pat a écrit :.../...
Oooops, j'en reviens à cette notion de couple, je vois toujours pas pourquoi le couple à l'entrée du pont serait superieur ?. C'est parce qu'il y a une plus forte resistance au roulement à cause des pneux ? Mais dans ce cas comme tous les autres ca dépends du couple moteur d'abord,non ?. Ou alors veut tu dire qu'on a tendance à demander plus au moteur à 'prestation' égale ? Mais de toute facon le moteur ne peut donner que ce qu'il a
Désolé mais vu la chaleur je m'embrume...
Faut boire un coup
Ca va mieux...
Bon je suis prof, mais pas de physique => pas taper si j'emploie pas exactement les bons termes
Dans le déplacement de ton 4x4, il y a d'un côté le moteur, de l'autre le sol en contact avec les roues.
- Comme son nom l'indique, le moteur fournit le couple moteur qui permet le mouvement du véhicule. Ce couple moteur est modifié et transmis par la BV, la BT et les arbres de transmission => un certain "effort moteur" est disponible et appliqué à l'entrée des ponts.
- Le couple résistant, qui lui s'oppose au mouvement du véhicule, est fourni par le contact des roues avec le sol + la résistance de l'air (selon la vitesse de déplacement), + l'inertie si le véhicule est en train d'accéler, + une partie du poids si ça monte (+ les frottements des roulements, pignons, etc, mais on essaie de les diminuer au maxi donc je n'en parle pas) => un "effort résistant" est appliqué à la sortie des ponts par l'intermédiaire des arbres de roues.
Remarque: je cite les ponts car dans ton cas c'est un pont qui est en cause, mais on peut appliquer le même principe à n'importe quel élément de la transmission, exemple avant et après un cardan).
Globalement, on a donc 2 efforts qui s'opposent l'un à l'autre]
Effectivement comme tu le dis, on en demande alors plus au moteur; mais pas de manière "visible": pour rouler à la même vitesse, on doit enfoncer un (petit peu) plus l'accélérateur, pour fournir plus de carburant (donc d'énergie).
Et re-effectivement, le moteur ne peut donner que ce qu'il a: normalement il y a largement assez, mais on met plus de temps pour l'atteindre; c'est pour ça par exemple que les accélérations sont plus lentes avec des grosses roues.
Désolé si ça ne paraît pas encore clair, c'est que je ne ferais pas un bon prof de physique

: ces problèmes de couple
(je ne parle pas de ma situation matrimoniale :lol
, ça fait partie des chose que je "perçois", voire que je "ressens" dans la pratique, mais que j'ai du mal à expliquer de manière simple dans la théorie
Pattbo, au secours!!!!!!!!!!!
