moteur calé dans une gouille...

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
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Tanguy
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re: moteur calé dans une gouille...

#11

Message par Tanguy »

'alut scal' :D

ouai-ouai je me souviens ( c' était Tonio ) un BJ rouge baché , tu parles qu' il prenait l' eau le 4x4 ! il s' enfonçait de plus en plus sur la droite tellement le terrain était meuble ...littérallement en train de couler comme un vieux bateau ! !

après l' avoir sortie de la , il écopait l' eau dans son filtre avec un verre :D il adémonté les bougies de préchauff. et il lançait au démarreur le moteur pour vider les cylindres de leur eau .... terrible les petits geisers qui sortaient des trous des bougies :) mais efficace
après avoir tout remonté : 1 coup de démarreur et le moteur est reparti :( incroyable ça fumait un max les 1er tours de moteur pi après c' est nickel !

:lol: on aurait dit un vieil alambyc :lol:
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mat_zuk
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re: moteur calé dans une gouille...

#12

Message par mat_zuk »

bah moi, tout le monde il va dire que c po bien, mais dans un gué de 50/60cm le moteur à callé, et mon pere à redemarré aussitot, tres peu de temps apres le calage, et ben ya po eu d'eau à rentrer dans le moteur

il pourrait pas y avoir une histoire de vitesse aussi, le temps que l'eau rentre dans la ligne, on peut peut etre redemarrer...?

en tout cas, jle referais pas :D :D :D jprefere laisser ce risque aux autres :D
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pattbo
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re: moteur calé dans une gouille...

#13

Message par pattbo »

hé ben ..... que d'explications ... :lol:
Les soupapes ne sont pas toutes fermées lorsque le moteur est arrêté.
ça , c'est vrai :idée: mais pour le reste, je vous propose ceci : :D


les gaz d'échappement en sortie monteur sont à ... entre 400 et 600° en moyenne, 700-800 dans les cylindres, et plus en instantanné . OK ?

que fait un gaz quand il se refroidit ? ;) hum ? :D vous savez, le truc là ... machin bidule PV = nRT .. ;) ben le gaz il se rétracte, même beaucoup ... énormément même ... vu les écarts de température ... alors ca fait une magnifique pompe à dépression qui, du moment que l'extrémité de l'échappement est dans l'eau, va aspirer cette dernière .... jusqu'au moteur s'il ne faut ... Aprés, si vous redémarrez, au mieux vous explosez grave le Pot, au pire de l'eau est arrivée au cylindre et ca casse ... ou bloque ...


Mais, le refroidissement des gaz est un phénomène dynamique ... donc, si vous redémarrez dans la seconde qui suit, a priori, pas de probléme... mais même moi je ne le ferais pas .

d'autant que, plus la ligne d'échappement est dans l'eau, plus vite les gaz se refroidissent, et en plus l'eau rentre naturellement ... une sorte de pompe immergée ...


elle vous plait mon explication ? :D


embrayage : il est clair qu'il doit être étanche, tout comme le carter de distribution. C'est pour cela qu'il y a des bouchons à mettre sur les def 300 Tdi ... ;) c'est prévu . :idée:
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mat_zuk
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re: moteur calé dans une gouille...

#14

Message par mat_zuk »

pattbo a écrit :hé ben ..... que d'explications ... :lol:
Les soupapes ne sont pas toutes fermées lorsque le moteur est arrêté.
ça , c'est vrai :idée: mais pour le reste, je vous propose ceci : :D


les gaz d'échappement en sortie monteur sont à ... entre 400 et 600° en moyenne, 700-800 dans les cylindres, et plus en instantanné . OK ?

que fait un gaz quand il se refroidit ? ]

pas mal du tout, on se lance dans le calcul du volume occupé par les gaz ? :D :D :D

sachant qu eva falloir convertir les degrés Celsius en Kelvin, jte sens bien chaud Pattbo sur ce coup... :D
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Toby64
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re: moteur calé dans une gouille...

#15

Message par Toby64 »

Oui, ca semble logique.
mais alors pourquoi on ne fait pas aussi un schnorkel pour l'echappement aussi ? a l image des engins agricoles ou des anciens camions ?
A+
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pattbo
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re: moteur calé dans une gouille...

#16

Message par pattbo »

toby-64 a écrit :Oui, ca semble logique.
mais alors pourquoi on ne fait pas aussi un schnorkel pour l'echappement aussi ? a l image des engins agricoles ou des anciens camions ?
ca existe. vu sur une vidéo :idée: mais l'estétique... au revoir :lol:
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re: moteur calé dans une gouille...

#17

Message par Landy »

pattbo a écrit :
toby-64 a écrit :Oui, ca semble logique.
mais alors pourquoi on ne fait pas aussi un schnorkel pour l'echappement aussi ? a l image des engins agricoles ou des anciens camions ?
ca existe. vu sur une vidéo :idée: mais l'estétique... au revoir :lol:
Hummmmm.....pas forcément....je te cherche ça.......
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re: moteur calé dans une gouille...

#18

Message par Landy »

Landy a écrit :
pattbo a écrit :
toby-64 a écrit :Oui, ca semble logique.
mais alors pourquoi on ne fait pas aussi un schnorkel pour l'echappement aussi ? a l image des engins agricoles ou des anciens camions ?
ca existe. vu sur une vidéo :idée: mais l'estétique... au revoir :lol:
Hummmmm.....pas forcément....je te cherche ça.......
Bon je trouve pas

Mais j'ai déjà vu sur des Niva, des Land etc des échappemetns( du boulot hein !! pas des trucs d'amateurs) qui épousaient les lignes de la carrosserie (lada) ou qui remontaient......dans la benne du land pour finir...je crois....au dessus de la plaque d'immatriculation....on peut faire des trucs chouettes mais le Gars au CT ne seras pas forcément ok....
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re: moteur calé dans une gouille...

#19

Message par Patlabor »

Tout à fait,pour ce genre d'échappement je l'ai déjà vu sur des
Ford Mutt M151 de l'armée us,car handicapée par une hauteur assez basse,
ils équipaient la Mutt avec une rallonge "blindée" au niveau de l'echappement,en plus du tuba. :D

photo à trouver .... en avant google !! ;)
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Patlabor
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re: moteur calé dans une gouille...

#20

Message par Patlabor »

voila j'ai trouvé,pour pouvoir redemarrer sous l'eau quand on est
pas né 4x4 sous marin ... ben y a ça :

:->: Image


Et même avec de l'eau à hauteur du toit,ben ça roule encore :D

par contre celui qui serait au volant ... glou glou glou
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