Bon j'espère que cette fois ci, je vais pouvoir répondre !
vincent sch a écrit :
Reste dans la course le 6 TM et le Terratrip 202+
Chouette d'être en finale !
vincent sch a écrit :
Le 6TM à l'avantage de la taille, et du look.

(J'ai vraiment pas beaucoup de place dans le T2 pour installer le matériel, je vais devoir condamner les arrivée d'air centrales pour pouvoir installer l'odomètre et le GPS

)
dimension 120X90, un design moderne, un beau boîtier et une façade étanche à larges touches ! De plus le coffret est résistant à la poussière, aux projections d'eau soutenues. Il est globalement meilleur que la classe IP54.
vincent sch a écrit :
le Terratrip semble avoir l'avantage d'être plus répandu, un prix de presque 100 euros de moins,
avantage et inconvénient d'un système vieux de 25 ans avec un boîtier et une électronique assemblés... heu comment dire... non je vais pas le dire.
vincent sch a écrit :
et une sonde qui s'intercale facilement entre le capteur de vitesse. Donc la on ne tripote pas au câblage du véhicule.
Toute les sondes terratrip fonctionnent sur le 6TM et sont dispo sur commande.
Je ne suis pas pour utiliser la sonde d'origine car si tout le véhicule n'est géré que par un capteur et qu'il tombe en panne...
Je conseille une sonde "magnétique" active à 3 fils qui est plus robuste que la classique bleu à deux fils. J'ai deux modèles : un modèle 0,5 à 2 mm d'écart entre la sonde et le plot et un modèle 0,5 à 5 mm pour les cas difficiles (même prix les deux)
Le 6TM gère deux entrées sondes distinctes qui permet (quand on a monté deux sondes) en cas de défaillance de passer d'une sonde à l'autre très rapidement.
vincent sch a écrit : Il possède également une option de fixation par ventouse sur le pare brise. J'ai quand même des doutes qu'une fixation par ventouse puisse rester en place vu les chocs que nous nous sommes pris sur les dunettes.
Je propose aussi ce type de support. certains clients l'utilisent pour monter le 6TM dans des véhicules historiques de course et qu'il ne veulent (peuvent) pas percer le tableau de bord. La pluspart du temps, je réalise même l'intégration à l'atelier pour le livrer prêt à ventouser au pare-brise. Sur le forum de mon site, il y a les photos et l'explication du montage.
Côté résistance, pas de souci. Déjà le 6TM est plus léger qu'un terratrip et quand je vois les secousses qu'il y a dans ces voitures de course avec les amortos rigides comme des barreaux de chaise...
vincent sch a écrit :
Maintenant reste à voir les capacités de chacun et de voir celui qui est le plus adapté aux rallyes de régularités. (Malheureusement nous n'avons pas droit à un odomètre qui affiche la vitesse moyenne)
Bon nombre de mes clients font de la régul avec, c'est pour ça que je le livre avec une attestation constructeur (c'est facile, c'est moi) qui indique qu'il ne contient aucun dispositif de calcul de moyenne ou de position. L'astuce pour la régul est le l'associer à un cadenceur comme le 6ATM (Système d'Aide au Tripmeter) qui calcule de façon autonome la distance parcouru à la cadence de la vitesse moyenne saisie. Le but est de synchroniser le compteur partiel du trip avec le chiffre affiché par le cadenceur. quand les chiffres changent en même temps, le véhicule roule à la bonne vitesse. Quand les compteurs sont identiques et synchronisés, alors le véhicule est au bon endroit et à la bonne vitesse. Le top quoi.
Dernièrement, un de mes clients sur un rallye historique a terminé une ZR (zone de régularité) de 54 Km avec 70 centimètres d'écart par rapport à la théorie...
Pour les autres rallyes, j'ai le 6TM VR (version régularité) qui intègre la fonction cadenceur et qui donne automatiquement l'écart en mètre entre la position actuelle et la position optimale.
vincent sch a écrit :
Tiens, j'ai souvent remarqué que le Terratrip était monté avec un casquette, sans doute pour mieux distinguer les données en plein soleil. Est ce qu'il faut penser à cette casquette pour le 6TM ? A t'il un meilleur affichage ? Un meilleurs contraste ? Je ne trouve pas beaucoups d'installations de 6TM sur le Net.
Je n'ai jamais eu de retour client m'indiquant qu'il fallait y adjoindre une casquette mais comme sur chaque côté il y a 1 insert M3 non utilisé par le support quand le trip n'est pas en position suspendue, il est facile d'y visser/adapter une caquette.
De plus le contraste de l'écran est très bon, dans le défender, le 6TM placé face au passager reste parfaitement visible du coin de l'oeil par le conducteur.
Pour les visu des installations, quand des clients me font passer des photos, je les mets que le forum du site.
vincent sch a écrit :
Bon alors, voilà, j'aimerai savoir comment on utilise un tel appareil.
Je vais tenter d'y répondre !
vincent sch a écrit :Lors du rallye des papillons j'ai remarqué qu'une grande partie de mon temps de copilote était occupé à recalculer les distances suite au jardinage

Et oui, c'est surtout le copilote qui n'était pas à la hauteur.
Est ce qu'il est très facile, lorsque l'on se rend compte qu'on s'est planté et que l'on est revenu a un point connu, d'introduire la valeur théorique que l'on devrait avoir au passage de ce point si on ne s'était pas trompé ?

