hé ben ..... que d'explications ...
Les soupapes ne sont pas toutes fermées lorsque le moteur est arrêté.
ça , c'est vrai

mais pour le reste, je vous propose ceci :
les gaz d'échappement en sortie monteur sont à ... entre 400 et 600° en moyenne, 700-800 dans les cylindres, et plus en instantanné . OK ?
que fait un gaz quand il se refroidit ?

hum ?

vous savez, le truc là ... machin bidule PV = nRT ..

ben le gaz il se rétracte, même beaucoup ... énormément même ... vu les écarts de température ... alors ca fait une magnifique pompe à dépression qui, du moment que l'extrémité de l'échappement est dans l'eau, va aspirer cette dernière .... jusqu'au moteur s'il ne faut ... Aprés, si vous redémarrez, au mieux vous explosez grave le Pot, au pire de l'eau est arrivée au cylindre et ca casse ... ou bloque ...
Mais, le refroidissement des gaz est un phénomène dynamique ... donc, si vous redémarrez dans la seconde qui suit, a priori, pas de probléme... mais même moi je ne le ferais pas .
d'autant que, plus la ligne d'échappement est dans l'eau, plus vite les gaz se refroidissent, et en plus l'eau rentre naturellement ... une sorte de pompe immergée ...
elle vous plait mon explication ?
embrayage : il est clair qu'il doit être étanche, tout comme le carter de distribution. C'est pour cela qu'il y a des bouchons à mettre sur les def 300 Tdi ...

c'est prévu .
