re: Refroidissement par thermosiphon.
Posté : ven. juil. 23, 2004 3:07 pm
je remercie baloo 51 et jérome, de m'avoir en partie éclairé
en résumé les avantages sont:
-optimisation des plages d'utilisations,
-diminution de la conso ! (pas certain)
-rapidité de la monté en temp. (gain en conso et en bien-être "chauffage)
bon d'accord
les inconveniants:
-grande fragilité des systèmes de refroidissement sous pression
-risque important pour les culasses (baloo précise que les culasses en alliage léger était moins chère à fabriquer, je répondrai que je ne suis pas tout à fait d'accord avec la venue des moteurs récent à injection haute pression et injecteurs pompes). et que dans les années 50 le moteur simca 812 avait déjà une culasse en alliage leger
-risque de fuite lié à la pression de fonctionnement
aujourd'hui ou une majorité de conducteurs ne soulèvent même plus le capot, donc s'appercoivent d'une fuite uniquement quand le mano de température s'affole, souvent même bien plus tard, nos constructeurs ne devraient t-ils pas faire machine arrière, pour une raison simple.
la puissance...... quasi tous les moteurs dépassent 100 cv alors ce n'est plus un argument
le chauffage intérieur...... avec l'augmentation de la temp sur la planète on a plus de soucis à se faire de se coté là
simplicité d'entretien et sécurité coté circulation du fluides.
voilà c'était ma remarque, car je viens d'effectuer l'entretien du demi siècle et que du bonheur de virer le ventilo, de rentrer un tuyau d'arrossage par le haut moteur et de voir sortir l'eau clair par le bas moteur, de remplir avec du liquide de refroidissement, pas de purge elle se fait toute seule par le bouchon du radiateur.....
et hop c'est reparti pour au moins dix ans.
QUE DU BONHEUR

en résumé les avantages sont:
-optimisation des plages d'utilisations,
-diminution de la conso ! (pas certain)
-rapidité de la monté en temp. (gain en conso et en bien-être "chauffage)
bon d'accord
les inconveniants:
-grande fragilité des systèmes de refroidissement sous pression
-risque important pour les culasses (baloo précise que les culasses en alliage léger était moins chère à fabriquer, je répondrai que je ne suis pas tout à fait d'accord avec la venue des moteurs récent à injection haute pression et injecteurs pompes). et que dans les années 50 le moteur simca 812 avait déjà une culasse en alliage leger
-risque de fuite lié à la pression de fonctionnement
aujourd'hui ou une majorité de conducteurs ne soulèvent même plus le capot, donc s'appercoivent d'une fuite uniquement quand le mano de température s'affole, souvent même bien plus tard, nos constructeurs ne devraient t-ils pas faire machine arrière, pour une raison simple.
la puissance...... quasi tous les moteurs dépassent 100 cv alors ce n'est plus un argument
le chauffage intérieur...... avec l'augmentation de la temp sur la planète on a plus de soucis à se faire de se coté là

simplicité d'entretien et sécurité coté circulation du fluides.
voilà c'était ma remarque, car je viens d'effectuer l'entretien du demi siècle et que du bonheur de virer le ventilo, de rentrer un tuyau d'arrossage par le haut moteur et de voir sortir l'eau clair par le bas moteur, de remplir avec du liquide de refroidissement, pas de purge elle se fait toute seule par le bouchon du radiateur.....
et hop c'est reparti pour au moins dix ans.
QUE DU BONHEUR