C'est certainement une question conne mais je suis plus que néophyte dans le domaine.
La question et la réponse sont bonnes ! C'est effectivement le plus simple de revenir à un point connu et de ressaisir les valeurs du ou des compteur(s).
vincent sch a écrit :
Si la réponse est oui, comment introduire cette valeur ? Est ce qu'il faut maintenir le doigt sur une touche pour faire défiler le compteur dans un sens ou l'autre ?
Plus simplement, le 6TM a un menu de saisie des valeurs du (des) compteur(s), il suffit de rentrer chaque chiffre de la nouvelle bonne valeur.
Cela prend une trentaine de seconde. Pour être plus rapide, il faut lui adjoindre la télécommande dotée du clavier et la (re)saisie du (des) compteur(s) se fait en trois secondes.
vincent sch a écrit :Est ce que l'appareil peut être paramétré de sorte que lorsque je me rend compte que je me suis planté, j'appuis sur une touche et il décompte à nouveau la distance retour ?
Oui, le 6TM a deux touches en façade Marche avant et Marche arrière pour choisir manuellement le comptage ou le décomptage.
Il est aussi possible de raccorder le contacteur de marche arrière (ou le feu de recul) sur le 6TM pour automatiser l'inversion du comptage lorsqu'on manoeuvre.
vincent sch a écrit :
Est ce que pendant que madame revient au point connu, je peux rentrer la valeur de distance théorique que je devrai avoir au point connu et bloquer l'appareil sur cette valeur et lui donner un top départ au moment ou nous repartons dans la bonne direction ? Ouah c'est compliqué la
Toujours oui, il suffit d'appuyer sur la touche STOP pour arrêter le comptage, effectuer les modifications sur les valeurs du(des) compteur(s) et ensuite en appuyant de nouveau sur STOP lorsqu'on est bon endroit, on relance le comptage.
La touche GEL sert à figer l'affichage (pour prendre une note ou un point de repère pour la partie liaison informatique) mais le comptage continu en interne.
vincent sch a écrit :L'afficheur reste un problème majeur, est ce qu'il est bien lisible en plein soleil ?
Voir photo, de plus le contraste de cet afficheur (de classe industrielle) est corrigé avec la chaleur dans la plage (-25 à + 65 °), en dessous, il palit, au dessus il fonce. Ces altérations éventuelles ne sont pas dommageables pour l'écran.
vincent sch a écrit :
Comment introduire le facteur de correction de distance ? Je passai une partie de la soirée à recalculer les distances du road book pour qu'elles correspondent à celles affiché par mon compteur kilométrique
L'étalonnage est des plus simple grace au menu d'étalonnage. On stoppe le véhicule lors du passage d'une impulsion (info donnée sur l'écran), on trace un repère au droit d'un essieu. On pousse le véhicule à la main que quelques impulsions, on trace un autre repère au droit du même essieu et on mesure la distance entre les repères. Il suffit alors de la diviser par le nombre d'impulsion (info sur l'écran) et on a la distance que parcours le véhicule entre chaque impulsion. C'est cette valeur (en mm) que l'on rentre dans le menu du 6TM.
Il y a deux valeurs pré-mémorisables par sonde pour facilement sélectionner par exemple le train de pneus route et le train mud, ou gonflé/dégonflé...
La précision millimétrique est nécessaire pour être juste lorsqu'on branche la sonde sur un arbre de transmission et qu'il y a les rapports de pont derrière et donc peu de distance pour un tour d'arbre.
Sur le Def, j'ai deux tops par tour d'arbre (2 pour ne pas déséquilibrer l'arbre), j'ai (de mémoire) 164 mm de distance parcouru au sol entre deux top.
vincent sch a écrit :
Questions subsidiaires, est ce qu'il intègre un chronomètre ? Ca serai sympa

Est ce qu'il intègre un afficheur de vitesse instantanée qui soit paramétrable ?
Non pour les deux, d'une part pour qu'il reste simple à utiliser et d'autre part pour qu'il reste autorisé dans les épreuves de régularité stricte.
Mais en régularité, on travaille plus au compte-tour et au cadenceur qu'à la vitesse du compteur !
vincent sch a écrit :
Est ce qu'il est possible d'afficher à la fois la distance faite et la distance restant à faire jusqu'au prochain point théorique ?
Est ce qu'il est possible d'introduire une série de points, de distances ? Je m'explique. Lorsqu'on arrivait à un point, logiquement mon pilote me demandait la distance jusqu'au prochain point. Cela serai sympa que l'on puisse le programmer facilement pour lui faire afficher les distances des points suivants ?
Non pour les mêmes raisons
vincent sch a écrit :
Bon les dernières fonctions ne sont pas indispensables.
Ouf
vincent sch a écrit :
Bon à part cela, il sait faire quoi qui pourrai faciliter la vie du copilote ?J'aimerai bien pouvoir admirer un peu le paysage et prendre des photos pendant que madame conduit.
La fonction café chaud est à l'étude
vincent sch a écrit :
Je vois deux petits "bras" sur le coté de l'appareil. Est ce qu'il est possible de fixer l'appareil sur le tableau de bord par vissage au travers de ces "bras" ?
Oui il y a de chaque côté 3 inserts M3 utilisés pour le support mais qui peuvent être utilisés pour d'autres types de support. Il ne faut pas dépasser 7 mm de pénétration dans le module... après l'électronique ne va pas aimer...
vincent sch a écrit :
J'ai lu que le Terratrip était quelque peu "sensible" aux signaux électriques perturbateurs. Si j'ai bien compris, il lui faut une ligne d'alim direct depuis la batterie.
Je note que ce paragraphe ne concerne que le terratrip... Pas de problème relevé avec le 6TM dans un véhicule normal avec un faisceau électrique normal, même avec les intercoms et autres CB - VHF utilisés en course.
Le microprocesseur utilisé (date de mise sur la marché fin 2007) est justement choisi pour sa très bonne résistance aux parasites, sa fiabilité et ses performances.
vincent sch a écrit :
Je pense que je vais encore avoir une tonne de question sur ce "bidule"
Pas de pb, je me ferai un plaisir d'y répondre
