reste, mon problème est bien celui de l'autodécharge, car depuis que j'ai la Smart le Pajero sort très peu; et toutes les solutions que tu indiques c'est très bien mais c'est inapplicable pour moi: dans mon box sous la résidence il n'y a pas de prise de courant (donc exit les chargeurs d'entretien) et encore moins de lumière du jour (donc le panneau solaire ça va pas le faire

(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

- stratoscott
- Quatre-Quatreux

Ce sont deux personnes différentes qui m'ont dit que les AGM ne supportaient pas les démarrages. Par exemple chez l'accessoiriste narbonnais ils différencient bien les deux types de batteries (stationnaires et démarrage). Mais dans ton cas les AGM sont quasi-obligatoires.
Sinon tu peux regarder du côté des Optima jaunes, mais le prix n'est pas le même. En revanche elles sont bien indiquées multi-fonction. Regardes aussi du côté de la baie

- Oooops!
- Quatre-Quatreux
je suis allé glaner des infos de mon côté, chez des fournisseurs locaux et en téléphonant chez le revendeur dont tu m'as passé le lien (au fait, c'est bien le même que celui que j'avis indiqué dans mon 1er message

Pour tous les gens à qui j'ai parlé, ce que les AGM n'aiment pas ce sont les décharges totales; ça, ça serait plutôt mieux accepté par les batteries à décharge lente -lesquelles ne sont d'ailleurs pas non plus des batteries à faible autodécharge, ça c'est encore autre chose

Les démarrages ne posent pas de problème aux AGM, d'ailleurs elles permettent un courant maxi instantané plus important que les batteries classiques, ce qui explique leur recommandation par Varta pour les véhicule Stop and Go. Les AGM sont en plus "mécaniquement" plus résistantes (aux vibrations, à la position d'où leur recommandation pour des 4x4) et ont une plus faible autodécharge, donc je pense que ça sera effectivement la solution pour moi.
Mais en fait peut-être pas tout de suite: vu le prix (il m'en faut 2), vu que ma batterie actuelle est encore en forme, vu que je n'en ai pas l'usage si je l'enlève maintenant, et vu que je ne pars pas en balade lointaine pour le moment (donc pas besoin d'une solution électrique très performante dans l'immédiat), je me demande si je ne vais pas acheter une batterie bas de gamme -j'ai trouvé localement 61EUR pour une 70Ah normalement garantie 1 an- le temps de finir la batterie actuelle; et quand cet ensemble disparate

PS: la baie et moi on n'est pas trop copains

- stratoscott
- Quatre-Quatreux

Sauf que je vais garder l'AGM uniquement en batterie de service, avec un coupleur