TOY LC 120 - Rupture de pont arriere c'est fréquent ?

Modérateurs : cedricfred, Pat

cedricfred
Monument historique
Statut : Hors ligne

re: TOY LC 120 - Rupture de pont arriere c'est fréquent ?

Message par cedricfred »

J'ai déjà entendu ça il y a peu, un gars en LC120 casse son pont au Maroc et ils refusent de lui prendre en garantie...il a fait un scandale et ils ont réparés sur place en garantie, comme quoi la garantie Toyota est vraiment mondiale mais les concessionnaires n'ont pas envie de la prendre en charge pour les étrangers car avec tous les bourrins qui vont là bas et cassent là bas...
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

pat a écrit :Re tous :D

J'aurai tendance à dire que le couple au roue est le même quelquesoit le choix de pneus, non ?

Après que la largeur ai de l'influence sur l'usure de certaines pieces (rotules, silentblocs...) oui sur le long terme, mais un bon vieux pont sans bloc je comprend pas .../....
Le couple moteur oui, mais le couple résistant opposé par la roue justement non: couple moteur identique à l'entrée du pont + couple résistant supérieur à la sortie = plus de contraintes dans le pont.

Mais quand j'ai parlé de facteur aggravant (un peu comme l'inter de Pattbo), j'ai bien précisé que ça ne devait pas être la cause. Seulement si ce pont est différent des anciens modèles, et trop récent pour avoir été testé suffisamment en longévité en et coeff de sécurité (j'ai du mal à croire ça de Toy, mais bon), n'est-il pas possible qu'une pièce un peu sous-dimensionnée n'accepte plus certains efforts?
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
4rouesmotrices
Quatre-Quatreux

Message par 4rouesmotrices »

Des casses à l'avant, j'en ai lues un certain nombre, mais jamais à l'arrière.
Il a l'air de bien connaitre les 4x4, donc je pense pas que ce soit une mauvaise utilisation de l'éventuel blocage de différentiel optionnel...
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

4rouesmotrices a écrit :Des casses à l'avant, j'en ai lues un certain nombre, mais jamais à l'arrière.
Il a l'air de bien connaitre les 4x4, donc je pense pas que ce soit une mauvaise utilisation de l'éventuel blocage de différentiel optionnel...
Ben oui surtout qu'il n'a pas l'option... :(

En plus il n'a jamais fait de piste ou tt avec celui là avant de partir, en plus il a pas eu le temps...

Sans doute un probleme aléatoire, mais c'est rageant.

Quand à la garantie mondiale de toy, je suis d'accord elle devrait s'appliquer, mais s'il faut insister 3 jours avec femmes et enfants (mon 'tit frere :D ) au bord de la route c'est pas simple :( .

Oooops, j'en reviens à cette notion de couple, je vois toujours pas pourquoi le couple à l'entrée du pont serait superieur ?. C'est parce qu'il y a une plus forte resistance au roulement à cause des pneux ? Mais dans ce cas comme tous les autres ca dépends du couple moteur d'abord,non ?. Ou alors veut tu dire qu'on a tendance à demander plus au moteur à 'prestation' égale ? Mais de toute facon le moteur ne peut donner que ce qu'il a :?:

Désolé mais vu la chaleur je m'embrume... :D

Faut boire un coup :glouglou:

Ca va mieux...
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

pat a écrit :.../...
Oooops, j'en reviens à cette notion de couple, je vois toujours pas pourquoi le couple à l'entrée du pont serait superieur ?. C'est parce qu'il y a une plus forte resistance au roulement à cause des pneux ? Mais dans ce cas comme tous les autres ca dépends du couple moteur d'abord,non ?. Ou alors veut tu dire qu'on a tendance à demander plus au moteur à 'prestation' égale ? Mais de toute facon le moteur ne peut donner que ce qu'il a :?:

Désolé mais vu la chaleur je m'embrume... :D

Faut boire un coup :glouglou:

Ca va mieux...
Bon je suis prof, mais pas de physique => pas taper si j'emploie pas exactement les bons termes :lol:

Dans le déplacement de ton 4x4, il y a d'un côté le moteur, de l'autre le sol en contact avec les roues.

- Comme son nom l'indique, le moteur fournit le couple moteur qui permet le mouvement du véhicule. Ce couple moteur est modifié et transmis par la BV, la BT et les arbres de transmission => un certain "effort moteur" est disponible et appliqué à l'entrée des ponts.
- Le couple résistant, qui lui s'oppose au mouvement du véhicule, est fourni par le contact des roues avec le sol + la résistance de l'air (selon la vitesse de déplacement), + l'inertie si le véhicule est en train d'accéler, + une partie du poids si ça monte (+ les frottements des roulements, pignons, etc, mais on essaie de les diminuer au maxi donc je n'en parle pas) => un "effort résistant" est appliqué à la sortie des ponts par l'intermédiaire des arbres de roues.

