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re: Vanne EGR KDJ 95
Posté : ven. juin 05, 2009 6:50 am
par lebjac
Bonjour ,
Je pense qu'il est normal que la pression du turbo augmente.
Les gaz d'échappement qui ne sont plus prélevés avant la turbine de celui ci font augmenter le débit dans la turbine ce qui a pour effet d'augmenter la vitesse d'écoulement des gaz dans la turbine et donc sa vitesse de rotation.
Le compresseur tournant plus vite augmente sont débit également faisant augmenter la pression d'admission .
Peut-être qu'il y a également d'autre paramêtres qui entre en jeu notamment pour le KDJ(mot D4.D 163 cv) , avant de faire la "manip" j'essaie de trouver d'autre infos , si j'en trouve je vous en ferai part.
Pour le KZJ (mot TD 125cv) que je possède également c'est fait et j'ai l'impression d'avoir quelques dizaines de cv en plus.Pour le KZJ il y a moins d'éléments à prendre en compte et tout ce passe bien pour l'instant.

Cordialement.
re: Vanne EGR KDJ 95
Posté : ven. juin 05, 2009 9:28 am
par Pat
Tu avais un KZJ avec EGR ?
Un serie 9 et moteur KZTE ???
Pour ma part et le meme moteur sans EGR d'origine, j'ai pas l'impression d'avoir des dizaines de chevaux en plus

re: Vanne EGR KDJ 95
Posté : ven. juin 05, 2009 7:27 pm
par lebjac
Bonjour Pat ,
C'est peut-être qu'avec l'EGR je les avais en moins (220 000 km)?
Cordialement.
re: Vanne EGR KDJ 95
Posté : ven. juin 05, 2009 10:55 pm
par roussje
Pat a écrit :Tu avais un KZJ avec EGR ?
Un serie 9 et moteur KZTE ???
Pour ma part et le meme moteur sans EGR d'origine, j'ai pas l'impression d'avoir des dizaines de chevaux en plus
Oui, d'origine les KZJ9x (donc avec moteur 1KZT-E) ont bien un EGR (pas très visible).
re: Vanne EGR KDJ 95
Posté : sam. juin 06, 2009 6:14 pm
par didierMPL
oui oui y'a bien un egr sur les KZT-E
mais on m'avait dis que ca changeait rien de le virer, du moins pas au niveau puissance.
va falloir que j'essaie
Didier
re: Vanne EGR KDJ 95
Posté : sam. juin 06, 2009 6:37 pm
par roussje
Non, on ne remarque rien, ni en puissance ni au niveau couple.
Mais cela doit moins encrasser la pipe d'admission. C'est pour cela que je l'ai enlevé.
re: Vanne EGR KDJ 95
Posté : sam. juin 06, 2009 8:37 pm
par Jbj
Si, moi je remarque qulque chose...si je shunte l'EGR sur mon KZJ 95....le moteur ratatouille au dessus de 3000 trs/min(grosses coupures) + voyant orange diag

Si je remets l'EGR, plus rien. Strange, no?
A+
re: Vanne EGR KDJ 95
Posté : sam. juin 06, 2009 9:30 pm
par pascal68
lebjac a écrit :Bonjour ,
Je pense qu'il est normal que la pression du turbo augmente.
Les gaz d'échappement qui ne sont plus prélevés avant la turbine de celui ci font augmenter le débit dans la turbine ce qui a pour effet d'augmenter la vitesse d'écoulement des gaz dans la turbine et donc sa vitesse de rotation.
Le compresseur tournant plus vite augmente sont débit également faisant augmenter la pression d'admission
...j'ai une autre theorie:
la geometrie variable, tout comme le clapet de decharge sont pilotés electroniquement. ce clapet ouvrira un peu plus, mais la pression restera regulée!
comme je le disais, j'ai un mano et je ne remarque aucune hausse de pression avec egr debranché!
par contre, l'electronique remarque la difference. disons que les valeurs sont differentes que celles pour lesquelles elle a été programmée!
je suppose que sur certains kdj l'une ou l'autre tolerence doit de temps en temps etre depassée (tolerence de fabrication des diff capteurs par exemple) et elle se met donc en securité avec le voyant orange
pascal
re: Vanne EGR KDJ 95
Posté : sam. juin 06, 2009 9:35 pm
par pascal68
roussje a écrit :Non, on ne remarque rien, ni en puissance ni au niveau couple.
Mais cela doit moins encrasser la pipe d'admission. C'est pour cela que je l'ai enlevé.
exact, pas de diff au niveau couple/puissance... et c'est un peu normal si l'electronique corrige.
par contre, plus aucune fumée a l'echappement sans egr (avec egr j'en avais pas mal en mettant le pied dedans)
moins d'encrassement donc... et peut-etre un peu moins de conso.
pascal
re: Vanne EGR KDJ 95
Posté : dim. juin 07, 2009 6:43 am
par lebjac
pascal68 a écrit :...j'ai une autre theorie:
la geometrie variable, tout comme le clapet de decharge sont pilotés electroniquement. ce clapet ouvrira un peu plus, mais la pression restera regulée!
comme je le disais, j'ai un mano et je ne remarque aucune hausse de pression avec egr debranché!
par contre, l'electronique remarque la difference. disons que les valeurs sont differentes que celles pour lesquelles elle a été programmée!
je suppose que sur certains kdj l'une ou l'autre tolerence doit de temps en temps etre depassée (tolerence de fabrication des diff capteurs par exemple) et elle se met donc en securité avec le voyant orange
pascal
Bonjour Pascal,
Oui c'est une possibilité pour le D4.D 163 du KDJ, c'est d'ailleurs pour cela que je me renseigne plus avant d'éventuellement déconnecter son EGR .
Pour le TD125cv du KZJ c'est fait et je n'ai aucun PB , au contraire sensations à l'accélération d'une réponse plus franche et plus puissante.
Cordialement.