démarreur qui fait un bruit de ferraille
Modérateur : romainletu
- djrom2b
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: démarreur qui fait un bruit de ferraille
http://santana.samurai.free.fr/ , rubrique réparation/entretien
- did500
- Quatre-Quatreux
oui mais bon vu t'on avatar c'est plutot un modéle amphibie qu'il te fauttazou91 a écrit :Perso, avant d'aller en acheter un, demonte le et nettoie le. ça se fait très bien.
remet un peut de graisse sur l'axe avec l'engrenage au bout.
Perso ça fait plusieurs fois que je démonte le mien après qu'il me fasse defaut et au démontage il n'est pas mort du tout, juste encrassé ou même un peu rouillé.
N'ai surtout pas peur de le demonter. Si tu veux plus d'info je veux bien t'expliquer comment bien démonter le tout.
- maarko
- Quatre-Quatreux
parcequ'un demareur qui commence a bouffer la couronne du volant moteur ca peux te couter tres cher au final pour une pane simple au depart.
a ta place j'attendrai pas , demonter un demareur sur un suzuk c'est 5 mns, changer le volant moteur c'est pas la meme!
-
magantogas
- Quatre-Quatreux
on part en fourgon en famille faire du vtt dans l'aubrac, alors pas le temps de so'ccuper de la mécanique
a+
-
magantogas
- Quatre-Quatreux
bonsoirtazou91 a écrit :Perso, avant d'aller en acheter un, demonte le et nettoie le. ça se fait très bien.
remet un peut de graisse sur l'axe avec l'engrenage au bout.
Perso ça fait plusieurs fois que je démonte le mien après qu'il me fasse defaut et au démontage il n'est pas mort du tout, juste encrassé ou même un peu rouillé.
N'ai surtout pas peur de le demonter. Si tu veux plus d'info je veux bien t'expliquer comment bien démonter le tout.
si t'as quleques explications je suis preneur ; je veux bien me lancer mais faire des conneries, je m'en passe.
a+
merci
Tout d'abord débranche la batterie, ça évite les mauvaise surprise.
Ensuite dévisse l'écrou qui tiens le câble d'alimentation sur le démarreur.
Débranche ensuite la commande du démarreur ( une simple cosse a l'arrière du démarreur.
Après tu peux démonter ton démarreur (deux écrous à dévisser)
une fois le démarreur sorti, nettoie le déjà un premier coup avec une soufflette histoire d'enlever le plus gros.
Ensuite installe toi tranquillement sur une table ou un établi bien dégagé histoire de bien repérer comment les différentes pièces sont montées et si tu veux fait des photos au fur et a mesure pour avoir des repères.
ensuite, première chose à faire c'est débrancher la tresse qui relie la grosse partie du démarreur avec la petite partie. un simple écrou à enlever.
Enleve ensuite la petite partie du démarreur, il y a deux vis à enlever avec un tournevis cruciforme. La petite partie va venir toute seul et un cylindre doit rester accroché au reste du démarreur (attention il y a un petit ressort, qui ne doit pas bouger mais faire attention tout de même).
ensuite du peut décrocher ce petit cylindre du reste du démarreur.
La partie qui te pose problème est la partie au bout du démarreur, celle qui possède un engrenage. Donc pour cela on ne va demonter que la partie avant. la partie arrière corespond au charbon et à la partie electrique de celui-ci mais vu que ton démarreur se lance bien il n'y a pas de raison de le démonter.
Donc sur la partie restante du démarreur, il y a aussi deux grandes vis cruci à démonter. Retire les en maintenant bien tout le démarreur en place.
une fois les deux vis enlevées, il faut bien tenir le démarreur et ne retirer que la partie recouvrant l'engrenage du démarreur, la partie du bout en alu. bien faire attention que le corps du démarreur (la partie centrale) ne se defasse pas de la partie arrière de celui-ci. attention il y a un morceau en caoutchouc qui doit se retirer. bien regarder comment il est monté.
Une fois tout cela démonté, vérifie l'état de ton engrenage. si il est bon alors tout va bien. cet engrenage peut se déplacer sur l'axe central du démarreur. vérifie que c'est bien le cas et n'hésite pas à graisser un peu l'axe tout en faisant monter et descendre l'engrenage afin de bien graisser le tout.
une fois que cela est fait, il faut vérifier la première partie du démarreur que tu as démonté: la petite partie.
Pour cela prend le cylindre et la partie dans laquelle il vient se placer et vérifie que le cylindre rentre bien dedans et circule à l'intérieur sans forcer. Dans tout les cas prend du papier de verre fin et passes en un coup sur le petit cylindre et à l'intérieur de l'autres pieces afin d'enlever la rouille (il y en a toujours...
Voila. si tout les éléments que tu as démontés ne sont pas cassé ou ne présente pas d'usure prononcé (engrenage cassé etc..) tu peuux remonter le tout dans l'ordre inverse sans oublié le petit morceau de caoutchou noir lorsque tu remonte la partie avant du démarreur.
Pour la petite partie du démarreur, accroche tout d'abord le petit cylindre à la piece à l'intérieur du démarreur puis remet ensuite la petite partie restante.
revisse bien le tout. et pense à bien rebrancher la tresse entre les deux partie du démarreur
Pour finir, sur le cul du démarreur, tu as une petite capsule avec deux vis cruci. enleve les vis puis la petite capsule et remet un peut de graisse à l'intérieur. remonte le tout puis remet ton démarreur sur le moteur. rebranche bien l'aimentation et la commande du démarreur puis rebranche ta batterie et fait un test.
Voila. pour le mien ça marche à tout les coup. trois ans de 4x4 et de bourbiers intensif et il marche toujours. un petit nettoyage de temps en temps et tout va bien.
j'espère que se sera clair. c'est pas évident à expliquer comme ça.
La prochaine fois que je le démonte je ferai des photos.
-
magantogas
- Quatre-Quatreux
je vais m'imprimer tes explications avant de démarrer l'opération.
ça a pas l'air trop du vu comme ça
a+