Remarque: je cite les ponts car dans ton cas c'est un pont qui est en cause, mais on peut appliquer le même principe à n'importe quel élément de la transmission, exemple avant et après un cardan).

Globalement, on a donc 2 efforts qui s'opposent l'un à l'autre]

Effectivement comme tu le dis, on en demande alors plus au moteur; mais pas de manière "visible": pour rouler à la même vitesse, on doit enfoncer un (petit peu) plus l'accélérateur, pour fournir plus de carburant (donc d'énergie).

Et re-effectivement, le moteur ne peut donner que ce qu'il a: normalement il y a largement assez, mais on met plus de temps pour l'atteindre; c'est pour ça par exemple que les accélérations sont plus lentes avec des grosses roues.

Désolé si ça ne paraît pas encore clair, c'est que je ne ferais pas un bon prof de physique ;) : ces problèmes de couple (je ne parle pas de ma situation matrimoniale :lol :) , ça fait partie des chose que je "perçois", voire que je "ressens" dans la pratique, mais que j'ai du mal à expliquer de manière simple dans la théorie :redface:

Pattbo, au secours!!!!!!!!!!! :D
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Mauresque
Adhérent
Adhérent

Re: TOY LC 120 - Rupture de pont arriere c'est fréquent ?

Message par Mauresque »

pat a écrit :toyota ne veut pas prendre à sa charge le rapatriement du véhicule. :bang:
Pas grand chose à te raconter sur ce camion que je ne connais pas, mais par contre concernant son retour : pourquoi ne pas déposer le pont et/ou les arbres de transmission au bled, et rentrer en 2WD ? Y'a bien un blocage de diff. sur ce bazar non ?
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?

landroverfaq > base de connaissances à la disposition des passionnés de Land Rover !
pattbo
VIP
VIP

Message par pattbo »

sur le 120 ... le diff central est une bête assez étrange ... c'est plus un répartiteur de couple avec glissement limité, plus ou moins (je sais pa strop) commandé par electronique ..... LE BORDEL quoi ....

sur la versin d'avant (les KZJ), cela aurait été possible !!! par rapport à un def, la seule possibilité que n'a pas le toy c'est d'être en courte SANS le blocage ....
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
pattbo
VIP
VIP

Message par pattbo »

oop's a écrit :Pattbo, au secours!!!!!!!!!!!
hein ? :D ben oui, c'est à peu prés ça :lol: juste les 1er lignes à enlever, mais la pratique te donne raison :idée:

il y a deux choses : le couple, les inerties . c'est pas la même chose .

- le couple : le couple moteur maxi transmis au pont est le même, puisque limité par le moteur . De même que le couple en "frein moteur". Par contre, pour vaincre une même résistance à l'avancement (frottement de l'air, ou une côte plus simplement), le moteur devra fournir un couple un peu plus grand que l'utilisation "nominale", et ceci à un régime moteur moindre ... donc, plus d'usure de la transmission à l'usage, mais aussi perfo (vitesse de pointe par exemple) dégradée du fait que l'on ne se trouve plus au même niveau sur la courbe couple / vitesse du moteur ...

- les inerties : le moment cinétique des roues est plus grand. et même si la roue tourne légèrement moins vite, l'énergie cinétique de la roue est plus grande (diam et poids sup). De ce fait, les freins sont aussi plus sollicités, et chauffent plus. et si on est "bourrain" en TT, cette inertie peut être néfaste, mais en général on va pas vite en rotation de roue, donc l'écart reste limité .

conclusion : diamétre sup =

- performances moindres
- usure plus rapide de la trans
- usure plus rapide des freins .

avanage :
- garde au sol
- look, pour certains seulement :D

ça va comme ça ? ;)
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
Runner
Adhérent
Adhérent

Message par Runner »

[quote="pattbo"]
conclusion : diamétre sup =

- performances moindres
- usure plus rapide de la trans
- usure plus rapide des freins .

avanage :
- garde au sol
- look, pour certains seulement :D

ça va comme ça ? ]

ha ben non ! :~: moi qui etait content de mes MUDS 235x85/16 en place de mes 265x70/15 je me dis que je suis en train d'esquinter mon runner et ca me plait pas du tout :glouglou: :glouglou: :glouglou: :glouglou:
"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"

« Per Tolosa totjorn mai »

Sicut Aquila
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Oui ca va mieux merci à tous les deux !

En fait il faut faire le distingo entre statique et dynamique dans cette affaire :D (ou instantanné et moyen :lol: ...)

Sinon il y a un autre avantage Pattbo à mettre des pneus plus gros (et des jantes plus larges...) sur un 120 GX :

La monte d'origine n'est disponible que chez un seul fabricant,
Et ces pneus sont dispo sur commande uniquement ou chez toy... à un prix pas vraiment concurrenciel pour des savonettes inadaptées à la piste.
Et comme il voulait des BF AT...
Dans quelques années il en restera plus beaucoup des LC GX en monte d'origine à mon avis...
Répondre